You are currently viewing Tout savoir sur la capacité d’emprunt en immobilier

Tout savoir sur la capacité d’emprunt en immobilier

  • Post category:Bon à savoir
  • Dernière modification de la publication :avril 13, 2024

Le calcul de la capacité d’emprunt est une étape indispensable à la réalisation d’un projet immobilier. Son estimation vous aide à définir le budget de votre projet ainsi que le taux idéal de votre crédit. Cela vous aidera à déterminer si votre projet d’investissement immobilier est viable ou pas. Immo Feed vous aide à comprendre ce qu’est la capacité d’emprunt.

Qu’est-ce que la capacité d’emprunt ?

La capacité d’emprunt est le montant maximum qu’une personne peut se permettre pour la réalisation de son projet en fonction de nombreux éléments. Avoir une capacité d’emprunt bien établie est une condition sine qua non à l’obtention d’un prêt immobilier. Elle sert à prouver auprès des banques que vous êtes en mesure de rembourser le crédit que vous souhaitez avoir. Elle offre la possibilité d’évaluer la faisabilité et la viabilité de votre projet.

Connaître sa capacité d’emprunt est primordial afin de connaître votre dépendance envers la banque. Cela est tout autant indispensable si vous envisagez de vous lancer dans un investissement locatif. Vous pourrez plus facilement définir le mode de gestion qui vous convient.

tout savoir sur la capacité d'emprunt

Comment est calculée la capacité d’emprunt ?

L’un des moyens les plus simples pour y arriver est d’utiliser un simulateur de capacité d’emprunt pour un prêt immobilier en ligne. Pour le calculer, voici les critères à prendre en compte :

  • les différents types de revenus (professionnels, mensuels ou locatifs),
  • les charges récurrentes (charges fixes, crédits en cours, pensions alimentaires, loyers…),
  • le taux d’endettement maximal qui est plafonné à 35 % par le Haut Conseil de Stabilité Financière,
  • le type de bien à acquérir (ancien ou neuf, investissement locatifs, résidence principale…),
  • le profil de l’emprunteur (célibataire, marié, état de santé, âge…),
  • la durée de remboursement du crédit.

Le calcul de la capacité d’emprunt prend également en compte le taux de crédit qui peut être fixe, semi-fixe ou révisable. Les frais de notaires et le montant de l’apport personnel (s’il y en a) sont aussi des éléments pris en compte dans ce calcul.

Pourquoi devez-vous simuler votre capacité d’emprunt ?

La simulation de votre capacité d’emprunt permet d’avoir une idée précise de votre budget. Cela vous aidera à mieux orienter vos recherches et trouver des biens immobiliers à votre portée. Vous évitez ainsi de perdre du temps et d’avoir des déceptions. L’utilisation de cette solution vous aidera non seulement à connaître votre capacité d’emprunt, mais aussi à évaluer la durée de remboursement qui vous convient. Vous pouvez en effet faire varier la durée de remboursement lors de la simulation afin d’avoir une idée sur l’augmentation de votre budget en fonction de ce paramètre.

Connaître votre capacité d’emprunt vous permet d’avoir une idée du taux d’intérêt de votre crédit. Ce dernier peut être plus ou moins élevé en fonction de la durée de remboursement de votre prêt. Plus la durée est longue, plus le coût du crédit est élevé, ce qui augmente votre capacité d’emprunt par la même occasion. Cette simulation sur différentes durées de remboursement vous offrira ainsi la possibilité d’évaluer les différentes possibilités qui s’offrent à vous et au taux d’intérêt auquel vous pouvez prétendre.