You are currently viewing Les bénéfices d’un rachat de crédit en 2022

Les bénéfices d’un rachat de crédit en 2022

Le rachat de crédit est un service bancaire qui a longtemps soulagé des millions d’emprunteurs français dans leurs difficultés financières. Après les différentes crises qu’a traversées le monde et la France en particulier, beaucoup se demandent s’il est encore bénéfique dans le contexte économique de 2022. Le site Lovimo vous en dit plus sur les avantages du regroupement de crédit.

Une mensualité unique pour simplifier la gestion de vos dettes

Le principe du rachat de crédit est de fusionner différents emprunts (quelle que soit leur nature) en un seul prêt. Il permet ainsi de faire un remboursement avec une mensualité unique et d’avoir un seul interlocuteur pour toutes vos dettes. Cette solution simplifie considérablement la gestion de votre budget et de vos finances de manière générale. Elle vous évite ainsi d’éparpiller votre argent.

Le regroupement de crédit aide aussi à rallonger légèrement la durée de remboursement des emprunts. La mensualité diminue, ce qui vous allège également la tâche dans la gestion de vos charges. Le rachat de crédit offre aussi la possibilité de souscrire une assurance emprunteur unique. Cela réduit vos dépenses, car un contrat unique se révèle moins onéreux que plusieurs contrats d’assurance de prêt.

Un taux d’intérêt plus avantageux

L’un des principaux avantages du regroupement de crédit est qu’il permet de bénéficier d’un taux d’intérêt unique et plus faible. La part des intérêts sur le restant dû baisse considérablement après un rachat de crédit, comparativement au cumul des intérêts des différents prêts.

Lire aussi :  Quel est l’avantage d’avoir une carte Gold ?

De plus, certains emprunts bénéficient de nouvelles conditions de plus en plus avantageuses au cours de ces derniers mois. C’est le cas pour les crédits immobiliers et pour les crédits à la consommation.

En renégociant vos dettes avec une nouvelle institution financière, vous avez de grandes chances de profiter de conditions plus flexibles et de taux plus compétitifs. Vous pouvez aussi bénéficier d’exonération pour les pénalités de remboursement anticipé ainsi qu’une meilleure adaptation des échéances selon vos contraintes. Cela rend le remboursement du crédit bien plus aisé.

Une réduction du risque de surendettement

Le regroupement de crédit est avant tout une solution pensée pour permettre aux ménages d’éviter le surendettement. Le cumul de différentes mensualités augmente très rapidement les charges d’un foyer et le risque de surendettement. En fusionnant tous les crédits en un seul, vous avez une meilleure visibilité sur votre situation financière.

avantages rachat credit 2022

Cela aide également les institutions financières dans le calcul de votre taux d’endettement. En plus de cela, votre banque tiendra compte de ce paramètre pour déterminer la durée de remboursement idéale selon votre situation. C’est grâce à cela que la mensualité est souvent plus adaptée à vos finances et vous évite d’être asphyxié par vos charges mensuelles.

Une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet

Dans le cadre d’une opération de rachat de crédit, vous avez la possibilité de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet. Les institutions financières accordent cela à leurs clients sous forme d’une trésorerie libre d’utilisation ou sous la forme d’un crédit affecté.

Lire aussi :  Faire fortune dans l'immobilier : comment faire ?

Seuls les ménages ayant une situation financière favorable peuvent toutefois intégrer cette option dans leur regroupement de crédit. Cette trésorerie supplémentaire peut financer différents projets comme l’achat d’une nouvelle voiture, les études de vos enfants ou des travaux de rénovation.