You are currently viewing Rénovation d’un escalier en bois : comment s’y prendre ?

Rénovation d’un escalier en bois : comment s’y prendre ?

  • Post published:mars 15, 2022
  • Post category:Travaux

Un escalier en bois donne du caractère à une maison ancienne. Ils ont connu beaucoup d’usure au fil des ans et peuvent être restaurés s’ils sont négligés. Vous trouverez tous les conseils et astuces du blog Immo Feed sur la restauration des escaliers et rampes en bois.

Comment rénover un escalier en bois ?

Enlever la peinture d’un escalier en bois

Les escaliers sont souvent peints en plusieurs couches, comme c’est le cas pour de nombreux autres éléments d’époque. Il est raisonnable de supposer que tout escalier peint avant les années 1960 contient du plomb. Par mesure de sécurité, vous devrez utiliser un masque respiratoire pendant la rénovation de votre escalier.

Vous pouvez également repeindre les couches existantes. Toutefois, ce n’est peut-être pas la meilleure option. En effet, les éléments de design de votre escalier en bois risquent d’être moins visibles.

Avant de peindre votre escalier en bois

Vous aurez besoin d’un apprêt pour bois pour peindre ou rénover votre escalier en bois. Les apprêts améliorent l’adhérence de la peinture et protègent contre les taches. Après avoir apprêté la surface, poncez-la avec un papier de verre et nettoyez-la avec un chiffon.

Poncer votre escalier en bois

Une fois le décapage terminé, placez des toiles de protection autour de votre zone de travail. Poncez les rampes ou les balustrades à l’aide d’un tampon à poncer de 100 grains, en suivant le grain du bois.

Lire aussi :  Les astuces pour trouver de bons artisans

Pour obtenir une surface lisse, éliminez toutes les imperfections, puis essuyez les rampes. Remplissez les défauts importants avec de la pâte à bois.

Vernissez vos escaliers

Vous pouvez protéger les rampes des escaliers en bois en appliquant un vernis transparent au pinceau lors des rénovations.

Cela peut s’avérer particulièrement utile pour se protéger contre l’usure due à une utilisation constante. Avant de continuer à travailler sur votre escalier, laissez le vernis transparent sécher complètement.

Peignez votre escalier en bois

La peinture au pistolet est une excellente option pour les grands escaliers. Elle prend très peu de temps et est rapide. Cette méthode doit être utilisée pour protéger les meubles et les murs des dommages.

Pour vous protéger des produits chimiques nocifs, veillez à porter un masque respiratoire lorsque vous rénovez des escaliers. Un pinceau standard est préférable pour les petits escaliers. Cela prendra plus de temps, mais vous pourrez appliquer la peinture de manière plus uniforme.

Commencez par le haut et allez jusqu’en bas. Pour obtenir une finition satisfaisante sur les rampes ou les balustrades, vous devrez appliquer deux ou trois couches.

Peindre un escalier en bois

Si vous ne pouvez pas retirer les rampes, vous pouvez utiliser du ruban de masquage pour couvrir les zones qui ne peuvent pas être peintes. Ensuite, mélangez soigneusement la solution.

Appliquez la peinture généreusement le long des lignes de grain du bois. Enlevez tout excès de teinture avant qu’elle ne sèche. Vous pouvez trouver de petites fissures ou des trous et utiliser une brosse sèche pour enlever la peinture.

Lire aussi :  Faire un ravalement de façade : définition et pourquoi est-ce important ?

La peinture doit être appliquée à l’aide d’une brosse à poils pour pénétrer dans les pores du chêne et de l’acajou. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Laissez sécher toute la nuit.