You are currently viewing Combien coute une estimation d’un appartement, est ce gratuit ou payant ?

Combien coute une estimation d’un appartement, est ce gratuit ou payant ?

  • Post published:octobre 28, 2022
  • Post category:Vendre

Que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’un achat, il est toujours utile de connaître les avis d’un expert sur la valeur vénale d’un bien. Vous pouvez également déterminer le prix de votre logement en utilisant un outil spécifique ou en faisant appel à une agence immobilière. Dans cet article, on vous dit tout sur le coût de l’évaluation du prix d’une habitation.

Faire appel à un agent immobilier pour l’estimation gratuite de son appartement

Pour avoir une estimation gratuite de votre bien, vous pouvez faire appel à un agent immobilier. En effet, ce professionnel procède à l’évaluation du prix de votre appartement sans exiger une compensation financière. En contrepartie, il vous demande de signer un mandat de vente. Une proposition que vous pouvez tout à fait décliner.

Certaines agences peuvent cependant gonfler leur estimation afin de vous convaincre de signer un mandat de vente. Pour avoir un aperçu plus fidèle, n’hésitez pas à faire appel à plusieurs agents immobiliers pour faire estimer son appartement. Vous pouvez alors comparer les différentes évaluations.

Combien coute une estimation d’un appartement par un notaire

Pour pouvoir vendre votre bien à juste prix, il est également intéressant de confier l’estimation de votre appartement à un notaire. Contrairement à une agence immobilière, cet officier public n’est pas concerné par la gratuité de l’expertise inscrite dans le cadre de la loi Huguet.

Le coût de l’estimation d’un appartement par un notaire oscille entre 250 et 300 €. Pour déterminer la valeur vénale de votre bien, cet officier peut se référer aux informations que vous fournissez au sujet de votre appartement (superficie, emplacement, nombre de pièces…). Il se réfère donc à une base de données qui recense les transactions immobilières récentes dans votre ville et votre quartier.

Lire aussi :  Bien immobilier : se positionner sur le marché

Un notaire peut également procéder à une estimation plus détaillée. Dans ce cas-ci, il se déplace afin de vérifier visuellement les caractéristiques et l’état du bien : présence d’espaces extérieurs, matériaux utilisés, rénovation effectuée, système de chauffage, rendement énergétique, etc.

combien coute une estimation d'un appartement

Tarif d’un expert immobilier pour l’estimation d’un appartement

Vous pouvez également faire appel à un expert immobilier agréé pour l’estimation du prix de votre bien. Ce professionnel possède les qualifications nécessaires pour définir le coût approximatif de votre appartement, ce qui s’avère utile dans le cadre de la vente de votre logement. Ce spécialiste met à profit ses compétences et son savoir-faire afin d’effectuer un diagnostic impartial en fonction de plusieurs critères. Il tient compte des facteurs qui influent sur la valorisation et la dévalorisation de votre appartement afin de fixer un juste prix.

Le coût d’une estimation réalisée par un expert immobilier vous coûtera entre 300 et 750 €. Ce tarif varie en fonction de la difficulté du dossier.

Utiliser un simulateur pour l’estimation gratuite de votre appartement

Un simulateur vous permet de déterminer facilement le coût de votre appartement. Pour fixer un prix juste et pertinent, cet outil prend en considération de plusieurs facteurs importants. Il s’agit là des caractéristiques et de l’emplacement de votre bien. Le nombre de pièces, la superficie, le type de bien ainsi que l’exposition et la vue entrent, par exemple, en ligne de compte.