You are currently viewing Que veut dire FAI en immobilier ?

Que veut dire FAI en immobilier ?

Pour acheter un bien immobilier, il est essentiel de prendre en compte plusieurs frais additionnels, notamment le prix du bien, les frais de notaires et les frais d’agences. Ces derniers correspondent à la commission que percevra l’agence que vous avez mandatée pour réaliser la vente de votre maison ou appartement. Cette somme lui est garantie, peu importe la durée du processus de vente de votre bien immobilier. Nous vous proposons plus de détails sur les FAI en immobilier.

Les FAI : qu’est-ce que c’est en immobilier ?

Les frais d’agence immobilière (FAI) constituent en quelque sorte la contrepartie que vous versez à une agence immobilière pour la vente de votre bien. Ils sont habituellement basés sur un pourcentage du prix de vente fixé sur votre bien que perçoit une agence immobilière pour la réalisation de ses services. Pour commercialiser votre bien, l’agence immobilière se charge généralement de :

  • l’estimation du prix ;
  • la prospection ;
  • la gestion des ventes ;
  • la rédaction de textes.

En échange de ces différents services, l’agence reçoit une rémunération si la vente est conclue par son intermédiation. FAI désigne par conséquent ces frais d’agence.

Quand faut-il payer les FAI ?

Les agences immobilières sont tenues par la loi de vous indiquer ce qui est inclus dans leurs frais. Ces derniers sont normalement exigibles à la fin de la transaction, notamment lorsque le bien a été vendu et les contrats échangés. Certaines agences immobilières peuvent cependant vous demander de leur payer ces frais à l’avance. Le contrat de l’agence immobilière stipulera alors la date à laquelle les commissions devront être payées.

Lire aussi :  Que faire lorsqu'on regrette un achat immobilier ?

En général, l’agent immobilier qui s’est directement occupé de la vente de votre bien enverra la facture à votre notaire à la fin de l’opération. Votre notaire paiera les honoraires de votre agent puis remboursera tout prêt hypothécaire restant avec les institutions financières. Ensuite, il vous transmet le reste des fonds issus de la cession de cette partie de votre patrimoine immobilier.

Soyez néanmoins attentif aux conditions de paiement et assurez-vous que votre agence accorde quelques jours pour le transfert de l’argent avant de commencer à facturer ses intérêts. De nombreuses agences immobilières vous accorderont un délai de grâce de 5 à 10 jours pour effectuer le paiement FAI avant de commencer à vous facturer un taux d’intérêt journalier. Le nombre de jours pour le paiement est généralement indiqué dans votre contrat.

Les FAI sont-ils négociables ?

Il est important de noter que les frais d’agences immobilières sont souvent négociables. En fait, il est relativement courant pour les vendeurs de négocier leurs frais d’agence immobilière en signant un mandat exclusif.

L’agent immobilier saura grâce à ce mandat que la paie de sa commission est certaine. Il pourra par conséquent essayer de diminuer la commission qu’il percevra sur la vente du bien. Pour cette raison, il peut être judicieux de demander à différents professionnels du métier la valeur de leurs coûts et n’ayez pas peur de discuter le prix.

N’oubliez pas que vous ne pouvez négocier la commission qu’avant la vente, ce qui signifie qu’il est préférable d’être franc avec vos attentes dès le début. La plupart des autres frais qui vous sont proposés sont souvent négociables, y compris les frais de publicité. Lorsque vous avez fixé les frais et les coûts, veillez à tout mettre par écrit. Cela peut vous offrir une certaine protection et vous aider à comprendre clairement ce que vous pouvez vous attendre à payer.

Lire aussi :  Comment transformer un garage en chambre ?

Comment se calcule la commission perçue par l’agence immobilière ?

Les frais de commission de l’agence immobilière reposent sur le pourcentage de vente du bien concerné. Le montant spécifique dépend donc du prix de vente de votre maison ou terrain et varie également selon l’agence immobilière.

Par exemple, si la maison se vend à 500 000 euros et que la commission de l’agence est de 6%, les FAI s’élèveront à 30 000 euros. Comme il existe un grand nombre de prestataires immobiliers, il est recommandé de se concentrer sur ceux qui offrent des services avec un meilleur rapport qualité-prix.

Ceux ayant un carnet d’adresses d’investisseur immobilier bien garni sont parfois mieux si vous voulez céder urgemment votre bien immobilier.