You are currently viewing Que faire si ma serrure de bloque est coincée ?

Que faire si ma serrure de bloque est coincée ?

Vous tentez de rentrer dans votre maison et c’est le drame : votre serrure est bloquée et il est impossible d’ouvrir votre porte d’entrée. Inversement, vous pouvez être littéralement bloqué chez vous dans l’impossibilité de sortir.

Evidemment, une porte bloquée est une urgence qui nécessite une intervention rapide de votre part ou de la part d’un serrurier professionnel.

Heureusement, des solutions permettent le remplacement du cylindre pour que vous puissiez continuer à entrer et sortir de chez vous librement.

Comment réparer seul une serrure bloquée ?

Dans l’immédiat, et pour des raisons financières, vous pouvez être tenté de réparer la serrure bloquée seul. Malgré ce que l’on peut vous conseiller, il est déconseillé d’utiliser de dégrippant ou une huile. Vous risquez d’aggraver la serrure bloquée.

Le graphite en poudre

Par contre, vous pouvez utiliser du graphite en poudre. Vous en trouverez dans n’importe quel magasin sous la forme d’un spray. Il est recommandé de toujours en avoir chez soi par précaution. Son achat peut parfois vous épargner une facture de plusieurs centaines d’euros du serrurier. Le graphite est tout simplement l’équivalent d’une mine de crayon à papier.

Utiliser un crayon en bois

Si vous n’en avez pas, vous pouvez donc utiliser un crayon de bois. Ouvrez-le et récupérez la mine à l’intérieur. Insérez-la dans votre cylindre en formant des cercles pendant quelques minutes. Normalement, votre serrure bloquée va s’ouvrir avec la clé.

Lire aussi :  Quelles autorisations pour transformer un garage en chambre ?

Pour prévenir la serrure bloquée, il est conseillé de répéter l’opération au moins deux fois par an. Cela peut vous aider à prolonger la durée de vie de votre serrure sur le long terme.

Remplacer le cylindre de votre serrure

Si la serrure reste coincée malgré tout, vous allez devoir remplacer le cylindre. La première étape consiste à démonter la poignée en dévissant les vis. Il faut insérer votre clé dans le cylindre et la tourner dans tous les sens. N’oubliez pas de tirer le cylindre de la serrure bloquée vers vous pour l’enlever. Normalement, il devrait céder sous votre force.

Vous allez pouvoir le remplacer. Bien sûr, si vous êtes bloqué à l’intérieur, il faut nécessairement avoir un cylindre sous la main. Si vous êtes bloqué à l’extérieur, il vous suffit de vous rendre au magasin. Dans tous les cas, changer son cylindre soi-même est moins coûteux que d’appeler un serrurier. N’importe qui est capable de le faire à condition de bien suivre les consignes.

Faire appel à un serrurier pour une serrure coincée

Evidemment, pour rentrer chez soi, il suffit généralement d’appeler un serrurier. Si vous avez réaliser toutes les opérations ci-dessus, vous n’allez pas avoir le choix. De plus, ne forcez surtout pas la réparation vous-même, vous risquez de casser la clé ou d’aggraver le problème.

Quel est le tarif pour une intervention de serrurier ?

Sachez que si vous faites appel à un serrurier en pleine journée, le tarif sera normal. Toutefois, si vous l’appelez un jour férié, le soir, le week-end ou en pleine nuit, il se réserve le droit d’appliquer des tarifs majorés.

Lire aussi :  Confiez la gestion de votre bien immobilier !

En moyenne, pour remplacer une serrure, il faut compter entre 100 et 150 euros. Un surcoût peut s’appliquer pour la clé.

Le cylindre coûte généralement entre 10 et 50 euros. Il faut éventuellement y ajouter des frais de main d’œuvre et des frais de déplacement.

Votre assurance habitation peut parfois vous offrir une garantie en cas de serrure bloquée. Cette dernière s’appelle généralement “dépannage d’urgence à domicile”. L’assurance couvrira alors la première heure d’intervention et les frais de déplacement. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir s’il rembourse les frais engendrés ou non.