You are currently viewing Prêt achat revente : quelle banque le propose ?

Prêt achat revente : quelle banque le propose ?

  • Post published:août 23, 2022
  • Post category:Banques

Pour acheter un nouveau bien immobilier, beaucoup de personnes sont obligées de vendre d’abord l’ancien. Cela complique parfois les opérations, surtout quand il s’agit d’une opportunité de marché à saisir très rapidement.

Toutefois, les banques proposent certains crédits qui permettent de faciliter les transactions immobilières. C’est notamment le cas du prêt achat revente qui est une alternative au crédit relais. Immo Feed vous en dit davantage sur ce prêt et sur les banques qui le proposent.

Prêt achat revente : principe et avantages

Le prêt achat revente est un crédit proposé depuis 2014 aux particuliers qui souhaitent faire l’acquisition d’un appartement ou d’une maison. Il leur permet d’acheter un bien immobilier sans forcément attendre qu’un autre bien en leur possession soit vendu.

Crédit à court terme, l’achat revente vous évite de prendre un prêt relais, qui est beaucoup plus ancien et qui n’offre pas toujours des conditions avantageuses aux particuliers. Cette solution de financement consiste à racheter le capital restant dû de l’ancien logement mis en vente et à l’ajouter au crédit immobilier du nouveau bien immobilier. Cela vous permet de rembourser un seul crédit (rachat du crédit actuel et du nouveau prêt immobilier). Le prêt achat revente présente ainsi de nombreux avantages financiers.

La possibilité d’acquérir un nouveau bien immobilier sans avoir à attendre la vente d’un ancien logement est l’un des principaux avantages du prêt achat revente. Il vous permet aussi d’avoir une meilleure maîtrise de votre budget d’achat immobilier. Grâce au prêt achat revente, vous bénéficiez d’un taux d’endettement assez bas.

Lire aussi :  Crédit immobilier : l'assurance emprunteur pour respecter le taux d'usure

De plus, le prêt achat revente vous laisse un délai de 2 ans pour vendre votre actuel bien immobilier, contrairement à 1 an renouvelable pour le prêt relais. La plupart des banques proposent un système de remboursement prévisionnel qui vous exonère des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Le prêt achat revente offre plus de souplesse, car vous pouvez négocier le remboursement en fonction de votre situation.

Obtenez votre prêt achat revente auprès de votre banque

Vous avez une nouvelle acquisition en vue et vous souhaitez bénéficier d’un prêt achat revente ? Bien qu’elle soit moins connue que le prêt relais, cette solution de financement est pourtant proposée par toutes les banques. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver un établissement bancaire qui vous proposera ce prêt.

Pour bénéficier de l’achat revente, il faudra toutefois que votre bien immobilier actuel remplisse certaines conditions. Quelle que soit la banque à laquelle vous soumettrez votre demande de prêt, elle est obligée de s’assurer que le logement en question possède de la valeur et qu’il est disponible sur un marché liquide. Avant de vous accorder le crédit, l’établissement financier doit être certain que le bien immobilier trouvera rapidement preneur.

Une autre condition indispensable pour bénéficier du prêt achat revente est que le logement mis en vente soit situé en centre-ville où la demande est assez élevée. Contrairement aux particuliers qui possèdent par exemple des villas en campagne, ceux qui ont des appartements situés en centre-ville ont plus de chances de se voir accorder le crédit.

La banque prend également en compte la qualité du bien immobilier qui est mis sur le marché. Ce dernier devra être suffisamment séduisant pour attirer un maximum d’acheteurs. Si la maison ou l’appartement que vous mettez en vente ne remplit pas toutes ces conditions, il vous sera très difficile de bénéficier du prêt achat revente.

Lire aussi :  Boursorama Banque, gagnez de l'argent avec un code de parrainage !

Le processus d’obtention du prêt achat revente

L’obtention du prêt achat revente se déroule en plusieurs étapes. Pour commencer, la banque détermine la valeur du bien et va décider ou non de vous accorder une avance pour financer l’acquisition du nouveau logement. L’avance équivaut en général à 70 ou 80 % de la valeur du bien actuel et devra être reversée à la banque après la vente.

Si vous bénéficiez de cette avance, vous devrez faire le nécessaire pour vendre rapidement le logement et rembourser la banque, car cela génère des intérêts. Par ailleurs, une fraction de la valeur de votre bien actuel sera utilisée comme votre apport personnel et servira à calculer les conditions du nouveau crédit.

Pour calculer le nouveau crédit, la banque soustrait le montant de l’avance et d’éventuels apports complémentaires du prix du nouveau logement. Il vous faudra ensuite rembourser ce nouveau crédit à un taux fixe, comme s’il s’agissait d’un prêt normal. Comme évoqué plus haut, vous disposez de deux ans pour vendre le logement actuel afin de rembourser la banque. Le remboursement doit se faire automatiquement après la vente. Cela vous évitera d’avoir à payer des intérêts.