You are currently viewing Gestion locative : 4 conseils pour bien aménager l’intérieur

Gestion locative : 4 conseils pour bien aménager l’intérieur

  • Post category:Louer
  • Dernière modification de la publication :décembre 2, 2023

Pour rendre rentable un investissement locatif, il est essentiel d’assurer une bonne gestion du bien. Dans cette optique, des travaux d’aménagement sont nécessaires avant la mise en location, que le logement soit meublé ou non. C’est la meilleure façon de rafraîchir une habitation et de la mettre en valeur. Comment réussir l’aménagement d’un bien destiné à la location ?

Faites appel à un promoteur immobilier

La gestion locative englobe maintes activités. Il faut un investissement humain pour l’assurer efficacement. Si vous n’avez pas assez de temps pour vous occuper de l’aménagement de votre logement de bout en bout, faites-vous accompagner par un promoteur immobilier. De même, si vous manquez de connaissances en la matière.

En confiant la gestion locative à un professionnel, vous pouvez vous assurer que toutes les tâches nécessaires seront accomplies dans les meilleurs délais. L’intérêt de faire appel à un promoteur immobilier tient au fait qu’il est en mesure d’adapter l’aménagement du bien selon la nature de la location. Ce sera le cas qu’il s’agisse :

  • d’une location nue ou meublée,
  • d’une location saisonnière,
  • d’une colocation, etc.

Les services d’un promoteur immobilier vous seront donc utiles pour valoriser au maximum votre logement. Quel que soit l’état de votre bien, ce professionnel saura vous aider à le présenter au mieux à la clientèle.

Mettez l’accent sur la performance énergétique du logement

Le confort à l’intérieur doit être placé au cœur de vos préoccupations lorsqu’il s’agit d’aménager un bien locatif. Pour le garantir, il vous faut considérer l’amélioration de la performance énergétique du logement. Veillez à respecter les dernières normes en termes d’efficacité énergétique. Vos travaux doivent notamment s’arrimer aux indications de la réglementation thermique 2020. Il vous faudra renforcer, si besoin, l’isolation thermique.

Vous y arriverez en remplaçant, par exemple, des fenêtres et des portes anciennes par des modèles à double ou triple vitrage. Vous pouvez aussi améliorer l’efficacité énergétique du bien à louer grâce à l’installation d’un équipement de chauffage de haute performance énergétique. Une pompe à chaleur, une chaudière hybride ou un chauffe-eau solaire est alors tout indiqué.

gestion locative aménager intérieur

Optez pour une décoration qui plairait à tout le monde

Le décor d’un logement en location doit être attrayant aux yeux des potentiels locataires. Vous avez donc à faire des choix qui permettront d’obtenir un bel et apaisant intérieur qui plairait à n’importe qui. Dans cet ordre d’idées, faites preuve de sobriété. Vous pouvez vous inspirer des tendances en matière de décoration d’intérieur.

Néanmoins, gardez à l’esprit que le logement ne vous est pas destiné. Ne mettez donc pas principalement en avant vos propres goûts. N’utilisez pas plus de 3 couleurs dans un local pour les principaux éléments du décor (murs, mobilier, sol…). Pensez à décorer différemment les diverses pièces. Dans le salon, l’ambiance doit être chaleureuse, tandis qu’elle doit être plutôt douce et feutrée dans la chambre.

Location meublée : dotez l’intérieur des équipements nécessaires

Si vous désirez faire de la location meublée, il vous faudra aménager l’intérieur avec des équipements usuels. Depuis juillet 2015, il existe une liste d’éléments à installer obligatoirement dans ce type de location. Il y a notamment :

  • la literie,
  • une table et des sièges,
  • des étagères de rangement,
  • des luminaires,
  • un équipement d’entretien des locaux,
  • un système d’occultation pour les fenêtres des chambres à coucher,
  • des plaques de cuisson,
  • de la vaisselle,
  • des ustensiles de cuisine,
  • un réfrigérateur et un congélateur,
  • un four micro-ondes.

La mise en place de ces équipements, en tant que propriétaire, vous fait respecter la réglementation. Cela renforcera sans doute l’intérêt de la cible pour votre bien immobilier. Par ailleurs, si vous vous demandez qui doit payer certaines taxes d’une location meublée, il convient de vous renseigner sur des sites spécialisés.