You are currently viewing Louer une dépendance de sa maison : est-ce possible ?

Louer une dépendance de sa maison : est-ce possible ?

  • Post published:novembre 15, 2021
  • Post category:Louer

Vous êtes propriétaire et souhaitez louer une extension dans votre logement ? Est-ce légal ? Quelles sont les conditions de ce bail atypique ?

Les avantages de louer une dépendance de sa maison

Louer un bâtiment extérieur dans votre maison est un excellent moyen de générer des revenus supplémentaires sans avoir à investir dans d’autres biens immobiliers.
En effet, pour ceux qui ont une ou plusieurs chambres libres, il est assez intéressant de les mettre en location.

Cette partie de votre maison, bien que petite, est une opportunité de logement pour de nombreuses personnes, en particulier les étudiants. Sachez qu’il y a des critères qui doivent être remplis si vous voulez le faire légalement. Voici ce que vous devez savoir si vous voulez vous lancer.

Louer une dépendance de sa maison : que dit la loi ?

Si vous disposez de chambres que vous n’utilisez pas normalement dans votre résidence principale, la loi vous autorise à les louer sous certaines conditions.

Voici les conditions légales de location d’une chambre dans votre résidence principale :

La chambre à louer doit avoir une surface au sol d’au moins 9 m² et une hauteur sous plafond de 2,20 m ou plus.
Il doit y avoir de la lumière naturelle, c’est-à-dire des fenêtres qui s’ouvrent sur l’extérieur.
L’électricité et tous les autres équipements du logement doivent être en bon état de fonctionnement et ne pas présenter de danger.
La chambre ne doit présenter aucun danger pour la santé. Pour les immeubles locatifs, les constructeurs doivent respecter la loi Elan sur l’hygiène des logements.
Les locataires doivent avoir libre accès à la cuisine, aux toilettes et à la salle de bain.
Si ces conditions ne sont pas remplies, le propriétaire s’expose à une amende et le locataire peut réclamer une indemnité.

Les différentes étapes pour louer une chambre dans votre résidence principale

Avant de pouvoir louer un projet de construction dans votre maison et trouver un locataire, vous devrez effectuer des diagnostics préalables précis. ans ;

Diagnostiquer ESRIS depuis moins de 6 mois et informer les locataires des risques naturels et technologiques du site ;

Observation des risques d’exposition au plomb (CREP) pour s’assurer que la chambre n’est pas contaminée par des substances dangereuses.

Vous devrez également aviser la compagnie d’assurances qui administre votre police habitation que vous louez certaines pièces de votre résidence principale. Ensuite, si vous êtes vous-même locataire, le propriétaire doit vous donner l’autorisation : pas besoin d’obtenir l’autorisation d’une quelconque instance dirigeante. Enfin, les deux parties doivent conclure et signer un contrat de location.

Pourquoi utiliser un agent immobilier pour louer un bâtiment extérieur dans votre maison ?

Faites votre choix par l’intermédiaire d’un agent immobilier pour louer votre constructeur et bénéficiez de diverses garanties. Car son objectif est de vous faire profiter pleinement de cette prestation.

Bénéficiez d’un véritable conseil professionnel pour louer votre immeuble extérieur

Tout d’abord, votre agent immobilier vous donnera de nombreux conseils. En tant qu’expert dans le domaine, il connaît le prix du marché pour la location ; il vous montrera les nombreux avantages de louer une partie de votre maison ; il pourra également vous orienter sur les exonérations fiscales dont vous pourriez bénéficier.
Comme cela peut arriver si la chambre louée est meublée, la maison est votre résidence principale mais aussi celle du locataire ; et le loyer ne dépasse pas un certain plafond.

Gestion complète de votre location pour une agence qui effectuera votre location extérieure

D’un point de vue procédural, une agence immobilière se chargera d’abord de l’examen des différents diagnostics ; alors c’est elle qui rédigera le bail ; Enfin, elle s’occupera de vous trouver un bon locataire fiable et solvable.

Puisqu’il s’agit de votre résidence principale et que les locataires auront accès à certaines pièces de votre logement, il est essentiel qu’elle soit digne de confiance. De plus, une entrée indépendante doit être prévue pour éviter certaines nuisances. Enfin, l’agent immobilier s’occupera de toutes les parties administratives.

Vous n’avez pas toujours le temps de faire ça ! Alors, pour éviter les imprévus et les mauvaises surprises, rien ne vaut le service de gestion locative d’une société immobilière qui fera tout pour vous !