You are currently viewing Comment créer plus d’espace dans votre maison avec un filet suspendu ?

Comment créer plus d’espace dans votre maison avec un filet suspendu ?

  • Post published:juillet 14, 2022
  • Post category:Acheter

Vous recherchez une manière originale d’aménager votre intérieur, tout en ne le surchargeant pas de mobilier ? Vous souhaitez créer plus d’espace dans votre maison sans réaliser une extension ou de gros travaux ?

Le filet suspendu répondra parfaitement à vos attentes, que ce soit pour ajouter une touche de modernité, d’originalité ou pour gagner en espace de vie.

Cet aménagement est fréquemment utilisé depuis ces dernières années, et saura conférer à votre maison un style insolite, que l’on ne retrouvera pas chez tout le monde.

Découvrez dans cet article les avantages d’un filet suspendu, mais également les différents modèles qui existent et les étapes à suivre pour réaliser son installation.

Qu’est-ce qu’un filet suspendu et quels sont ses avantages ?

Vous cherchez une solution de décoration d’intérieur tendance et amusante ? Le filet suspendu est la solution idéale ! Utilisé à l’origine pour relier les deux coques des catamarans, ce produit est utilisé depuis plusieurs années pour apporter originalité et fonctionnalité aux maisons modernes.

Le filet suspendu de catamaran présente de nombreux avantages ; en voici quelques-uns.

Un espace de détente insolite

Le filet suspendu crée un espace intérieur nouveau et original. C’est un nouvel endroit pour se détendre, lire un livre ou regarder un film. Mettez-y des coussins, un plaid et vous êtes prêt pour un moment de détente dans votre filet suspendu.

Cette installation est particulièrement appréciée des enfants, de par son côté insolite. Attention cependant : le filet suspendu n’est pas un trampoline, et les enfants ne doivent donc pas s’amuser à sauter dessus, au risque de fragiliser l’installation ! C’est un espace de relaxation, de détente, mais il n’est pas conçu pour des sauts à répétition.

Un espace moderne et qui laisse passer la lumière

Utilisé comme cloison laissant filtrer la lumière du jour, il peut également servir de garde-corps sur une mezzanine ou tout autre usage. Installé à l’horizontale, il fait office de coin lecture ou de lit de jour. Les enfants adorent en faire leur espace de jeu.

Lire aussi :  Quels sont les avantages de l'achat d'un logement neuf ?

Le choix de la taille des mailles et de la couleur du filet vous permet d’adapter au mieux le filet à votre intérieur. Un filet noir apporte une touche de sophistication, tandis qu’un filet blanc ou écru donne un effet plus lumineux et plus naturel. Le filet noir est également moins salissant et plus moderne, alors qu’un coloris plus clair s’accordera facilement avec des intérieurs plus traditionnels.

Quel que soit le style de votre décoration intérieure (scandinave, contemporain, industriel, traditionnel, naturel, etc.), vous pourrez acheter un filet suspendu intérieur adapté à vos envies, et qui viendra sublimer votre aménagement.

Gagnez de l’espace dans votre maison

Le filet suspendu vous permet de gagner des mètres carrés supplémentaires dans votre espace de vie. Si, par exemple, vous installez un filet suspendu au-dessus de la cage d’escalier, vous comblez ce vide et créez en même temps un hamac géant : un espace de vie supplémentaire entièrement ouvert sur le reste de la maison.

Il existe également des filets suspendus pour l’extérieur, afin de créer un espace pour vous relaxer dans votre jardin. Ces types de filets bénéficient d’un traitement anti-UV afin de résister au soleil au fil des années. Avec un filet extérieur, vous pourrez par exemple vous créer un grand hamac suspendu près de votre terrasse ou de votre piscine !

Une solution économique

Un autre avantage majeur de l’installation d’un filet de catamaran pour son intérieur est son faible coût. Même fabriqués sur mesure, les filets de catamarans restent abordables. Cet investissement est minimum par rapport à la plus-value apportée à votre maison : un nouvel espace de vie design et original, dans votre intérieur.

Une installation sécurisée

Les filets suspendus installés chez les particuliers sont en fait les mêmes filets que l’on trouve sur les catamarans. Sur ces bateaux, le filet est utilisé comme une plateforme pour l’équipage lorsqu’il est en mer. L’équipage s’y détend, et peut même y dormir en toute sécurité.

filet pour déco intérieure

La qualité nautique de ce matériau vous permet d’installer les filets dans les maisons et de marcher, de vous asseoir, de vous allonger et même de dormir dessus.

