You are currently viewing Les questions importantes à se poser avant d’acheter un logement

Les questions importantes à se poser avant d’acheter un logement

  • Post published:décembre 13, 2021
  • Post category:Acheter

Vous êtes sur le marché de l’immobilier et vous cherchez à acheter une maison ? Félicitations ! Que vous achetiez votre première maison, que vous changiez votre résidence actuelle ou que vous achetiez une maison de vacances, le fait de répondre honnêtement à ces questions vous donnera plus de tranquillité d’esprit et de confiance pour choisir une bonne maison.

Les questions importantes à se poser avant d’acheter une maison

Quels sont les choses que vous considérez comme indispensables dans votre maison et ceux dont vous pouvez vous passer ?

Avant de partir à la recherche de maisons potentielles, décidez quels sont les éléments essentiels qu’une maison doit posséder. Pour certains, c’est un jardin avec une pelouse, tandis que pour d’autres, c’est un garage ou une cuisine spacieuse.

Vous devez également décider de ce que vous considérez comme superflu et dont vous pouvez vous passer, comme une baignoire, une piscine ou une bibliothèque. En répondant honnêtement à cette question, vous serez en mesure d’envisager les maisons sous un angle différent, davantage axé sur vos besoins et attentes réels.

Êtes-vous prêt à vous engager à rester au même endroit pendant plusieurs années ?

Si vous savez, de par votre travail ou votre mode de vie, que vous devrez déménager dans un an ou deux, l’achat d’une maison ne vous convient probablement pas. Les experts disent qu’un séjour minimum de 5 ans vous permettra de récupérer la valeur de votre maison. Si vous prévoyez de déménager avant 5 ans, vous risquez de perdre de l’argent.

Quel genre de maison pouvez-vous vraiment vous permettre de vivre ?

Lors de l’achat d’une maison, il ne faut pas seulement tenir compte du prix de la maison. Les coûts d’achat d’une maison ne se limitent pas au paiement mensuel de l’hypothèque.

Lire aussi :  Peut-on acheter un appartement avec un locataire ?

Prenez le temps de vous renseigner sur les autres coûts que vous devrez payer chaque mois, comme les taxes et les assurances. Et en plus de l’acompte, pensez aux frais de transaction et à tous les autres frais supplémentaires qui y sont associés.

Connaissez-vous en profondeur les différents marchés et quartiers ?

Après avoir choisi les quartiers où vous aimeriez vivre, recherchez tous les détails relatifs à ces quartiers, du taux de criminalité à la distance des supermarchés, des centres de santé et, bien sûr, les gammes de prix des maisons et le type de voisins avec lesquels vous devrez vivre.

Comment fonctionne le processus d’achat ?

Si vous achetez une maison pour la première fois, vous avez peut-être entendu parler de concepts comme l'”estimation” et les “frais de notaire”, mais comprenez-vous vraiment le processus ? N’ayez pas peur de poser des questions sur le fonctionnement du processus d’achat, car les réponses vous aideront à prendre des décisions intelligentes par la suite.

Comment allez-vous financer l’achat de votre maison ?

Cela peut sembler très élémentaire, mais la vérité est qu’il existe de nombreuses options de financement et qu’il est toujours bon de les examiner toutes. Comparez toutes les options, à la fois en termes de facilité d’accès au crédit, mais aussi en termes de conditions et de taux d’intérêt.

En répondant à ces questions avant d’acheter une maison, vous serez en mesure d’avancer dans le processus beaucoup plus facilement et d’éviter des erreurs coûteuses.