You are currently viewing Comment faire pour recouvrir un carrelage de salle de bains à petit prix ?

Comment faire pour recouvrir un carrelage de salle de bains à petit prix ?

  • Post published:mars 23, 2022
  • Post category:Travaux

Il est possible de rénover votre salle de bain mais sans changer le carrelage. Voici quelques façons de réparer un carrelage peu esthétique sans faire de gros travaux.

Quel revêtement utiliser pour le carrelage mural d’une salle de bains ?

Il peut être difficile de rénover sa salle de bains lorsqu’on dispose de peu de temps ou d’un budget serré. Certains carreaux peuvent avoir un aspect désuet, peu appétissant ou lourd et risquent de gâcher le décor de votre salle de bains.

Le remplacement des carreaux de salles de bain peut être coûteux et prendre du temps. Heureusement, il existe des moyens rapides et abordables de cacher des carreaux disgracieux. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon revêtement pour vos carreaux de sol et de mur.

Recouvrement d’un carrelage lisse

De nombreuses options s’offrent à vous si vous souhaitez remplacer votre carrelage sans l’abîmer ni entreprendre de travaux coûteux.

La peinture

Il est possible de peindre les carreaux de la salle de bains qui ne sont pas en bon état mais qui ont quand même besoin d’un peu de relief. Il existe de nombreuses peintures qui peuvent être appliquées sur des carreaux de différentes marques. La peinture doit être appliquée à l’aide d’un rouleau et en plusieurs couches sur un carrelage préalablement dégraissé.

Ces peintures sont plus résistantes à la vapeur et à l’eau que les peintures traditionnelles, et les options de couleurs sont infinies. Une peinture adaptée au recouvrement des carreaux coûte en moyenne 8 euros/m2.

Résine époxy

Vous pouvez également utiliser des résines pour recouvrir les carreaux de la salle de bains et de la cuisine. Elles sont plus chères que la peinture mais elles sont plus durables dans le temps. Après avoir retiré les supports muraux avec de l’acétone et les avoir dégraissés, les résines époxy peuvent être appliquées sans sous-couche.

Lire aussi :  A quel moment faut-il mettre de l'anti-mousse sur une terrasse ?

Pour protéger les surfaces de la pièce humide, une couche de finition est nécessaire à la fin. Une résine époxy pour recouvrir un carrelage coûte généralement 18 euros/m2 (pour une couche).

Panneaux muraux

De nombreuses marques proposent désormais des panneaux muraux qui peuvent être utilisés pour recouvrir les anciens carreaux de douche. Vous pouvez soit les coller directement sur la surface, soit les fixer à une structure métallique.

La surface carrelée détermine la méthode d’installation, mais il existe de nombreuses options disponibles qui peuvent être utilisées pour s’adapter à n’importe quel intérieur. Les panneaux coûtent entre 50 euros/m2 et plus de 500 euros/m2.

Béton ciré

Le béton ciré et les revêtements décoratifs donnent aux carreaux un aspect plus lisse et moins irrégulier. Il n’est pas nécessaire d’appliquer une sous-couche ou de poncer avant de pouvoir appliquer le béton ciré sur les carreaux de la salle de bains.

Il est important de protéger le béton ciré ou le revêtement à la fin avec un vernis spécial dans la salle de bain et dans la douche. Le revêtement décoratif en béton ciré coûte environ 15 euros par m2 (vernis compris).

Autocollants

Vous pouvez utiliser des autocollants pour murs de carrelage pour dissimuler les carreaux disgracieux dans une variété de textures et de motifs.

Couvrir des carreaux muraux en relief

Il est plus difficile de dissimuler des carreaux en relief. Les peintures ne suffiront pas. Voici quelques conseils de décoration qui vous aideront à recouvrir un carrelage mural surélevé pour donner à votre salle de bains un aspect plus moderne et créer une surface plane.

Pierres de parement

Elles peuvent être utilisées sur des carreaux lisses ou en relief. Elle peut être utilisée pour cacher un vieux carreau ou sur le mur de votre salle de bains pour lui donner un aspect cocon.

