You are currently viewing Dans quelle région investir dans l’immobilier à la campagne ?

Dans quelle région investir dans l’immobilier à la campagne ?

  • Post published:septembre 20, 2022
  • Post category:Investir

La campagne attire bon nombre de résidents, mais aussi d’investisseurs immobiliers. Acheter un logement dans une zone rurale est devenu une opportunité pour faire de bonnes affaires ces dernières années. Toutes les régions n’offrent pas cependant les mêmes atouts. Il est nécessaire de choisir avec soin le lieu où investir. Immo Flex fait le point sur les régions à privilégier pour un investissement immobilier rentable.

Scrutez la région Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine n’est pas seulement la région la plus grande de la France. Elle fait partie des territoires les plus attractifs et riches de l’Hexagone. Ouverte sur l’océan, la Nouvelle-Aquitaine constitue une destination privilégiée pour les touristes qui souhaitent profiter des vacances ensoleillées au bord de l’eau. On y découvre des villes moyennes riches d’histoire comme Cognac (proche de Bordeaux) ou Périgueux. Les campagnes de la Nouvelle-Aquitaine connaissent un essor économique et la demande locative y est considérable.

L’autre raison importante pour laquelle cette région est rentable en matière d’investissement immobilier est le tarif du mètre carré. Pour acheter, prévoyez 2038 euros par mètre carré. Pour un appartement, ce prix monte à 2794 euros par mètre carré. Ces chiffres varient en fonction des départements. L’ensemble de ces atouts fait de ce territoire situé au sud-ouest de la France un lieu que convoitent bon nombre d’investisseurs immobiliers, surtout les départements du littoral.

Lire aussi :  Une agence immobilière s'occupe de votre projet à Toulouse

Profitez des atouts de la Bourgogne–Franche-Comté

Situé dans le nord-est de la France, ce territoire subdivisé en huit départements est un bon endroit pour un investissement immobilier. Les prix des logements y sont abordables. Il faut 1516 euros par mètre carré en moyenne pour acheter un appartement dans cette zone. En ce qui concerne les maisons, le montant chute à 1343 euros par mètre carré en moyenne. Les habitants de Bourgogne–Franche-Comté bénéficient de conditions de vie favorables.

investir immobilier a la campagne

En raison d’une attractivité inégalement répartie sur ce territoire, il est nécessaire de choisir une partie propice à un investissement immobilier. Les communes telles que Beaune séduit par son emplacement et son économie florissante. Cette ville moyenne se trouve à quelques minutes de Dijon et à un peu moins de deux heures de Lyon. Les manifestations culturelles y sont fréquentes et attirent chaque année un grand nombre de touristes.

Les communes de Sens et de Besançon, situées respectivement en Yonne et dans le Doubs, ont également des atouts intéressants. La première est proche d’Auxerre et offre un cadre de vie séduisant. Le deuxième se démarque par son économie dynamique et son secteur touristique florissant.

Investissez en région Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des plus séduisantes de la France en matière d’investissement immobilier. Elle présente des caractéristiques propices au développement d’une activité immobilière rentable. Localisée dans le quart sud-est, elle contient plusieurs villes moyennes idéalement positionnées par rapport aux grandes métropoles. Champagne-au-Mont-d’Or par exemple est situé dans les environs de Lyon. Évian-les-Bains et Annecy sont d’autres communes importantes qu’il faut privilégier.

Lire aussi :  Investissement LMNP : simulation et conditions pour pouvoir obtenir le statut LMNP

Les prix moyens de vente sont en général abordables dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il faut 2 262 euros par mètre carré pour acheter une maison et 2900 euros pour un appartement. Ces montants peuvent varier largement d’une commune à une autre. Grâce à son secteur industriel développé, sa localisation et son paysage naturel, cette partie de la France est une opportunité pour un investissement immobilier rentable.

Cherchez du côté de la Normandie

Située au nord-ouest de la France, la Normandie est célèbre par son riche patrimoine culturel qui attire beaucoup de touristes chaque année. Les habitants de cette région profitent d’un niveau de vie aisé. Pour les investisseurs immobiliers, elle séduit par sa localisation et sa géographie (entre mer et montagne). Proche de la métropole parisienne, la Normandie bénéficie d’une activité économique prospère.

dans quelle region investir a la campagne

Vous pouvez dénicher dans cette zone de jolies maisons à petit budget. Les fourchettes de prix pratiqués sont véritablement attirantes et l’offre est variée. Pour acheter une maison, il faut 1682 euros par mètre carré. Le prix pour un appartement est estimé à 1917 euros. Ces estimations moyennes peuvent toutefois dépasser les 2500 euros le mètre carré dans certaines parties. À Ouistreham dans le Calvados par exemple, le mètre carré est vendu à 2625 euros tandis qu’il est à 3058 euros à Mont-Saint-Aignan en Seine-Maritime.

Les critères à considérer pour investir dans un logement rentable

Pour profiter de votre investissement immobilier à la campagne, il est impératif de choisir un appartement ou une maison attractive. Plusieurs critères vous permettent de mesurer l’attractivité d’un logement construit à la campagne :

  • la qualité du logement,
  • son état,
  • sa proximité avec les services de base.
Lire aussi :  Investir dans l'immobilier en Corse : nos conseils

Avant d’investir dans l’achat d’un bien immobilier à la campagne, tenez compte de sa qualité. Le logement doit contenir des installations qui garantissent un excellent confort aux occupants. Vérifiez que son état actuel ne nécessite pas de coûteux travaux de rénovation. Ces derniers peuvent faire grimper la facture finale de l’achat. L’habitation doit être située non loin des écoles, des commerces, des hôpitaux et autres services importants.