You are currently viewing Etes-vous concerné par la régularisation des impôts du lundi 26 septembre ?

Etes-vous concerné par la régularisation des impôts du lundi 26 septembre ?

  • Post published:septembre 23, 2022
  • Post category:Finances

Sur les avis d’impôt 2022 de certains contribuables français figurent les restants dus des années antérieures. Le prélèvement de ces arriérés est prévu pour le lundi 26 septembre 2022. Ceci se fera sous différentes conditions selon le cas. Immo Feed vous donne plus de détails dans cet article.

Prélèvement de l’impôt sur le revenu ce lundi 26 septembre 2022

Selon le point de l’administration fiscale, il y a encore plus de 10 millions de foyers en France qui doivent en moyenne 2103 euros au titre de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Au total, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) compte prélever 22,5 milliards d’euros sur les comptes bancaires à partir de ce lundi 26 septembre 2022.

Le prélèvement à venir concerne ainsi tous les contribuables qui ont un reste à payer. Si le montant prélevé à la source sur vos revenus de l’année 2021 n’a pas pu couvrir l’intégralité de votre impôt, vous devez remarquer le prélèvement du restant dû à partir de ce lundi. Il en est de même pour les contribuables ayant bénéficié d’une avance de réduction ou de crédits d’impôt trop importants en janvier 2022. Ces derniers devront procéder au remboursement de leur dette fiscale ce lundi 26 septembre. Tous les concernés ayant reçu un avis d’impôt faisant mention d’une dette cet été verront leur compte bancaire déclaré à l’administration fiscale débité.

En cas de doute sur le fait que vous serez prélevé ou non, il vous suffit de consulter l’avis d’imposition que vous avez récemment reçu. Les contribuables prélevés retrouveront sur leur relevé bancaire l’opération identifiée par son origine : DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES. Celle-ci sera suivie du libellé SOLDE IMPÔT REVENU 2021 N DE FACTURE XXX.

Lire aussi :  Comment simuler sa capacité d'emprunt pour un prêt immobilier ?

Plusieurs prélèvements prévus selon la somme

Le prélèvement d’impôt du lundi 26 septembre 2022 se fera d’une manière différente d’un contribuable à un autre. Pour un montant inférieur ou égal à 300 euros, un prélèvement unique est prévu. À l’inverse, les montants supérieurs à 300 euros ne seront pas prélevés en une seule fois. Il est prévu quatre différents prélèvements entre le 26 et le 27 décembre. Ces derniers auront respectivement lieu les 26 septembre, 27 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2022. Le montant à payer à chaque prélèvement sera le même et équivaudra au ¼ du montant total dû.

Les changements de situation à annoncer à la DGFiP

Comme à son habitude, la Direction générale des Finances publiques a tenu à rappeler aux contribuables qu’ils doivent déclarer à l’administration fiscale tout changement de situation. Ce dernier peut être un mariage, une naissance, une augmentation ou une diminution importante de revenus. L’administration pourra ainsi rapidement adapter le prélèvement à la source, à votre situation actuelle.

Cette information a même fait l’objet d’une campagne de communication baptisée « Vous pouvez nous le dire aussi ». Elle invite les contribuables à déclarer au plus vite leur changement de situation pour ne pas avoir à payer des dettes fiscales à la sortie de l’été.

Les changements de compte bancaire doivent également être signalés le plus tôt possible via le service « Gérer mon prélèvement à la source » de l’espace impots.gouv.fr.