You are currently viewing Vente de bien immobilier : entre particuliers ou via une agence immobilière ?

Vente de bien immobilier : entre particuliers ou via une agence immobilière ?

  • Post published:mars 23, 2022
  • Post category:Vendre

Vous pouvez vendre votre maison ou votre appartement sans l’aide d’un agent immobilier. Cela présente des avantages. Bien que la vente entre particuliers soit de plus en plus courante, il existe certains pièges et inconvénients que vous devez éviter lorsque vous vendez votre maison sans agent immobilier. Voici tout ce que vous devez savoir sur la vente de votre maison ou de votre appartement entre particuliers .

Quels sont les avantages de la vente entre particuliers ?

Eviter les frais d’agence

Les honoraires d’un agent immobilier en France peuvent dépasser 10 % du prix de la propriété. De nombreuses personnes qui cherchent à vendre leur appartement ou leur maison se demandent si un intermédiaire est nécessaire. Un agent immobilier vous fera payer votre bien plus cher que les autres agents, ce qui le rendra moins attrayant pour les acheteurs potentiels.

Vous pouvez fixer vous-même le prix de vente de votre propriété

Après avoir comparé plusieurs estimations immobilières, vous pouvez déterminer la valeur marchande de votre bien. Les acheteurs ne paieront que le prix final, et non les frais d’agence. Vendre sans agent vous permet de fixer un prix légèrement inférieur à votre bien et de maintenir votre prix de vente net. Cela vous permet de vendre votre propriété plus rapidement et de manière plus compétitive que des propriétés similaires vendues par des agences.

Lire aussi :  Quand dois-je baisser le prix de vente de mon bien ?

C’est pourquoi les sites immobiliers LeBonCoin sont si populaires. Cela vous permet de baisser le prix de vos ventes.

Vendre avec une agence immobilière : Les avantages

Expert du marché immobilier local

Un agent immobilier doit être au courant des prix locaux pour ce type de propriété. Cette information précieuse ne vous est pas accessible si votre propriété est vendue sans agent. D’autres méthodes existent pour obtenir des estimations précises pour votre bien.

Le risque le plus important est de vendre votre bien à un prix incorrect. Les vendeurs fixent rarement leur prix de vente trop bas. Les vendeurs sont plus susceptibles de surévaluer leur bien par rapport aux autres biens et au marché.

Ce risque peut être évité en estimant avec précision votre appartement ou votre maison. Il est important d’obtenir les bonnes informations lors de votre première visite. L’écoute des signes peut vous aider à faire des ajustements.

Comment vendre sans agent immobilier : comment obtenir des visiteurs qualifiés ?

Si vous n’obtenez pas de visites lorsque vous tentez de vendre votre bien par vous-même, il se peut qu’il y ait un problème avec ce que vous proposez et le prix que vous demandez. Votre propriété n’est peut-être pas bien présentée et n’est pas correctement mise en valeur, ou votre prix demandé est peut-être trop élevé.

Rédigez une annonce immobilière attrayante

Il est important d’avoir une annonce immobilière bien rédigée et comprenant de belles photos. Pour vous aider à réévaluer votre prix demandé, jetez un coup d’œil à ces types de propriétés.

Lire aussi :  Vendre une maison rapidement : comment faire ?

Si vous ne recevez aucune offre d’achat mais que vous recevez des visites, votre maison ou votre appartement ne vaut pas ce qu’il coûte. Il peut y avoir un problème majeur qui effraie les acheteurs (travaux importants, inconvénients, proximité d’une autoroute ou d’une gare, etc.)

Les acheteurs ne peuvent pas accepter un prix inférieur en raison du prix élevé.

Les offres basses sont rares. Si vous recevez plusieurs offres inférieures au prix demandé, cela signifie que les acheteurs ne paieront pas plus pour votre bien. Il est possible qu’une surestimation se produise.

Comment vendre votre maison sans agent immobilier ?

Vous pouvez vendre votre bien vous-même sans l’aide d’un agent immobilier.

Cela demande beaucoup d’efforts et n’est pas toujours possible. Ce sont des considérations importantes à prendre en compte avant de décider de vendre à titre privé. Voici les étapes à suivre pour vendre.

Les nouveaux outils de communication tels que l’internet permettent de simplifier certaines de ces tâches. De nombreux sites Internet proposent des services immobiliers, dont Le Bon Coin. Vous pouvez même créer votre propre mini-site pour vendre votre appartement ou votre maison.

Rendez votre bien visible

Vous pouvez le faire en prenant des photos de votre bien et en plaçant un panneau “à vendre”.

Vous pouvez également faire appel à des services spécialisés. Il s’agit d’une alternative abordable aux frais d’agence immobilière. Cela permet d’économiser du temps et des efforts qui auraient été nécessaires aux vendeurs individuels. C’est un compromis entre les deux options, de sorte que vous n’êtes pas le seul à vendre votre maison ou votre appartement.

Lire aussi :  Qu'est-ce qu'une vente longue en immobilier ?

Vendre entre particuliers ou par l’intermédiaire d’un agent ?

La vente sans agent immobilier vous permet de fixer un prix de vente plus bas tout en réalisant un bénéfice. Cela vous donne un avantage considérable pour vendre rapidement et trouver des acheteurs. Vous devez être flexible et avoir la patience nécessaire pour gérer la vente. Vous devez également connaître les prix actuels du marché afin de pouvoir fixer vos propres prix de vente.

L’un ne signifie pas nécessairement l’autre. Si vous donnez un mandat de vente non exclusif à une ou plusieurs agences, vous pouvez aussi vendre le bien en privé. Un agent peut signer avec toute personne à qui votre bien a été présenté par un bon de visite. Cela ne vous empêche pas de faire visiter le bien à d’autres personnes. Il est important de savoir comment choisir la meilleure agence immobilière pour vendre votre bien.

De nombreux nouveaux services peuvent vous aider à vendre votre bien à un prix inférieur aux frais d’agence traditionnels. Il s’agit notamment de la gestion de votre communication et des services de valorisation du bien. Il s’agit de services qui vous aident à commercialiser votre bien. Les agences à commission fixe sont souvent moins chères que les agences traditionnelles. Utilisez notre comparateur de frais d’agence pour comparer les différentes options.