You are currently viewing Avoir un coffre-fort chez soi : quels objets faut-il absolument y ranger ?

Avoir un coffre-fort chez soi : quels objets faut-il absolument y ranger ?

De nombreuses personnes pensent que l’endroit le plus sûr pour conserver certains objets importants et divers documents est le coffre-fort d’une banque. En effet, les banques proposent des coffres-forts ou des casiers bancaires avec une sécurité renforcée 24h/24 et 7j/7.

Pourquoi opter pour une installation de coffre-fort chez soi ?

Sans aucun doute, un coffre-fort ou un casier bancaire est un excellent moyen de stocker nos biens, un endroit où nous pouvons déposer de l’argent liquide, ainsi que des documents tels que passeports, cartes d’identité, permis divers, assurances, documents relatifs à la propriété, etc.

Bien que cette solution présente certains avantages, elle ne doit pas être la seule solution possible pour stocker nos biens. Le coffre-fort bancaire présente également des inconvénients dont il faut tenir compte, comme l’impossibilité d’y accéder en cas de problèmes graves ou la limitation de l’accès aux heures d’ouverture de la banque.

Un petit coffre-fort domestique est toujours une option à considérer, car tout comme le coffre-fort de la banque, nous pouvons y stocker nos documents importants, nos objets de valeur et de petites sommes d’argent, avec l’avantage de pouvoir accéder à son contenu à tout moment.

Quels objets et documents ranger dans un coffre-fort domestique ?

Pour ces raisons, l’achat d’un coffre-fort est un excellent choix. Quels sont les objets qui peuvent être stockés dans un coffre-fort, voici quelques suggestions :

Lire aussi :  A-t-on le droit de faire un barbecue sur une terrasse ou un balcon ?

1. Argent liquide

Il est toujours important d’avoir de l’argent liquide à la maison. Bien plus souvent qu’on ne le pense, de nombreuses personnes se retrouvent dans une situation difficile parce qu’elles n’ont pas d’argent liquide à la maison.

mettre argent dans coffre fort

Une tempête de neige, des coupures de courant, des pluies diluviennes et d’autres problèmes peuvent rendre impossible le retrait d’argent de notre compte bancaire, limitant sérieusement la possibilité d’avoir accès aux biens de base d’usage quotidien (eau, nourriture, essence, etc.).

Dans le pire des cas, une panne plus ou moins radicale du système social pourrait entraîner une perte partielle ou totale de l’accès à notre capital bancaire, comme cela s’est produit dans des pays comme l’Argentine ou la Russie. Dans la société actuelle, nous sommes dépendants des paiements électroniques, mais ceux-ci dépendent à leur tour du bon fonctionnement du système et de l’état des réseaux.

Aux personnes qui ne sont pas favorables à la conservation de l’argent chez elles, nous rappelons qu’un effondrement du système social ou de graves problèmes ne signifie pas que le système économique disparaît, de sorte que la monnaie légale serait toujours en usage.

2. Passeport, cartes d’identité, livret de famille…

Votre passeport est probablement rangé dans un simple tiroir ! Les documents tels que les passeports, les livrets de famille, les certificats de naissance, etc… sont des documents administratifs très importants qui doivent être conservés dans un endroit sûr, tout en étant facilement et rapidement accessibles.

3. Objets de valeur

Ces objets peuvent être des bijoux ou des objets personnels d’affection particulière.

Lire aussi :  Ne plus être garant : quelles sont les démarches à effectuer ?

4. Les contrats d’assurance

Il est nécessaire de conserver ces documents dans un endroit sûr, afin de pouvoir accéder aux informations et aux contacts en cas de sinistre à la maison.

5. Protection des données numériques.

Les clés USB, les CD ou les cartes SD ordinaires peuvent contenir des informations importantes telles que des numéros de compte, des crypto-monnaies, des mots de passe, etc. Les coffres-forts ignifugés sont un outil essentiel lorsqu’il s’agit de protéger une grande quantité d’informations numériques dans un espace relativement restreint.

cle usb dans coffre fort

Vous pouvez stocker en toute sécurité une liste numérique de tous vos biens avec leurs photos et numéros de série ainsi que les factures numériques dans un coffre-fort ignifugé, ce qui facilitera une éventuelle réclamation auprès de votre agence d’assurance en cas de perte ou de vol.

6. Métaux précieux

L’argent ou l’or, par exemple, constituent dans de nombreux cas un investissement intéressant lorsqu’il s’agit d’élargir notre portefeuille de titres et d’investissements, d’éviter l’effet de l’inflation et de nous permettre à tout moment de pouvoir l’échanger contre une monnaie légale.

7. Documents juridiques

Par exemple, les copies d’un testament ou des documents relatifs à la propriété sont des exemples de documents ayant une valeur juridique qui doivent être conservés en toute sécurité dans un coffre-fort, offrant ainsi une protection supplémentaire à toute personne ayant un lien avec ces documents. Il existe également toutes sortes de documents de grande importance, tels que des numéros de comptes bancaires, des diplômes, des contrats divers, etc…

8. Double des clés de voiture

Une copie des clés de notre voiture et de tous les papiers qui s’y rapportent doit également être conservée dans un endroit sûr, comme un coffre-fort.

Lire aussi :  Calculer la consommation de sa pompe à chaleur (PAC)