You are currently viewing Comment gérer la sécurité incendie d’un camping-car ?

Comment gérer la sécurité incendie d’un camping-car ?

  • Post category:Bon à savoir
  • Dernière modification de la publication :avril 14, 2024

Le camping-car est devenu le mode de vacances préféré des Français. Malheureusement, chaque année, les services départementaux de la sécurité et des incendies recensent encore beaucoup trop d’interventions liées à des incendies dans les camping-cars et dans les caravanes, dont certains ont eu une issue mortelle. Aujourd’hui, il est devenu primordial de faire de la prévention sur ce sujet, ce que nous allons faire dans cet article. 

Pourquoi les camping-cars présentent-ils un risque élevé d’incendie ?

Le camping-car, tout comme les caravanes, est aménagé comme une vraie petite maison de vacances. À ce titre, ils disposent d’une cuisine aménagée. Avec notamment des plaques de cuisson et un réfrigérateur. Les modèles les plus récents disposent même d’un four encastré dans le mobilier. Les camping-cars disposent aussi d’un système de chauffage et de climatisation. Les différentes sources de chaleur (plaques de cuisson, four) présentent un risque d’incendie tout comme les branchements électriques s’ils venaient à être mal entretenus. Les incendies peuvent être dus également à l’environnement dans lequel il est installé. 

Tout départ de feu doit être arrêté rapidement, car un camping-car, comme tout véhicule équipé, contient de nombreux éléments inflammables comme les rideaux, les coussins, les matelas ou encore le réservoir d’essence. 

Dans les campings, les incendies se propagent rapidement à cause de la proximité des emplacements et les conséquences humaines et matérielles peuvent être catastrophiques.

Faut-il équiper les camping-cars d’un extincteur ?

Aujourd’hui, pour prévenir les risques d’incendie, il est indispensable de les équiper d’un extincteur pour camping-car. Cela vaut aussi pour les caravanes et pour les mobile homes. Si la loi ne rend obligatoire ce dispositif de lutte contre les incendies que dans les véhicules de transport, il n’en demeure pas moins que c’est un équipement indispensable. La législation européenne ne devrait pas tarder d’ailleurs à aligner le droit de tous les pays membres de l’Union européenne vers une obligation d’équiper les véhicules de tourisme (y compris les véhicules dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes) d’un extincteur. Aujourd’hui, pour assurer un camping-car, certaines assurances exigent que ce dernier soit équipé d’un extincteur.

Quel type d’extincteur installer dans un camping-car ?

Aujourd’hui, il existe deux types d’extincteur pour les camping-cars, pour les caravanes et pour les mobile homes

Un extincteur classique 

Un extincteur classique comme ceux que l’on trouve dans les lieux publics fonctionne avec de la poudre ou avec de la mousse. Il en existe des petits formats de 1 ou de 2 kg. Malheureusement, ils ne sont pas toujours faciles à utiliser, il nécessite de s’approcher des flammes et doit être régulièrement vérifié et entretenu par un professionnel. 

Une bombe anti-incendie

Plus récemment, une équipe française a breveté un nouveau système qui permet d’éteindre les départs d’incendie sans s’approcher des flammes. Il s’agit d’une boule d’environ 14 cm de diamètre qui se déclenche de deux manières. De manière passive d’abord, c’est-à-dire qu’elle explose au contact des flammes. Si un incendie se déclare en votre absence, la bombe anti-incendie se déclenchera toute seule. Il est également possible de l’utiliser de manière active en la lançant vers l’incendie. Légère et facile à utiliser, elle présente l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien.

La sécurité incendie est devenue primordiale. Évitez les risques de feu en vous équipant d’un extincteur.