You are currently viewing Appartement au dernier étage ou en rez-de-chaussée

Appartement au dernier étage ou en rez-de-chaussée

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un appartement, vous vous êtes peut-être demandé à un moment donné quel était le meilleur appartement pour vivre dans un immeuble d’habitation. La vérité est qu’il existe de nombreuses opinions sur les avantages de vivre au dernier étage ou au rez-de-chaussée d’un immeuble.

C’est pourquoi nous voulons vous aider à décider en vous montrant les avantages et les inconvénients de chaque option, afin que vous puissiez faire le meilleur choix avant de prendre une propriété.

Avantages et inconvénients de l’achat d’un bien immobilier au dernier étage

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les derniers étages sont plus chers, c’est parce qu’ils offrent divers avantages, principalement liés à la qualité de vie.

D’une part, en vivant au dernier étage, vous ne serez pas en contact direct avec l’extérieur, ce qui signifie que vous n’aurez pas à supporter le bruit de la rue, la pollution, le passage constant des piétons et le murmure des établissements commerciaux.

En outre, vous bénéficierez de la meilleure vue de tout le bâtiment et aurez plus de lumière naturelle à l’intérieur de votre maison. En outre, en termes de coexistence, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’avoir un voisin bruyant au dernier étage et, en général, d’être isolé des autres habitants de la copropriété.

Les principaux inconvénients du choix du dernier étage d’un bâtiment sont liés aux conditions météorologiques, puisque le fait d’être situé au plus haut étage signifie que vous subirez des conditions météorologiques plus inconfortables telles que des pluies torrentielles, des températures élevées et un froid glacial. De même, le fait d’habiter au dernier étage vous rend plus vulnérable à des éventualités telles que des tremblements de terre ou toute situation nécessitant une évacuation d’urgence du bâtiment.

Lire aussi :  Mon locataire refuse les visites : que puis-je faire ?

En outre, si l’immeuble dans lequel vous souhaitez vivre ne dispose pas d’un ascenseur ou si celui-ci tombe en panne, vous devrez accéder à votre logement par les escaliers.

Avantages et inconvénients de l’achat d’un appartement au rez-de-chaussée

Le principal avantage de vivre en rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation est que vous n’aurez pas à supporter des températures extrêmes et que vous pourrez bénéficier d’un seuil thermique stable. Si vous ou un membre de votre famille aime faire la grasse matinée, vous n’aurez pas à vous soucier de la lumière extérieure, car elle ne sera pas aussi vive qu’aux étages supérieurs.

En vivant au rez-de-chaussée, vous n’aurez pas non plus à vous préoccuper d’être vulnérable en cas d’urgence, de monter les escaliers lorsque l’ascenseur tombe en panne, de faire très attention à ne déranger personne avec le bruit et l’éclairage, et vous pourrez acheter votre propriété à un prix inférieur. En revanche, si vous ou l’un des membres de votre famille a une mobilité réduite, le choix du rez-de-chaussée sera la meilleure option.

En outre, dans de nombreux cas, les propriétés situées au rez-de-chaussée d’un immeuble à appartements disposent d’espaces supplémentaires tels que des patios ou des jardins de devant. Ainsi, vous obtiendrez une propriété d’une plus grande superficie, ce qui pourrait influencer sa valeur.

Le principal inconvénient de la vie au rez-de-chaussée d’un immeuble est qu’elle ne bénéficie pas de la même quantité de lumière naturelle ou d’air frais. En outre, ils doivent faire face à une augmentation du bruit extérieur, à la pollution de la rue et à un manque d’intimité dû au trafic piétonnier.

Lire aussi :  Comment s’y prendre pour faire construire une maison ?