Revêtement de béton ciré

L’enduit béton ciré est un mortier décoratif qui a été teinté dans la masse. Il peut être utilisé pour réaliser des carreaux muraux. Il peut être appliqué en plusieurs couches à l’aide d’une truelle ou d’un lissoir. Cela permet de réaliser des rénovations sans nécessiter de lourds travaux.

Lire aussi :  Remplacement de moquette par du lino : mode d'emploi

Comment recouvrir le carrelage de la salle de bains ?

Si vous souhaitez apporter des changements au décor de la salle de bains mais que vous n’êtes pas locataire ou que vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, il existe de nombreuses façons de cacher le carrelage du sol de votre salle de bains sans l’endommager.

Dalle en PVC, ou bande

Le lino se présente souvent sous la forme de dalles en PVC dans une variété de couleurs et de motifs. Elles peuvent imiter tout type de texture de parquet (blanchi, chêne ou usé…), de zinc ou encore de béton ciré).

Ces dalles en PVC peuvent être installées et découpées rapidement et sont très respectueuses de l’environnement. C’est un excellent moyen de cacher rapidement et efficacement un sol carrelé. Même si le carrelage est chauffé, des lames en PVC peuvent également être utilisées pour le recouvrir.

Vous devez tenir compte du fait que le carrelage est plus durable que les lamelles en PVC. Cependant, ce type de revêtement peut être difficile à dissimuler les joints de carrelage situés en dessous.

Carrelage adhésif

Les carreaux adhésifs peuvent être un peu trompeurs car il s’agit d’un revêtement de sol facile à installer qui ressemble à du carrelage. Vous pouvez choisir parmi de nombreux styles, y compris des designs rétro et contemporains, ainsi que des tailles allant des petits carreaux aux grandes dalles et aux designs hexagonaux.

L’installation d’un hygromètre dans une maison vous permettra de contrôler le taux d’humidité. Cet accessoire n’est pas un gadget. Il mesure la quantité de vapeur d’eau présente dans l’atmosphère, qui peut avoir un effet négatif sur votre santé.

Lire aussi :  Quels sont les avantages de la construction clé sur porte ?

Parquet à clipser

Vous pouvez choisir parmi une variété de lames de parquet à clipser qui conviennent aux pièces humides. Elles existent en de nombreuses couleurs, motifs et longueurs. Ce parquet stratifié est plus difficile à installer que les dalles en PVC ou les dalles adhésives. Il faut d’abord s’assurer que le parquet est compatible avec les pièces humides.

Ensuite, il faut poser une sous-couche, installer des plinthes autour du sol, puis s’assurer que la hauteur du sol ne gêne pas l’ouverture de la porte.

Peintures ou résines spéciales

Il existe des revêtements de sol et des peintures qui peuvent être utilisés pour recouvrir le carrelage au sol. On les voit souvent dans les émissions de télévision. Bien que le résultat soit beau, il ne dure pas longtemps.

Pour qu’il dure, vous devez appliquer plusieurs couches de revêtements de sol. Des revêtements professionnels, des résines et des peintures sont utilisés.

Ce procédé n’est pas très rentable car il est coûteux et peut être facilement endommagé par le trafic régulier. Il faudra le repeindre au bout de quelques années.

Béton ciré

Pour les débutants, l’installation du béton ciré peut être un peu intimidante. Il est possible d’appliquer du béton ciré sur des carreaux existants sans avoir besoin de faire des travaux compliqués. Avant d’appliquer du béton ciré sur des carreaux, aspirez les joints et les coins des carreaux.

Appliquez une sous-couche, puis appliquez deux couches de ciment ciré en utilisant la méthode de recouvrement. Pour assurer une résistance à long terme, vernissez la pièce.

C’est un moyen économique et pratique de donner à votre pièce un aspect moderne et attrayant sans avoir à retirer l’ancien. Le béton ciré est également très solide et possède un haut niveau d’adhérence.