You are currently viewing Quelles différences entre une salle de bain et une salle d’eau ?

Quelles différences entre une salle de bain et une salle d’eau ?

Vous êtes en plein projet de construction ou de rénovation de maison. Vous élaborez vos plans avec frénésie, mais vous hésitez encore entre le choix d’installer une salle de bain ou une salle d’eau ou encore les deux !

Qu’est-ce qui différencie une salle de bains d’une salle d’eau ?

Cette hésitation vient souvent du fait de ne pas connaître la différence entre les deux. En fait, la différence entre ces deux pièces est plutôt simple : une salle de bain est conçue pour y prendre des bains et possédera donc obligatoirement une baignoire, tandis que la salle d’eau ne sera équipée que d’une douche.
Pour l’aménagement du reste de la pièce, celui-ci ne changera pas. Vous aurez toujours la possibilité d’y installer un ou deux lavabos sur colonne ou un meuble vasque.
Ce qui définit le choix, c’est souvent la superficie de votre pièce, ou l’installation d’une salle d’eau sera plus indiquée. Évidemment, si vous vous disposez de suffisamment de moyens financiers et de la superficie nécessaire, il est plus agréable et plus pratique de posséder les deux.

Salle de bain et salle d’eau : quels avantages ?

Le confort relaxant d’une salle de bain

L’un des premiers avantages et pas des moindres d’installer une salle de bain et donc une baignoire, c’est le fait de pouvoir s’y détendre et s’y relaxer. En effet, quoi de plus agréable et relaxant que de se déposer dans l’eau tiède ou chaude (selon les goûts de chacun), d’un bon bain après une journée éreintante ?
Le choix d’une salle de bain, fera plaisir à vos enfants, sans en douter, ceux-ci adorent jouer dans leur bain. Toutefois, il est vrai que les bains ne sont ni écologiques ni économiques.

L’aspect pratique de la salle d’eau

Une salle d’eau, c’est, comme vous l’aurez compris ni plus ni moins qu’une salle de bain sans baignoire !
Pratique, mais surtout facile d’accès, la douche sera idéale pour juste se rafraîchir après un effort ou pour la toilette des personnes âgées dépendantes ou handicapées.
La douche sera également parfaite pour votre toilette au quotidien, car bien plus rapide et pratique. Elle est de plus moins glissante et donc moins de danger de chutes.
En ce qui concerne l’aspect écolo, la douche permet de consommer beaucoup moins d’eau, ce qui n’est pas négligeable pour vos finances et la planète !

À chaque goût sa baignoire

Un grand nombre de baignoires sont proposées sur le marché, mais celles qui font l’unanimité sont les baignoires droites.
Il est vrai que ces baignoires sont souvent beaucoup moins onéreuses, de plus faciles d’accès donc plus aisées à nettoyer. Celles-ci sont généralement élaborées dans un matériau acrylique, elles sont donc légères et rapides à poser.

Les bains douches

La meilleure solution pour les familles, c’est la baignoire bain douche ! Elle possède un côté bien large, dotant cette baignoire d’un espace similaire à un receveur de douche classique, avec ce style de douche, il vous sera autant agréable de prendre une douche, qu’un bain.
Toutefois, il sera nécessaire d’installer, un pare-bain, afin de ne pas éclabousser toute votre dalle de bain. De plus, cette option sera parfaite pour un espace plus restreint.

Les douches à l’Italienne

Grande tendance actuelle, la douche à l’Italienne ! Elle se retrouve partout dans les espaces bains des hôtels étoilés.
Il est tout à fait possible de créer dans votre salle de bain une douche l’Italienne posée sur une chape de béton ou sur un receveur de douche que vous carrellerez selon vos goûts à carreler.
Qu’importe le choix que vous souhaitez installer, il vous faudra impérativement effectuer une pose de carrelage, de galets ou encore de la mosaïque.
Lire aussi :  Obtenir un logement social rapidement : les démarches