Lire aussi :  Achat d'un appartement en rez-de-chaussée : avantages et inconvénients

Une conception sur-mesure

Il existe plusieurs tailles et styles différents pour les filets suspendus. Cependant, si vous avez des besoins spécifiques, vous pourrez également faire fabriquer votre filet de catamaran sur mesure. Cela vous permettra d’avoir une installation parfaitement adaptée à votre intérieur ou à votre extérieur.

Une pose facile

L’installation d’un filet de catamaran peut sembler compliquée, mais ce n’est pas le cas. La première étape, la plus importante, consiste à vérifier la solidité du support de votre filet.

Comment installer un filet de catamaran en intérieur ?

Les filets de catamaran intérieurs peuvent être installés dans n’importe quelle pièce de la maison, mais sont généralement installés dans les pièces à vivre ou les mezzanines.

Il n’y a généralement pas besoin de faire appel à des professionnels pour l’installation. Dans la plupart des cas, les particuliers installent eux-mêmes leurs filets suspendus grâce à des tutoriels en ligne.

Pour que l’installation soit parfaitement sûre, vous devez installer le matériel du filet suspendu sur un cadre en bois ou en béton, ou sur la structure même de votre maison. Il est absolument impératif que la structure soit solide, et il est absolument interdit de l’installer sur un support en plaques de plâtre par exemple. Par ailleurs, les boulons à œil doivent être installés tous les 15 cm.

Installation horizontale

Les filets catamarans sont installés horizontalement pour combler les vides. C’est souvent le cas de nombreuses maisons comportant une mezzanine. Ils peuvent également être installés entre deux étages pour optimiser un espace qui ne serait pas utilisé autrement. Cela permet ainsi de créer un espace reliant les deux étages.

Les architectes ont de plus en plus recours à cette solution dans les maisons neuves. Ils incluent les filets dans les plans pour offrir aux clients une atmosphère contemporaine et aérée. Cette solution est également moins coûteuse et plus facile à mettre en œuvre que d’autres matériaux comme le verre.

Installation verticale

Le filet catamaran peut également être installé verticalement pour faire office de garde-corps contemporain, afin de sécuriser un espace de votre logement.

C’est par exemple la solution idéale pour sécuriser une cage d’escalier, un lit superposé supérieur ou une mezzanine, pour un look original et moderne aux couleurs assorties à votre intérieur. Le filet noué est parfait pour ce type d’installations, car il ne causera aucune gêne et sécurisera au mieux l’espace.

Lire aussi :  Acheter un local commercial pour y habiter : tout ce qu'il faut savoir

Les différents types de filets de mezzanine disponibles

Il existe différents modèles de filets suspendus pour l’aménagement de votre mezzanine : le filet sans nœud et le noué (avec des nœuds apparents). La différence est notable sur le plan esthétique, mais également au niveau du rendu lors de l’utilisation. En effet, vous sentirez les nœuds sous vos pieds en marchant ou en vous asseyant dessus.

Les deux types de filets de mezzanine offrent la même sécurité et le choix vous reviendra, selon le style que vous préférez et le design recherché !

Comment choisir le type de filet de catamaran qui convient à vos besoins ?

Il existe plusieurs types de mailles pour votre filet de catamaran : des mailles de 30 mm, 40 mm et 50 mm sont généralement proposées.

Plus la maille est petite, plus le soutien de l’utilisateur est important, ce qui entraîne un meilleur confort. Cependant, pour conserver une plus grande luminosité, et une légèreté optimales sur l’installation, il est préférable d’opter pour la maille la plus grande.

Des filets suspendus sur mesure peuvent également être réalisés si vous avez besoin de dimensions spécifiques ou que vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les modèles de tailles traditionnelles.

Quel est le coût de l’installation d’un filet de mezzanine ?

Le prix de l’installation d’un filet de mezzanine va dépendre du filet que vous choisissez. Pour un filet de catamaran d’intérieur avec une maille de 30 mm et une dimension de 2 x 2 mètres, comptez en moyenne 180 euros.

Pour un filet suspendu de 3,5 x 2 mètres, toujours avec une maille de 30 mm, il faudra compter environ 330 euros. Si vous souhaitez installer un filet de catamaran de 2 x 2 mètres avec une maille de 50 mm, il faudra compter environ 220 euros.

Le prix dépend donc de la taille choisie et du type de mailles pour lequel vous opterez. À ce prix, il faudra également ajouter les accessoires nécessaires pour l’installation du filet de mezzanine : étriers en inox forgé, boulons à œil, ou serre-câbles en acier.

Nous vous recommandons de vous rapprocher d’un professionnel pour connaître précisément les étapes à suivre afin d’installer votre filet suspendu en toute sécurité.