You are currently viewing Décorateur ou architecte d’intérieur : quelles sont les différences ?

Décorateur ou architecte d’intérieur : quelles sont les différences ?

Il convient de confier cette tâche à un véritable expert en rénovation intérieure. Il existe de nombreux métiers qui peuvent être utilisés pour décorer ou aménager l’intérieur d’une maison. Les décorateurs d’intérieur et les architectes d’intérieur en sont deux exemples. Quelle est la différence entre les décorateurs et les architectes d’intérieur ? Nous allons vous aider à comprendre.

Le métier de décorateur d’intérieur : qu’est-ce que c’est ?

Le travail d’un décorateur d’intérieur consiste à concevoir l’intérieur d’une maison ou d’un local commercial. Il veille à ce que chaque objet d’une pièce soit fonctionnel et pratique, tout en faisant attention à l’esthétique de l’ensemble du décor. Le décorateur modifie l’apparence de la propriété sans en affecter les éléments structurels.

Les rénovations majeures comprennent les extensions, l’ajout d’une nouvelle pièce, la suppression d’un mur, etc. Ces travaux ne sont pas du ressort du décorateur. Son intervention se limite uniquement aux objets facilement remplaçables et amovibles : meubles, luminaires, tissus, œuvres d’art et plantes d’intérieur ,…..

Son client reçoit de lui des conseils sur :

  • La disposition des meubles
  • Le choix des matériaux et des matières
  • La disposition des objets décoratifs…

Le décorateur doit tenir compte des besoins, des attentes et des habitudes des occupants tout en considérant l’espace et les contraintes. Il doit également créer des propositions qui respectent le budget.

Les particularités d’un décorateur d’intérieur

Pour être décorateur d’intérieur, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme. Il peut travailler comme décorateur d’intérieur dans une entreprise ou en free-lance. Il peut également en apprendre davantage sur la décoration d’intérieur, l’art et le design en suivant des formations.

Lire aussi :  En combien de temps se règle une succession chez un notaire ?

En quoi consiste le métier d’architecte d’intérieur ?

Les architectes d’intérieur sont chargés de concevoir les espaces intérieurs. L’architecte d’intérieur est capable de réaliser des projets touchant à la structure d’un logement, contrairement au décorateur d’intérieur. Il peut modifier la disposition des pièces pour les rendre plus efficaces et améliorer la circulation. Il peut modifier l’espace et sa configuration, créer ou détruire des cloisons, remplacer des revêtements ou procéder à des ajustements importants.

L’architecte d’intérieur doit avoir des compétences dans le domaine du bâtiment pour mener à bien ce travail. Les particularités de l’architecte d’intérieur Le professionnel commence par l’architecture du site avant de passer à la phase de décoration. Il présente une proposition au client avec des plans et des projections en 3D.

Il est le premier à prendre en charge les travaux et veille à ce que le client soit pleinement informé. L’architecte est le maître d’œuvre du projet. Il est chargé de déposer les déclarations et de déposer la demande de permis de construire. Il est le seul interlocuteur du maître d’ouvrage.

Il supervise, gère et recrute tous les professionnels et artisans qui travaillent sur le chantier. Un architecte d’intérieur doit être titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 en suivant un cursus dans des écoles formant des architectes d’intérieur. Deux institutions peuvent lui délivrer des certifications de ses qualifications : le Conseil français des architectes d’intérieur CFAI et l’Union nationale des architectes d’intérieur UNAID.

Le meilleur choix entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur

Les décorateurs d’intérieur et les architectes d’intérieur travaillent souvent ensemble et peuvent être complémentaires. Il est préférable de combiner les services d’un architecte d’intérieur et d’un décorateur d’intérieur pour un projet de réaménagement intérieur. Il existe même des experts qui peuvent faire office à la fois de décorateur d’intérieur et d’architecte.

Lire aussi :  Se débarrasser des fourmis dans son jardin : les solutions

Ce type de professionnel 2 en 1 signifie que vous n’avez besoin que d’une seule personne pour vous assister à chaque étape du projet, de la conception à la livraison. En revanche, si le projet est strictement décoratif, un décorateur d’intérieur suffira.

Pour avoir une meilleure idée du travail et du style personnel du professionnel, il est bon de consulter son portfolio. La formation des architectes d’intérieur Les décorateurs d’intérieur et les architectes d’intérieur ont des formations très différentes. Un diplôme de master est nécessaire pour devenir un décorateur d’intérieur. Les meilleurs cours de design d’intérieur exigent des prérequis très spécifiques, contrairement à certains programmes de décorateurs d’intérieur.

Le site web de l’une des plus prestigieuses écoles de design d’intérieur explique qu’il est nécessaire d’avoir une certaine expérience en matière de conception d’espace avant de pouvoir poursuivre un master. Les meilleures écoles proposent un modèle spécifique pour vous aider à acquérir une expérience dans le monde réel du travail.

La formation en design d’intérieur ne se fait pas seulement à l’école mais aussi sur le terrain. La formation pour devenir architecte d’intérieur n’est pas proposée par certaines institutions. Elles proposent plutôt un programme de formation en alternance au niveau de la maîtrise. C’est l’occasion idéale pour ceux qui veulent commencer à pratiquer le design d’intérieur le plus tôt possible, sans attendre la fin de leurs études.