You are currently viewing Comment faire pour recouvrir un carrelage de salle de bains à petit prix ?

Comment faire pour recouvrir un carrelage de salle de bains à petit prix ?

  • Post category:Travaux
  • Dernière modification de la publication :décembre 6, 2023

Il est possible de rénover votre salle de bain mais sans changer le carrelage. Voici quelques façons de réparer un carrelage peu esthétique sans faire de gros travaux.

Quel revêtement utiliser pour le carrelage mural d’une salle de bains ?

Il peut être difficile de rénover sa salle de bains lorsqu’on dispose de peu de temps ou d’un budget serré. Certains carreaux peuvent avoir un aspect désuet, peu appétissant ou lourd et risquent de gâcher le décor de votre salle de bains.

Le remplacement des carreaux de salles de bain peut être coûteux et prendre du temps. Heureusement, il existe des moyens rapides et abordables de cacher des carreaux disgracieux. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon revêtement pour vos carreaux de sol et de mur.

Recouvrement d’un carrelage lisse

De nombreuses options s’offrent à vous si vous souhaitez remplacer votre carrelage sans l’abîmer ni entreprendre de travaux coûteux.

La peinture

Il est possible de peindre les carreaux de la salle de bains qui ne sont pas en bon état mais qui ont quand même besoin d’un peu de relief. Il existe de nombreuses peintures qui peuvent être appliquées sur des carreaux de différentes marques. La peinture doit être appliquée à l’aide d’un rouleau et en plusieurs couches sur un carrelage préalablement dégraissé.

Ces peintures sont plus résistantes à la vapeur et à l’eau que les peintures traditionnelles, et les options de couleurs sont infinies. Une peinture adaptée au recouvrement des carreaux coûte en moyenne 8 euros/m2.

Résine époxy

Vous pouvez également utiliser des résines pour recouvrir les carreaux de la salle de bains et de la cuisine. Elles sont plus chères que la peinture mais elles sont plus durables dans le temps. Après avoir retiré les supports muraux avec de l’acétone et les avoir dégraissés, les résines époxy peuvent être appliquées sans sous-couche.

Pour protéger les surfaces de la pièce humide, une couche de finition est nécessaire à la fin. Une résine époxy pour recouvrir un carrelage coûte généralement 18 euros/m2 (pour une couche).

Panneaux muraux

De nombreuses marques proposent désormais des panneaux muraux qui peuvent être utilisés pour recouvrir les anciens carreaux de douche. Vous pouvez soit les coller directement sur la surface, soit les fixer à une structure métallique.

La surface carrelée détermine la méthode d’installation, mais il existe de nombreuses options disponibles qui peuvent être utilisées pour s’adapter à n’importe quel intérieur. Les panneaux coûtent entre 50 euros/m2 et plus de 500 euros/m2.

Béton ciré

Le béton ciré et les revêtements décoratifs donnent aux carreaux un aspect plus lisse et moins irrégulier. Il n’est pas nécessaire d’appliquer une sous-couche ou de poncer avant de pouvoir appliquer le béton ciré sur les carreaux de la salle de bains.

Il est important de protéger le béton ciré ou le revêtement à la fin avec un vernis spécial dans la salle de bain et dans la douche. Le revêtement décoratif en béton ciré coûte environ 15 euros par m2 (vernis compris).

Autocollants

Vous pouvez utiliser des autocollants pour murs de carrelage pour dissimuler les carreaux disgracieux dans une variété de textures et de motifs.

recouvrir carrelage salle de bain

Couvrir des carreaux muraux en relief

Il est plus difficile de dissimuler des carreaux en relief. Les peintures ne suffiront pas. Voici quelques conseils de décoration qui vous aideront à recouvrir un carrelage mural surélevé pour donner à votre salle de bains un aspect plus moderne et créer une surface plane.

Pierres de parement

Elles peuvent être utilisées sur des carreaux lisses ou en relief. Elle peut être utilisée pour cacher un vieux carreau ou sur le mur de votre salle de bains pour lui donner un aspect cocon.

Revêtement de béton ciré

L’enduit béton ciré est un mortier décoratif qui a été teinté dans la masse. Il peut être utilisé pour réaliser des carreaux muraux. Il peut être appliqué en plusieurs couches à l’aide d’une truelle ou d’un lissoir. Cela permet de réaliser des rénovations sans nécessiter de lourds travaux.

Comment recouvrir le carrelage de la salle de bains ?

Si vous souhaitez apporter des changements au décor de la salle de bains mais que vous n’êtes pas propriétaire ou que vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, il existe de nombreuses façons de cacher le carrelage du sol de votre salle de bains sans l’endommager.

La méthode la plus simple et la moins coûteuse pour recouvrir le carrelage de la salle de bains consiste à utiliser des dalles en PVC. Elles sont disponibles dans une gamme de tailles et d’épaisseurs différentes, ce qui signifie que vous pouvez choisir l’épaisseur qui convient à votre espace.

Dalle en PVC, ou bande

Le lino se présente souvent sous la forme de dalles en PVC dans une variété de couleurs et de motifs. Elles peuvent imiter tout type de texture de parquet (blanchi, chêne ou usé…), de zinc ou encore de béton ciré).

Ces dalles en PVC peuvent être installées et découpées rapidement et sont très respectueuses de l’environnement. C’est un excellent moyen de cacher rapidement et efficacement un sol carrelé. Même si le carrelage est chauffé, des lames en PVC peuvent également être utilisées pour le recouvrir.

