You are currently viewing Louer une dépendance de sa maison : est-ce possible ?

Louer une dépendance de sa maison : est-ce possible ?

  • Post published:septembre 26, 2022
  • Post category:Louer

Êtes-vous un propriétaire qui cherche à louer un extension ? Est-ce légal ? Quelles sont les conditions de ce contrat de location atypique ?

La location d’un dépendance à votre domicile est un excellent moyen de profiter des avantages suivants

C’est un excellent moyen de générer un revenu supplémentaire en louant un bâtiment extérieur à votre domicile. Il est possible de louer des chambres si vous en avez.

Même s’il ne s’agit que d’une petite partie de votre maison, cette zone peut être un endroit idéal pour vivre, en particulier pour les étudiants. Des conditions doivent être remplies pour pouvoir le faire légalement. Voici les éléments essentiels pour vous aider à démarrer.

Que dit la loi sur la location d’une dépendance de votre maison ?

La loi vous autorise à louer des pièces que vous n’utilisez pas dans votre résidence principale si vous remplissez certaines conditions.

Voici les conditions de location d’ une chambre meublée ou d’une dépendance de votre résidence principale.

  • La pièce doit avoir une superficie minimale de 9 m2 et une hauteur de plafond d’au moins 2,20 mètres.
  • La lumière naturelle doit être disponible, c’est-à-dire que les fenêtres doivent donner sur l’extérieur.
  • Tous les équipements électriques et autres appareils du logement doivent être en bon état de fonctionnement.
  • La pièce ne doit pas présenter de risque pour la santé. Les constructeurs doivent respecter la loi Elan concernant l’hygiène du logement pour les immeubles locatifs.
  • Les locataires doivent avoir accès à la cuisine, aux toilettes et à la salle de bain.
  • Ces conditions doivent être respectées, sinon le propriétaire peut être tenu responsable d’une amende et le locataire peut demander une indemnisation.
Lire aussi :  Les 8 obligations à respecter pour un locataire

Voilà les démarches à suivre pour louer une dépendance dans votre résidence principale

Vous devrez faire des diagnostics préalables précis avant de pouvoir louer une chambre dans une maison et trouver un locataire.

  • Réaliser un diagnostic ESRIS de moins de 6 mois et informer les locataires des dangers naturels et technologiques du site
  • Pour vous assurer que la chambre est à l’abri des substances nocives, observez les risques liés au plomb (CREP).

Vous devez également informer votre compagnie d’assurance que vous louez des chambres dans votre résidence principale.

Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous accorder une autorisation. Il n’est pas nécessaire d’obtenir l’autorisation des instances dirigeantes. Enfin, les deux parties doivent signer et conclure un contrat de location.

Pourquoi ne pas faire appel à un agent immobilier pour louer une dépendance de votre maison ?

Louez votre bâtiment par l’intermédiaire d’un agent immobilier et bénéficiez de nombreuses garanties car son objectif est de vous faire profiter au maximum de ce service.

Bénéficiez de véritables conseils professionnels lorsque vous louez votre dépendance

Votre agent immobilier vous offrira de nombreux conseils. Votre agent est un expert dans ce domaine et il sera en mesure de vous montrer les nombreux avantages de la location d’une partie de votre maison. Il pourra également vous guider sur les exonérations fiscales auxquelles vous pourriez avoir droit.

Il peut arriver, si l’espace loué est meublé, que ce soit votre résidence principale ainsi que celle du locataire. Le loyer ne doit pas dépasser un certain plafond.

Une agence qui peut gérer votre location de dépendance s’occupera de tous les aspects

Une agence immobilière examinera d’abord les diagnostics, puis elle rédigera le bail. Enfin, elle vous trouvera un locataire fiable et solvable.

Lire aussi :  Changement de locataire et contrat d’électricité, tout savoir

Il s’agit de votre résidence principale, et les locataires n’auront accès qu’à certaines pièces. Il est important qu’ils soient dignes de confiance. Pour éviter les nuisances, vous aurez besoin d’une entrée séparée. L’agent immobilier s’occupera de tous les aspects administratifs.

Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire tout le temps. Pour éviter les imprévus et les mauvaises surprises, il n’y a pas de meilleur service qu’une société de gestion locative. Elle s’occupera de tout !