Quels sont les avantages et inconvénients de la vie en copropriété ?

Quels sont les avantages et inconvénients de la vie en copropriété ?

  • Post published:octobre 1, 2021
  • Post category:Acheter / Louer

La copropriété est généralement élaborée dans un immeuble ou un groupe d’immeubles bâtis. La propriété est répartie entre plusieurs personnes occupant l’immeuble. Ce dernier est divisé en parties privatives et en parties communes.

Les avantages de vivre en copropriété

Vivre en copropriété comporte de nombreux avantages qu’il s’agit de détailler dans ce paragraphes. Le premier que nous citerons est le fait que c’est le syndic qui prend en charge les tâches courantes. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de tous les petits tracas du quotidien. Cela s’avère être au final un gain de temps énorme !

Un autre avantage est celui de vivre en communauté. Vivre à proximité d’autres personnes vous permettra de ne pas vous sentir seul. Vous vous croiserez souvent, apprendrez à vous connaître et partagerez de nombreuses choses. Une ambiance agréable en copropriété est quelque chose de non négligeable notamment si l’on est quelqu’un d’isolé.

Le troisième point que nous citerons est celui de la sécurité. Vivre en copropriété est en général beaucoup plus sécurisant. Si vous vivez seul, les autres ne seront jamais bien loin pour vous porter secours. De même, en période de vacances, il est rare que tout le monde parte en même temps et il y aura toujours quelqu’un de présent dans la copropriété ce qui dissuadera fortement d’éventuels intrus souhaitant s’y introduire. Aussi, certaines sont équipés d’un gardien ou d’un digicode/interphone

Ensuite, vous participez aux prises de décision. Même si le syndic gère les tâches du quotidien, vous restez maîtres des prises de décision et êtes invités aux assemblées générales. Les décisions sont prises ensemble ce qui vous permet de faire valoir vos droits et vos avis. Toutes les dépenses visent également à améliorer votre confort dans la copropriété.

L’établissement d’un règlement de propriété permet de fixer les règles et de vivre en communauté dans le respect et le plus paisiblement possible. Enfin, une copropriété coûte globalement moins cher que si vous aviez votre propre propriété. Les frais sont partagés donc les charges sont moins lourdes.

Les inconvénients de la vie en copropriété

Bien que très avantageuse, vivre en copropriété peut aussi comporter des inconvénients. Le premier est la vie en collectivité. Si tout se passe bien et que tout le monde s’entend, ce sera bien évidemment un avantage. Mais si cela se passe mal avec l’un des copropriétaires, cela peut vite devenir compliqué à gérer pour les prises de décision et l’ambiance ne sera pas au beau fixe !

Le deuxième inconvénient est celui des charges. Ces dernières sont souvent assez élevées puisque comme nous l’avons précédemment évoqué, le syndic gère de nombreuses choses et cela a donc un coût pour les usagers. Elles sont ainsi plus élevées que si vous étiez un simple locataire mais restent plus abordables que si vous étiez le seul propriétaire d’un bien.

Toujours en rapport avec les charges, un autre inconvénient est celui des mauvais payeurs. Il arrive que certains copropriétaires n’honorent pas leurs charges en temps et en heure ce qui peut plonger tous les copropriétaires dans une situation compliquée.

Pour finir, parlons de la taille de la copropriété. Si des travaux doivent être effectués, l’impact financier des travaux sera beaucoup plus important si vous vivez dans une petite copropriété qu’une grande puisque les frais seront répartis selon un plus petit nombre de copropriétaires.