You are currently viewing Les avantages de la pose d’une terrasse bois sur plots

Les avantages de la pose d’une terrasse bois sur plots

  • Post published:août 9, 2022
  • Post category:Travaux

Vous souhaiteriez pouvoir profiter du soleil et des beaux jours, mais vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux longs et coûteux ? Alors, installer une terrasse bois sur plots est très certainement la technique de pose qui est faite pour vous !

De plus en plus prisée par les propriétaires, la terrasse bois sur plots séduit, entre autres, par sa facilité et par sa praticité d’installation. Et, si vous réfléchissez depuis un certain temps à installer une terrasse, mais que vous hésitez encore par manque d’information, alors vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les terrasses sur plots réglables en lisant cet article.

Lisez ce qui suit pour connaître l’ensemble des avantages que pourraient vous apporter l’installation d’une terrasse sur plots dans votre jardin.

Les avantages d’une terrasse bois sur plots réglables

Si la construction d’une terrasse vous semble être une tâche ardue et complexe, vous serez rassuré de savoir que l’utilisation de plots réglables facilite grandement son installation.

Vous pourriez obtenir une terrasse bois sur plots stable, fiable et robuste en 24 heures et profiter des nombreux avantages suivants sans être un expert dans le domaine.

Une terrasse sur plots s’installe rapidement

L’un des avantages les plus intéressants des terrasses sur plots, est leur simplicité et leur rapidité d’installation, quel que soit votre niveau de compétence en bricolage. Aucune manipulation complexe n’est requise, et ce type de terrasse peut être installé sans l’aide d’un professionnel.

L’installation est accessible à tous et la seule difficulté consiste à effectuer quelques calculs pour déterminer la quantité de plots requis pour couvrir la surface de votre terrasse bois et l’espacement entre chacun d’entre eux. Mais, ces informations sont généralement indiquées dans les instructions de montage de votre terrasse sur plots.

Les plots réglables se posent sur tout type de surface tant que le sol est suffisamment stable. Et, ces plots peuvent être posés sur votre ancienne terrasse en béton, si votre objectif est d’obtenir un nouvel espace qui répond davantage à vos envies.

Enfin, les plots offrent l’avantage de pouvoir ajuster la terrasse à la hauteur de la maison au millimètre près à l’aide des bagues réglables à la main situées sous la tête du plot.

La terrasse sur plots réglables est une solution économique

Poser une terrasse sur plots est une des méthodes les plus économiques pour les propriétaires. C’est une des raisons pour lesquelles ce type de construction est de plus en plus en vogue dans les résidences urbaines modernes. Son faible coût et sa facilité d’installation sont des arguments de poids pour la construction d’une terrasse.

Lire aussi :  Combien coûte une réalisation de chemin d'accès ?

Une fois les plots réglables installés, vous pouvez choisir le matériau des dalles de votre terrasse en fonction de votre budget. Vous n’êtes donc plus contraint d’utiliser des matériaux coûteux ou difficiles à entretenir.

Une pose sur plots permet d’installer sa terrasse bois sur un sol meuble. Cela vous permet notamment d’éviter de lourds travaux tels que le coulage d’une dalle en béton.

La terrasse sur plots est bien finie

Une fois les plots réglables et les lambourdes posées, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour installer les dalles en béton, en céramique ou en bois qui vous plaisent le plus. La pose d’une terrasse sur plots n’exclut aucune possibilité !

Les plots réglables en hauteur élèvent votre terrasse et offrent un espace supplémentaire afin de cacher les éléments de plomberie et d’électricité. Vous pouvez également utiliser cet espace pour y cacher un tuyau d’arrosage ou un câble d’éclairage et rendre votre extérieur plus chic !

Les terrasses sur plots réglables sont résistantes

Les plots de terrasse sont construits en polyéthylène haute densité, un matériau robuste capable de supporter des charges allant jusqu’à plus d’1 tonne ! Ils sont également très fiables en toutes saisons, même dans des conditions de forte chaleur ou de froid.

Les plots réglables sont conçus pour favoriser l’évacuation des eaux et pour protéger la terrasse contre l’humidité. Cette dernière n’étant pas en contact direct avec le sol, son séchage est plus rapide et sa durée de vie est allongée par rapport à d’autres types de terrasse.

Les terrasses sur plots offrent un confort thermique optimal

Rien n’est plus désagréable que de poser ses pieds nus sur des dalles brûlantes ! Ces sensations de brûlures peuvent être plus facilement évitées grâce aux terrasses posées sur plots réglables.

L’air y circule beaucoup plus facilement que sur une terrasse classique, et assure un sol plus frais. Privilégiez toutefois un revêtement en pierre naturelle ou avec des carreaux clairs pour plus de confort.

Pour les terrasses en bois, seules les lames en bois composite gardent vraiment la chaleur. Toutes les essences de bois naturel permettent de profiter d’une terrasse fraiche où la marche à pied nus est confortable.

Les plots réglables rendent votre terrasse adaptable et modulable

Les plots réglables en hauteur permettent de créer différentes configurations pour rendre votre terrasse encore plus esthétique et pratique. Il est ainsi possible d’installer des marches à votre terrasse en réglant la hauteur des plots à des niveaux différents. Ce type de configuration est très apprécié pour créer une belle séparation entre le jardin et la terrasse.

