You are currently viewing Comment choisir son agence immobilière sur la Côte d’Opale ?

Comment choisir son agence immobilière sur la Côte d’Opale ?

  • Post published:décembre 29, 2022
  • Post category:Acheter

Vous souhaitez vendre ou faire l’acquisition d’un appartement ou d’une maison en résidence principale ou en résidence secondaire sur la côte d’Opale vous vous demandez comment trouver la meilleure agence immobilière pour vous accompagner dans votre démarche. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils afin de vous permettre de faire le bon choix.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour vendre ou acheter un bien immobilier ? 

L’agence immobilière est une entreprise qui a pour objectif de gérer les transactions immobilières de ses clients. Les principales missions pour lesquelles les agents immobiliers sont mandatés sont : 

  • La recherche de biens immobiliers
  • L’estimation des biens immobiliers
  • La vente des biens immobiliers
  • La gestion locative des biens immobiliers

Pour la réalisation de ses différentes missions, certaines agences proposent des services sur mesure pour adapter leur offre aux besoins de leurs clients comme l’accompagnement au montage de dossier de financement, la réalisation de maquettes visuelles de rendus après travaux, le montage de dossiers administratifs pour les biens à la construction. C’est ce que propose la meilleure agence immo au Touquet par exemple.

Un accompagnement pour les vendeurs

Les agences immobilières travaillent avant tout avec des propriétaires de biens immobiliers. Pour cela, elles proposent deux types de mandats. Le mandat simple permet au vendeur de mettre son bien à la vente ou à la location dans plusieurs agences. Cela permet de faire jouer la concurrence entre les agents et d’avoir plus de visibilité en affichant son bien dans plusieurs endroits. Le mandat exclusif permet à l’agent immobilier d’être le seul mandataire pendant une durée limitée (pendant 3 ou 6 mois par exemple). En contrepartie, l’agent s’engage à traiter le dossier en priorité et à offrir une meilleure visibilité à l’annonce de son client ou de sa cliente. 

Un accompagnement pour les acheteurs

Les agents immobiliers accompagnent également les clients dans leurs démarches de recherche de bien immobilier à la vente ou éventuellement à la location pour les agences qui proposent un service de gestion locative. Dans le cadre de cette mission, l’agent se fixe l’objectif de présenter à son client des biens qui correspondent à la fois au budget défini et aux critères.

Quels sont les avantages de passer par une agence immobilière ?

Malgré les frais d’agence, la plupart des clients qui préfèrent passer par une agence immobilière plutôt que de vendre ou d’acheter un bien de particulier à particulier y trouvent de nombreux avantages.

Le fait de passer par une agence immobilière assure une prise en charge professionnelle de la transaction avec des mandataires compétents et experts en immobilier.

Vendre, acheter ou louer son bien dans une agence immobilière permet de simplifier les démarches administratives pour le client et d’avoir un interlocuteur fiable qui concentrera tous les éléments du dossier. Cela permet aussi de se dispenser des visites en confiant ses clefs à l’expert.

L’agence immobilière offre davantage de visibilité à une annonce en l’affichant en vitrine, sur le site web de l’agence ainsi que sur différents sites d’annonces généralistes et spécialisés. 

Enfin, l’agent immobilier va accélérer le processus de vente ou d’achat en faisant correspondre l’offre et la demande.

Comment bien choisir son agence immobilière ?

Quels sont les critères importants pour choisir une bonne agence immobilière ? En voici quelques-uns. 

La visibilité : pour les propriétaires, faire appel à une agence qui a « pignon sur rue » permet de diffuser leur annonce plus facilement et de trouver un acheteur ou un locataire plus facilement. Pour les acheteurs ou les locataires, c’est davantage une question d’accessibilité. 

Les tarifs : en effet, les frais d’agences sont certes une garantie d’expertise, ils ne doivent pas non plus être abusifs. Par exemple, si une agence vous impose de régler des frais d’agence pour accéder aux offres de vente et de location, il vaut mieux passer son chemin. 

Les avis des clients : le bouche-à-oreille reste la meilleure publicité pour un professionnel. Cela peut être difficile de choisir une agence immobilière dans un lieu où l’on ne connait personne. Aujourd’hui, il est possible de se fier aux avis des clients, tout en gardant un certain recul par rapport aux avis trop « extrêmes », comme les avis négatifs non argumentés de personnes anonymes. 

Le contact avec l’agent : avoir confiance en son agent immobilier est un critère primordial, surtout quand l’enjeu financier de la transaction est important.