You are currently viewing Transformer un local en habitation : les étapes à suivre

Transformer un local en habitation : les étapes à suivre

L’augmentation du coût de l’immobilier a conduit de nombreuses personnes à chercher des alternatives. L’une des solutions les plus connues consiste à transformer une propriété commerciale existante en habitation.

Cependant, il est essentiel de comprendre toutes les exigences légales qui rendent possible cette conversion d’une maison à une autre. Nous avons répertorié ci-dessous toutes les informations pertinentes à ce sujet.

Est-il possible de transformer un local commercial en une habitation ?

En théorie, c’est possible. Cependant, dans certains cas, le changement n’est pas réalisable. Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier le plan municipal d’aménagement urbain où la propriété est enregistrée. La première chose à déterminer est de savoir si le bâtiment est situé dans une zone urbaine. C’est logiquement le cas puisque les propriétés commerciales sont généralement situées dans les villes.

L’étape suivante consiste à déterminer la limite du nombre de maisons par zone. Si ce seuil est déjà dépassé, il ne sera pas possible de transformer le terrain en logements. Il pourrait également y avoir des limitations techniques ou structurelles.

La transformation d’espaces commerciaux en logements doit toujours être adaptée aux exigences techniques spécifiques de la construction. L’un des principaux problèmes qui peut être identifié est l’accessibilité du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite.

Lire aussi :  Définition et dommages effectués par la mérule

Un problème qui peut être résolu avec les réformes en installant des rampes, des ascenseurs et des portes plus grandes. En outre, il y a une question d’assainissement qui nécessite un changement dans l’installation de l’eau et des fenêtres, l’électricité …

Exigences pour la transformation du local commercial en logement d’habitation

En évaluant les limites avec lesquelles nous devons travailler, il est également important de considérer d’autres besoins. L’acquisition de propriétés commerciales est aujourd’hui une alternative abordable à la propriété d’un logement.

Le coût de la location d’un appartement est si élevé que de nombreuses familles ne sont pas en mesure d’acheter une maison décente. La solution n’est rien de moins que la transformation d’espaces commerciaux en logements.

À cet égard, il est essentiel de faire la distinction entre les espaces commerciaux qui sont situés dans des appartements et ceux qui sont situés dans la rue. La seconde option est généralement plus coûteuse, car le processus de rénovation nécessite davantage de travaux.

Dans les deux cas, vous devrez soumettre un changement d’utilisation, qui est préparé par un architecte. Il s’agit d’un document qui garantit que toutes les exigences ci-dessus sont satisfaites, ainsi que les suivantes :

Approuver le plan auprès de votre mairie locale

  • Demander un permis de construire.
  • Créer la déclaration de modification de la structure cadastrale, pour vérifier la transformation des locaux en logements.
  • Lorsque les travaux sont terminés, vous devez obtenir la première autorisation d’occupation en fournissant la preuve de l’achèvement des travaux ainsi que la déclaration de modification cadastrale à la mairie.
  • Une fois toutes ces démarches effectuées, vous serez à l’aise dans votre nouveau logement sans problème juridique.
Lire aussi :  Immatriculation de copropriété : combien ça coûte ?

Pourquoi un local commercial ne peut-il pas devenir un logement ?

Les locaux commerciaux ne peuvent pas être transformés en habitation sans autorisation. Cela est dû au fait qu’ils ne remplissent pas les conditions requises de salubrité, d’habitabilité et d’obligation de servir de résidence aux familles. Si vous êtes propriétaire de locaux qui ont été illégalement transformés en habitation :

  • Vous ne serez pas autorisé à enregistrer votre maison.
  • La valeur du bien est inférieure à celle d’une maison, ce qui rend difficile l’obtention d’un prêt hypothécaire.
  • Si les services d’eau et d’électricité ne sont pas enregistrés comme faisant partie des activités commerciales de la propriété, il est plus difficile d’enregistrer les services car vous devez passer par les procédures légales décrites dans le paragraphe précédent.
  • Il n’est pas possible de louer la propriété pour l’utiliser comme habitation.

La pénalité peut être assez élevée si vous possédez une propriété industrielle qui est utilisée comme résidence exclusive.

Pour être sûr de bien faire les choses, assurez-vous de réaliser un projet d’ingénierie et de prendre contact avec votre mairie locale. Vous pourrez ensuite terminer vos rénovations et transformer votre espace commercial en résidence.

Comment trouver rapidement un local commercial à transformer en habitation ?

Il existe une grande variété de sociétés immobilières, mais elles ne fournissent pas toutes les mêmes services. Si vous êtes à la recherche d’un espace commercial, il est essentiel de choisir un agent spécifiquement formé à ce type de propriété.

Si vous cherchez une agence spécialisée dans la vente de propriétés commerciales, il y a quelques éléments auxquels vous devez penser. La première étape consiste à solliciter des suggestions. Demandez aux membres de votre famille, à vos amis ou à vos collègues s’ils connaissent des alternatives appropriées. Vous pouvez également rechercher des informations sur l’internet. Il existe de nombreux sites web qui proposent des listes d’agences recommandées (par exemple celle que nous avons suggérée).

Lire aussi :  Que planter dans des grands pots sur une terrasse ?

Si certaines agences vous conviennent, l’étape suivante consiste à prendre rendez-vous pour vous rendre dans leurs bureaux. De cette façon, vous pourrez voir leurs propriétés disponibles à la vente et vous aurez également une idée de leurs coûts. Vous pouvez également vous renseigner sur leur expérience de ce type de vente.