You are currently viewing Mon voisin gare sa voiture devant chez moi : que faire ?

Mon voisin gare sa voiture devant chez moi : que faire ?

Il n’est pas rare de voir de nombreuses voitures garées devant nos maisons. La plupart du temps, il ne s’agit pas de nos voitures, mais de celles de nos voisins. Cette situation peut entraîner de nombreux conflits. Comment faire pour débarrasser votre cour avant de tous ces encombrements ? Nous avons toutes les réponses !

Voiture garée devant chez moi : parlez à votre voisin

Vivre ensemble et être un bon voisin encourage la résolution des conflits. Le stationnement devant votre garage ou votre maison n’est pas une exception. Tout d’abord, trouvez le propriétaire de la voiture garée devant votre maison.

Ensuite, parlez au propriétaire sur un ton amical et faites-lui savoir ce qui ne va pas. Attendez que le stationnement ait cessé avant d’appeler vos voisins. Il serait futile de provoquer un conflit entre vos voisins pour un stationnement inhabituel qui ne se reproduira peut-être plus.

Intervenez dans le syndic de copropriété

Dans toutes les régions françaises, il existe un comité de suivi pour maintenir l’ordre dans les copropriétés : le syndic. C’est le groupe mandaté par la copropriété pour gérer tous les problèmes du quartier, y compris le stationnement illicite.

La situation doit être portée à la connaissance de tous les membres de l’association. Ils doivent immédiatement se rendre sur place et observer la situation dès qu’ils sont appelés. Le syndicat de copropriété doit ensuite contacter les copropriétaires indélicats qui se garent devant chez vous pour les rappeler à l’ordre.

Lire aussi :  Quel type de construction de maison coûte le moins cher ?

Si le syndic de copropriété ne prend pas les mesures nécessaires, il peut être tenu pour responsable du manquement à son devoir. Ne vous limitez pas à un seul rappel. Il est bon de le faire au moins trois fois avant de recourir à d’autres méthodes.

Appelez la police locale

Certains voisins peuvent être têtus. Ils continueront à vous harceler, même si vous avez essayé de régler à l’amiable avec l’association des copropriétaires. L’étape suivante consiste à trouver un moyen plus ferme de les maîtriser. La meilleure solution consiste à contacter la police municipale.

Après votre appel, des agents se rendront à votre domicile. Il est conseillé de ne pas laisser les fauteurs de troubles se garer devant votre domicile avant d’appeler la police. Ils pourront alors accuser le propriétaire de la voiture de “stationnement illégal”. L’amende sera de quelques dizaines d’euros. Continuez ainsi autant que vous le pouvez !

Vous pouvez intenter une action en justice

Ces articles du Code de la route sont clairement contraires à la loi :

  • L325-1 à 325-3 L417-1 ;
  • R325-12 et suivants ;
  • R-417-10 et suivants.

Il en est également question dans la loi 16-86.838 du 20 juin 2017, publiée au bulletin de la chambre criminelle de la Cour de cassation.

Si le problème persiste, vous pouvez saisir un tribunal de grande instance. Toutefois, il est préférable de consulter un conciliateur de justice avant de vous adresser aux juridictions compétentes.

Cet auxiliaire vous représentera devant le tribunal et le voisin concerné. Il leur adressera un courrier recommandé avec accusé de réception, afin que le conflit prenne fin. Ces conseils vous aideront à trouver la bonne solution pour stationner devant votre garage ou votre maison.

Lire aussi :  A quelle heure ai-je le droit de tondre ma pelouse ?