You are currently viewing Déposer un chèque dans n’importe quelle banque : est-ce possible ?

Déposer un chèque dans n’importe quelle banque : est-ce possible ?

  • Post published:mars 23, 2022
  • Post category:Banques

Puis-je déposer un chèque dans n’importe quelle banque ? Même s’il n’est pas courant dans les autres pays européens, le chèque reste un moyen de paiement populaire. Il n’est cependant pas toujours facile à utiliser, surtout lorsqu’il s’agit de l’encaisser. Est-il possible de l’encaisser dans n’importe quelle banque ? Nous répondons à cette question !

Peut-on déposer un chèque dans une autre banque que la sienne ?

Seuls les comptes bancaires auxquels vous avez accès dans un réseau bancaire peuvent déposer votre chèque. Vous ne pouvez pas déposer votre chèque dans un autre réseau bancaire car votre compte ne sera pas crédité de votre chèque.

Vous pouvez cependant le déposer dans n’importe quelle agence du réseau. Cette facilité est disponible pour tous les utilisateurs de la banque. Vous avez la possibilité de déposer votre chèque chez vous ou dans une agence proche si vous partez en voyage d’affaires ou si vous venez de déménager.

Suivez les instructions pour remplir le formulaire. Vous devrez envoyer une copie de votre carte d’identité. Vous devrez signer le chèque en y inscrivant votre numéro de compte.

Lire aussi :  Quelles solutions pour annuler un chèque de banque et faire opposition ?

Il est important que vous sachiez que la période de crédit de votre chèque est dans ce cas légèrement plus longue.

Le chèque non barré : il peut être déposé dans presque toutes les banques

Vous ne pouvez pas retirer la valeur du chèque en espèces dans n’importe quelle banque, contrairement au Canada et aux États-Unis. Le chèque non barré constitue une exception.

Ce type de chèque est rare en France. Ce chèque a la particularité de permettre au bénéficiaire de retirer la contre-valeur du chèque directement auprès de la banque lorsqu’il le dépose. Le timbre fiscal, qui s’élève à 1,50 euros, lui permet de payer le droit relatif.

Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de vous rendre à votre banque. Attention : Seule la banque émettrice peut effectuer l’opération.

Comment déposer un chèque à la banque ?

De nombreuses vérifications doivent être effectuées avant de déposer un chèque.

Il doit contenir certaines informations qui sont obligatoires :

  • Le nom et l’adresse de la banque émettrice.
  • Il est important de connaître la date et le lieu où le chèque a été émis car il ne peut plus être encaissé après un an et huit jours.
  • Le nom du bénéficiaire.
  • Le montant du chèque en chiffres et en lettres.
  • Les mots : payable en et la devise utilisée dans la transaction.
  • La signature de la personne qui signe le chèque ou de son représentant en cas de procuration.
  • Comment préparer votre chèque pour la remise de fonds

Après avoir vérifié que tous les éléments figurent sur le chèque, vous pouvez :

Lire aussi :  5 conseils pour choisir sa banque en ligne

Endosser le chèque

Cela signifie que vous le signez au dos. S’il y a deux bénéficiaires sur le chèque, comme Marie Martin et Nicolas Martin avec le “et”, les deux signatures doivent apparaître au dos.

Le numéro du compte sur lequel le dépôt a été effectué doit être indiqué. Cette information est importante au cas où le dépôt serait perdu par la banque. Il n’est pas nécessaire d’apposer les deux signatures sur un chèque s’il comporte Marie Martin ou Nicolas Martin.

Remplir le bordereau de remise de chèque sur papier ou via l’application dédiée.

Vous pouvez déposer votre chèque dans une agence de la banque ou vous pouvez l’envoyer à l’adresse de l’agence.

Que diriez-vous de vérifier la possibilité de faire déposer vos chèques en ligne ?

Vous êtes nombreux à vous être tournés vers les banques en ligne après les nombreuses lois qui encouragent la mobilité bancaire. Les banques en ligne permettent de déposer des chèques différemment des banques traditionnelles. Certaines banques, comme Monabanq et Hello Bank, vous facilitent la tâche.

Si vous avez un compte Monabanq, vous pouvez déposer vos chèques dans un CIC. Pour Hello Bank : vous les déposez dans une agence BNP Paribas.

Pour les autres, vous devrez envoyer votre chèque par courrier à la banque. Certaines banques vous permettront d’effectuer votre pré-dépôt via l’application bancaire. Cela permet un traitement plus rapide. Vous, client, conservez la preuve de votre dépôt dès lors que le chèque est photographié.

Il existe d’autres moyens de déposer un chèque

C’est la situation classique dans une agence bancaire. Vous devez remplir un bordereau de dépôt de chèque. Ensuite, déposez votre chèque dans la boîte prévue à cet effet ou au guichet.

Lire aussi :  Que faire en cas de refus de crédit immobilier : les solutions

Déposer un chèque par courrier

Une fois que votre chèque a été correctement endossé, vous pouvez envoyer votre remise de chèque par courrier. Vous aurez besoin d’une feuille de remise de chèque à envoyer avec votre chèque. Si votre banque en ligne le permet, vous pouvez également pré-remplir sa demande.

Directement auprès de sa banque

Il est possible de demander un bordereau de remise de chèque directement à la banque.

Le guichet libre-service de votre banque vous permet de déposer directement les chèques. Comme pour les espèces, le bénéficiaire doit avoir accès à sa carte bancaire. L’étape suivante consiste à suivre les instructions :

  • Tapez le code confidentiel et insérez la carte bancaire.
  • Choisissez l’opération : remise de chèque
  • Sélectionnez ensuite le compte que vous souhaitez créditer.
  • Confirmez le montant de votre chèque
  • Validez l’opération
  • Conservez le ticket de confirmation de l’opération pendant 10 jours.