Les différents types de logement étudiant (dortoirs universitaires du CROUS, chambres en colocation, studios ou appartements étudiants) ont tous un point commun : ils sont caractérisés par de petits espaces, surtout dans les grandes villes. Même si l’aménagement n’est pas toujours facile, les chambres étudiantes sont un espace de vie, d’autant plus que de nombreux cours se déroulent en ligne. Voici quelques conseils pour équiper votre chambre étudiante à louer.
Équipez la chambre d’un mini-frigo
De nos jours, de plus en plus de personnes installent des mini-frigos dans leurs chambres, ce qui leur permet d’avoir des boissons ainsi que des aliments frais à portée de main. En plus d’être pratique, le mini frigo silencieux pour chambre d’étudiant est très économique : il ne requiert pas de ventilation et donc, les frais d’entretien sont moindres. Par ailleurs, il est léger et compact, ce qui facilite son transport.
Pour des raisons de santé et d’environnement, le mini-frigo est une alternative intéressante aux grands réfrigérateurs. Il réduit considérablement les émissions de CO2 et peut être utilisé par les étudiants dans la chambre. Certains modèles possèdent d’ailleurs un moteur au démarrage doux pour émettre moins de bruits et de vibrations désagréables.
Le critère principal au moment de l’achat est un niveau sonore très bas ou silencieux. Les modèles aux portes vitrées sont parfois intéressants, car ils permettent de voir leur contenu sans avoir à les ouvrir. Enfin, la taille du mini-frigo doit être réduite afin que les étudiants puissent d’avoir assez d’espace restant pour leurs affaires.
Optez pour un joli canapé-lit
Pour optimiser l’espace de la chambre d’étudiant à louer, nous vous conseillons d’y installer un canapé convertible. Cela permettra aux étudiants de dormir confortablement la nuit et de gagner de l’espace la journée en pliant le meuble. Le canapé-lit ou canapé convertible classique dispose d’un matelas au niveau du bas de caisse. Grâce à ce matelas et selon la technologie utilisée, les étudiants peuvent en faire leur couchage quotidien.
Notez qu’il existe différents types de canapés-lits. Il y a le canapé-lit classique où les coussins d’assise et de dossier doivent être retirés afin de le déplier. Le matelas peut avoir une épaisseur de 5 à 6 cm et la base est généralement en toile. Concernant les canapés-lits rapido, ils peuvent être transformés en lits tout en laissant les coussins en place. Le matelas peut avoir une épaisseur allant jusqu’à 19 cm et le sommier est soit à grille ou à lattes.
Pour un matelas durable, il est préférable de choisir un matelas en mousse de polyuréthane de densité moyenne. L’ajout de mousse à mémoire de forme offre plus de confort aux canapés-lits confortables.
Installez une mini climatisation dans la chambre
Une mini-climatisation sera également la bienvenue dans la chambre d’étudiant à louer pour encore plus de confort. En général, les mini climatiseurs fonctionnent sur le même principe que les climatiseurs classiques. C’est un type de climatiseur mobile qui sert à rafraichir l’air ambiant en fournissant de l’air froid, grâce au fluide frigorigène.
Il existe plusieurs critères de sélection d’un mini-climatiseur, le premier étant les dimensions de la chambre. Une pièce mal isolée et mal éclairée par la lumière naturelle nécessite un modèle relativement puissant. Le nombre d’étudiants qui occuperont la chambre influera également sur la capacité de refroidissement et de chauffage du climatiseur compact.
Le bruit généré par le mini-climatiseur doit également être pris en considération. À cet effet, de plus en plus de fabricants mettent à disposition des modèles dits « silencieux ». Vous savez maintenant comment équiper votre chambre d’étudiant à louer. Rendez-vous dans les boutiques reconnues pour acheter du matériel de qualité !