You are currently viewing Combien gagne un mandataire immobilier ?

Combien gagne un mandataire immobilier ?

  • Post published:octobre 6, 2022
  • Post category:Finances

Le métier de mandataire immobilier est en pleine expansion. Il attire de plus en plus de personnes, qu’elles soient débutantes ou en reconversion professionnelle. En effet, ce professionnel joue un rôle important dans la location ou dans la vente d’un bien immobilier. C’est lui qui met en relation le propriétaire avec le locataire ou l’acheteur. Mais quel est le salaire de ce professionnel ? Combien gagne un mandataire immobilier ? Si ce métier vous intéresse, voici un aperçu de la fiche salariale de ce travailleur indépendant.

Combien gagne un mandataire immobilier en fonction de son statut ?

Un mandataire immobilier peut soit travailler au sein d’une agence immobilière ou rattaché à un réseau immobilier. Son revenu mensuel dépend donc de son statut :

  • Le mandataire en agence immobilière : ce dernier travaille au sein d’une équipe de proximité. Cette structure lui offre un bureau, donc un cadre de travail ainsi que différents outils qui facilitent son travail au quotidien et lui permettent de faire de la publicité en ligne ou physiquement (par exemple, ses annonces sont affichées sur la vitrine de l’agence immobilière). Dans une telle structure, un mandataire gagne des commissions comprises entre 40 et 50 % des honoraires de l’agence. Il est important de préciser que ce pourcentage va varier en fonction de l’agence et des compétences de ce professionnel. Néanmoins, pour que ce dernier perçoive cette commission sur une transaction immobilière, il faut que la vente soit effective.
  • Le mandataire d’un réseau immobilier : contrairement à une agence, un réseau immobilier ne met pas à la disposition du professionnel un bureau et une vitrine pour exercer son métier. Ce dernier travaille généralement chez lui, et doit gérer sa prospection et sa publicité lui-même. Un professionnel inscrit à un réseau de mandataires immobilier perçoit entre 70 et 95 % HT des ventes qu’il réalise, ceci grâce au fait que le réseau ne paye pas de local comme l’agence, avec les frais associés.  Il faut néanmoins préciser que ce dernier doit verser une commission au réseau auquel il appartient et payer une redevance mensuelle.
Lire aussi :  Taxe et frais lors d'un héritage immobilier : combien prend l'Etat ?

combien gagne un mandataire immobilier

Quels sont les facteurs qui font varier la rémunération d’un mandataire immobilier ?

Pour déterminer combien gagne un mandataire immobilier, il faut relever les facteurs qui influencent cette rémunération. En effet, ce revenu n’est pas pas fixe. Il varie d’un professionnel à un autre. Ce dernier ne dispose pas de fiche de paie mensuelle, et ses revenus sont exprimés en toutes taxes comprises. Mais au-delà d’un certain montant, il doit s’acquitter de la TVA.

  • Les facteurs qui influencent le salaire sont les suivants :
  • Les performances et le niveau d’expérience du professionnel
  • La zone géographique où il exerce
  • Le dynamisme de son secteur de travail
  • La qualité et la notoriété du réseau de vendeur auquel il appartient
  • Le type de bien qu’il gère (local commercial, appartement, terrain nu, maison de luxe…).

Un mandataire immobilier débutant peut obtenir un revenu mensuel de 2 500 € par mois. Cependant, en tant que novice, il doit se faire accompagner par un agent immobilier expérimenté, afin d’apprendre les rouages du métier. Dans ce secteur de métier, l’évolution salariale peut être assez importante, lorsque l’indépendant s’est déjà constitué une base clients assez riche.