Vous devez tenir compte du fait que le carrelage est plus durable que les lamelles en PVC. Cependant, ce type de revêtement peut être difficile à dissimuler les joints de carrelage situés en dessous.

comment recouvrir carrelage salle de bain

Carrelage adhésif

Les carreaux adhésifs peuvent être un peu trompeurs car il s’agit d’un revêtement de sol facile à installer qui ressemble à du carrelage. Vous pouvez choisir parmi de nombreux styles, y compris des designs rétro et contemporains, ainsi que des tailles allant des petits carreaux aux grandes dalles et aux designs hexagonaux.

L’installation d’un hygromètre dans une maison vous permettra de contrôler le taux d’humidité. Cet accessoire n’est pas un gadget. Il mesure la quantité de vapeur d’eau présente dans l’atmosphère, qui peut avoir un effet négatif sur votre santé.

Un hygromètre vous permet de savoir si le taux d’humidité dans une pièce a dépassé la norme acceptable. Si tel est le cas, des mesures correctives doivent être prises pour y remédier. Il existe deux types d’hygromètres : l’hygromètre mécanique et électrique.

Hygromètre mécanique

Ce type d’hygromètre fonctionne avec un ressort qui s’allonge et se rétracte lorsque l’air humide est aspiré à travers un tampon en silicone ou du papier buvard. L’hygromètre mécanique mesure le niveau d’humidité relative de l’air et le compare à la valeur requise.
Il est important que cet appareil soit installé dans un endroit où il n’y a pas de courants d’air, car il peut être endommagé par les fluctuations thermiques.

Hygromètre électrique

L’hygromètre électrique fonctionne sur le même principe que l’hygromètre mécanique, mais il utilise des piles pour mesurer l’humidité relative dans la pièce. Les hygromètres électriques sont plus précis que les hygromètres mécaniques, car ils sont capables de mesurer le niveau d’humidité avec une marge d’erreur inférieure à 1 %.

Parquet à clipser

Vous pouvez choisir parmi une variété de lames de parquet à clipser qui conviennent aux pièces humides. Elles existent en de nombreuses couleurs, motifs et longueurs. Ce parquet stratifié est plus difficile à installer que les dalles en PVC ou les dalles adhésives. Il faut d’abord s’assurer que le parquet est compatible avec les pièces humides.

Ensuite, il faut poser une sous-couche, installer des plinthes autour du sol, puis s’assurer que la hauteur du sol ne gêne pas l’ouverture de la porte.
Une fois ces mesures prises, vous pouvez fixer les plinthes.

Les lames de parquet stratifié sont disponibles dans une grande variété de couleurs et motifs. Il est important que l’installation du parquet soit effectuée par un professionnel.

Peintures ou résines spéciales

Il existe des revêtements de sol et des peintures qui peuvent être utilisés pour recouvrir le carrelage au sol. On les voit souvent dans les émissions de télévision. Bien que le résultat soit beau, il ne dure pas longtemps.

Pour qu’il dure, vous devez appliquer plusieurs couches de revêtements de sol. Des revêtements professionnels, des résines et des peintures sont utilisés.

Ce procédé n’est pas très rentable car il est coûteux et peut être facilement endommagé par le trafic régulier. Il faudra le repeindre au bout de quelques années.

Béton ciré

Pour les débutants, l’installation du béton ciré peut être un peu intimidante. Il est possible d’appliquer du béton ciré sur des carreaux existants sans avoir besoin de faire des travaux compliqués. Avant d’appliquer du béton ciré sur des carreaux, aspirez les joints et les coins des carreaux.

Appliquez une sous-couche, puis appliquez deux couches de ciment ciré en utilisant la méthode de recouvrement. Pour assurer une résistance à long terme, vernissez la pièce.

C’est un moyen économique et pratique de donner à votre pièce un aspect moderne et attrayant sans avoir à retirer l’ancien. Le béton ciré est également très solide et possède un haut niveau d’adhérence.

Il n’exige pas beaucoup d’entretien. Il peut être facilement nettoyé et repeint en fonction de l’effet recherché. Il existe des peintures spécialement conçues pour le béton ciré qui peuvent être appliquées à la main ou avec un pistolet de pulvérisation.

Le meilleur carrelage mural pour sa salle de bain

Quand on se lance dans la rénovation de sa salle de bain, il va y avoir de nombreuses options pour recouvrir les murs. Qu’importe l’installation qu’il y avait au préalable, vous pouvez vous tourner sans difficulté vers un beau carrelage mural. Ce type de revêtement mural est toujours plus populaire en France et dans les salles de bain. En effet, il y a des tendances dans la décoration et l’aménagement, comme pour la mode.

Si le carrelage mural est aussi populaire, c’est aussi pour son côté pratique. Il offre une excellente étanchéité, ce qui est essentiel dans une salle de bain où l’eau et l’humidité sont omniprésentes. Les carreaux protègent les murs des éclaboussures, de l’humidité et de la condensation. Cela vous garantit ainsi de ne pas voir d’apparition de moisissures sur les murs. De plus, vous allez avoir un revêtement facile à entretenir.

Il se lave très facilement avec une éponge et de l’eau savonneuse. Vous pourrez aussi avoir un large choix dans le style que vous allez choisir. Que ce soit au niveau de la couleur ou des motifs choisis. De quoi avoir une salle de bain unique et toujours plus design.