Lire aussi :  Les astuces pour trouver de bons artisans

De plus, si vous avez la chance de profiter d’une piscine, installer la plage de piscine sur plots est très pratique. En effet, vous pourrez y faire passer les câbles et tuyaux d’installation qui seront facilement accessibles en enlevant simplement une dalle ou quelques lames de terrasse en bois.

Il est possible de poser une terrasse sur plots sur tout type de surface

Si vous souhaitez installer une nouvelle terrasse, vous serez ravis d’apprendre qu’il suffit de poser les plots réglables et les lambourdes sur votre sol pour obtenir votre terrasse. Tant que le sol est suffisamment plat, votre terrasse peut être installée très rapidement.

Et, si vous n’êtes pas satisfait de votre terrasse actuelle, les plots réglables vous évitent d’avoir à faire des travaux supplémentaires pour changer votre sol. Il vous suffit de poser les plots sur votre ancienne terrasse, puis d’installer les dalles qui vous plaisent.

Votre pouvez profiter d’une terrasse bois en une journée

L’installation d’une terrasse peut nécessiter des travaux conséquents, longs et parfois très coûteux. Mais, en posant des plots réglables, il est entièrement envisageable d’obtenir une terrasse prête à être utilisée en une journée, et cela sans passer par un prestataire pour l’installation.

terrasse en bois sur plots

Les lambourdes posées sur les plots réglables se fixent très facilement pour accueillir les dalles. Votre terrasse peut être posée en quelques heures tout sans compromettre sa résistance et sa qualité.

Les terrasses sur plots sont plus simples à entretenir

Quel que soit le type de revêtement que vous avez choisi pour votre terrasse, la configuration sur plots permet un entretien simplifié. En effet, si une de vos dalles venait à s’abîmer, il vous suffit de la remplacer sans prendre le risque de casser d’autres dalles. Vous pouvez ainsi conserver votre terrasse en excellent état sur une plus longue période sans investissement conséquent !

Comment installer une terrasse sur plots réglables ?

Les plots en PVC pour terrasse sont équipés d’un rivet réglable. Ce rivet est en fait une vis de réglable qu’il suffit de plus ou moins visser afin d’adapter la hauteur de votre structure.

La hauteur maximale d’une structure de terrasse bois sur plots est généralement de 60 cm. Cette hauteur est atteignable grâce aux surplots qui vont augmenter la hauteur de la structure.

Voici les différentes étapes de pose d’une terrasse en bois sur plots :

1. Installer les plots sur le sol

L’idéal est de poser un feutre géotextile sur le sol. Cela permet d’éviter les remontées d’humidité et la repousse des mauvaises herbes.

Lire aussi :  Rattraper les traces de reprise de peinture : comment faire ?

Les espacements conseillers entre chaque plot sont les suivants :

  • Entre 40 et 60 cm pour des lambourdes bois de 40 à 50 mm d’épaisseur
  • Entre 70 et 100 cm pour des lambourdes de 60 à 80 mm d’épaisseur

Pour les sols moins stables, nous vous conseillons de réduire l’espacement de 5 à 10 cm entre chaque plot pour améliorer la stabilité de la terrasse en bois.

2. Fixer la structure de la terrasse sur les plots

Une fois les plots bien positionnés sur le sol, vient l’étape d’installation des lambourdes. Chaque lambourde vient se caler entre sur la tête de plot équipée d’une cale pour recevoir la lambourde et la maintenir en place.

Il suffit ensuite de fixer la lambourde à la tête du plot avec des vis en Inox. La taille de la vis va dépendre de la section de la lambourde. Pour cela, référez vous auprès de votre fournisseur de lambourdes et de vis.

Pensez à pré-percer les lambourdes afin d’éviter les fentes dans le bois.

3. Installation des entretoises de la structure de terrasse

Les entretoises permettent de renforcer la stabilité de la structure. Il s’agit des lambourdes intermédiaires qui consolident celles préalablement installées.

avantages terrasse bois sur plots

L’écartement des lambourdes est ainsi assuré de façon précise et régulière. Utilisez les chutes des premières lambourdes installées pour en faire des entretoises. Les lambourdes et entretoises se fixent entre elles à l’aide de grandes vis (idéalement de plus de 100mm de longueur).

4. Installation des lames de platelage

Selon le type de revêtement choisi pour votre terrasse, il ne reste plus qu’à installer la couverture.

Pour les lames de terrasse en bois, vissez les lames directement sur les lambourdes, ou bien fixez les à l’aide de clips de fixation. Les clips de fixation permettent d’obtenir une terrasse en bois simple à installer, mieux finie et plus stable.

5. Finition de la terrasse à l’aide de plinthes

Une fois la couverture de la terrasse installée, il vous reste les finitions à terminer. Pour cela, fixez les plinthes de la terrasse tout en gardant une ventilation entre le sol et le bas des plinthes. Cela permettra d’optimiser la durée de vie de la terrasse.

Pour une structure encore plus durable, la pose de bandes d’étanchéités sur les lambourdes est un vrai plus.

Vous avez désormais toutes les astuces pour poser vous-mêmes votre terrasse sur plots ! Il ne reste plus qu’à vous lancer !