You are currently viewing Quelle est la liste de documents fournir pour un crédit immobilier ?

Quelle est la liste de documents fournir pour un crédit immobilier ?

  • Post published:juillet 25, 2022
  • Post category:Banques

Vous avez décidé de demander un prêt à une banque afin de financer votre achat immobilier. Vous vous sentez peut-être dépassé si c’est la première fois que vous demandez un prêt immobilier. Pour prouver votre sérieux et votre motivation, il est recommandé d’apporter un dossier complet aux banquiers.

Un banquier peut rejeter votre demande si votre dossier est incomplet. Un dossier complet vous permettra également de gagner du temps dans votre projet. De plus, il est important de savoir que le dossier que vous devez apporter est le même pour toutes les banques. Une fois correctement constitué, vous pourrez le présenter aux différents organismes de crédit.

Nous avons dressé une liste exhaustive des documents que vous devrez présenter pour obtenir un prêt immobilier. Ce dossier doit être remis à la banque après la signature d’une promesse de vente.

Quels documents fournir à sa banque pour demander un prêt immobilier ?

Les documents personnels

Pour prouver votre identité et votre domiciliation, vous devez apporter un certain nombre de documents :

  • Une pièce d’identité en cours de validité : une carte d’identité nationale ou un passeport.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : une facture d’eau, d’électricité ou de téléphone.
  • Si vous êtes hébergé, il vous faudra une attestation d’hébergement sur l’honneur, une copie de la carte d’identité et un justificatif de domicile de la personne chez laquelle vous vivez.
  • Une justificatif de votre situation familiale : un livret de famille, un certificat de pacs délivré par la mairie ou un livret de mariage.
Lire aussi :  Comment choisir sa banque en ligne pour un crédit immobilier ?

Si vous êtes plusieurs à emprunter, il vous faudra présenter les documents de chaque personne.

Vos justificatifs de revenus

Votre banquier va principalement s’intéresser à vos revenus pour décider de vous accorder le prêt ou non.

Mesurer votre capacité financière

De même, le taux d’intérêt, les conditions, les mensualités et les assurances peuvent fluctuer en fonction de vos ressources. Cela permettra de calculer votre capacité d’emprunt immobilier. Il est important de les préparer et de les glisser dans le dossier le plus rapidement possible.

Vous devrez donc fournir :

  • Vos trois derniers bulletins de salaire.
  • Vos deux derniers avis d’imposition.
  • Vos trois derniers relevés de compte.
  • Vos crédits en cours : crédit à la consommation et crédit auto notamment.
  • Tous les documents utiles pour votre apport personnel : un livret d’épargne, un héritage, un plan épargne logement (PEL), une donation, etc.

Grâce à ces documents, le banquier sera apte à juger votre santé financière. Il s’assurera que vous avez un revenu régulier, que vous savez gérer votre argent et que vous ne vous surendettez pas.

Le calcul de votre taux d’endettement

Un établissement bancaire calculera votre profil emprunteur, vos charges, votre taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 35% de vos revenus et l’apport personnel que vous pouvez verser.

Si le banquier remarque que vous avez tendance à jeter votre argent par les fenêtres, que vous êtes régulièrement à découvert et que vous avez plusieurs crédits, il y a de fortes chances pour qu’il refuse de vous accorder un prêt immobilier.

Rassurez-vous, même si vous avez actuellement un crédit en cours, vous pouvez tout de même obtenir un prêt immobilier. Il vous suffit de ramener des tableaux d’amortissement qui indiquent les mensualités restantes. Votre banquier peut se montrer tolérant et faire abstraction du crédit.

Lire aussi :  Boursorama Banque, gagnez de l'argent avec un code de parrainage !

Fournir tous les documents liés au bien immobilier

Bien sûr, le banquier ne vous accordera aucun prêt si vous ne lui présentez aucun document qui est lié au projet immobilier.

Pour un logement neuf

Si vous achetez un logement neuf, nous vous conseillons de mettre dans le dossier :

  • Un avant-contrat signé.
  • Un plan de la construction.
  • Tout document qui renseigne le banquier sur la surface.
  • Un devis estimatif.
  • Une promesse ou un compromis de vente signé.

Pour un bien immobilier ancien

Si vous achetez un bien immobilier ancien, vous devez fournir les documents ci-dessus, mais aussi :

  • Un devis estimatif des travaux si vous avez prévu de rénover votre bien.
  • Un récapitulatif des caractéristiques du bien : un plan des surfaces, la date de construction, le diagnostic technique, etc.
  • Si vous achetez avec un crédit relais, pensez à fournir une copie du titre de propriété du bien immobilier qui sera revendu pour acheter le nouveau bien.

Pour être légalement valables aux yeux des banquiers, tous ces documents doivent être attestés et certifiés par des professionnels.

Par précaution, il est vivement recommandé d’introduire une condition suspensive d’obtention du crédit dans sa promesse de vente ou son compromis de vente. Cela signifie que si la banque refuse votre prêt, l’achat du bien sera annulé automatiquement sans que vous ayez à payer de frais.

La préparation de ce dossier peut prendre plusieurs mois. Il vaut mieux ne pas se précipiter à la banque sans avoir tous ces documents à disposition afin de gagner du temps dans la réalisation de son projet immobilier.

Lire aussi :  Que faire en cas de refus de crédit immobilier : les solutions