You are currently viewing Les possibilités pour rentabiliser un terrain non constructible

Les possibilités pour rentabiliser un terrain non constructible

  • Post category:Bon à savoir
  • Dernière modification de la publication :septembre 1, 2023

Vous avez un terrain qui est jugé impropre à la construction ? Faites-en un investissement lucratif et générez ainsi de l’argent. Immo Feed vous présente plusieurs stratégies pratiques pour rentabiliser votre terrain non constructible.

Louez votre terrain non constructible à un exploitant agricole

La location est l’une des meilleures solutions pour rentabiliser un terrain non constructible. Vous pouvez louer votre propriété à un exploitant agricole si elle est située dans une zone favorable à l’agriculture.

Vérifiez si elle se trouve dans une région couverte par le PLU (plan local d’urbanisme) pour vous conformer aux normes en vigueur. Concluez ensuite un bail rural et définissez les conditions d’utilisation du terrain. Cela inclut la durée de location, la nature de la contrepartie, vos exigences spécifiques et celles du locataire.

Rédigez et signez le contrat de location par écrit afin de vous protéger en cas de litige. Selon votre préférence, vous avez le choix entre le bail rural à ferme et celui à métayage. Le bail rural à ferme vous permet de louer votre terrain en contrepartie d’un loyer. Avec le bail rural à métayage, vous partagez les récoltes ou la vente de celles-ci avec l’exploitant.

Si vous ne mettez aucune exclusion dans le contrat, l’agriculteur peut utiliser votre terrain pour diverses activités. Par exemple, il peut en faire des cultures, un champ pour les chevaux ou un élevage d’animaux. Ces activités sont très rentables. Elles permettent au locataire de payer plus facilement le loyer que vous lui demandez.

Proposez votre terrain pour des événements

Une autre astuce pour rentabiliser votre terrain non constructible est de le proposer pour des événements spéciaux. S’il est bien situé et offre un environnement agréable, vous pouvez le louer pour les mariages, les anniversaires ou des événements professionnels.

Pour développer ce projet, prenez le temps d’étudier votre terrain pour évaluer ses atouts et les événements qui y correspondent. Vous pouvez l’aménager pour le rendre plus agréable en ajoutant certains équipements essentiels. Il peut s’agir des tentes, des tables et des chaises si nécessaire.

Une fois votre terrain aménagé, faites des annonces auprès d’organisateurs d’événements en créant un site internet. Faites également de la publicité sur les médias sociaux ou à travers les journaux locaux. Après cela, commencez par négocier des contrats en fixant les prix selon la taille et la durée des événements. Prenez les mesures nécessaires pour vous assurer que ces derniers se déroulent en toute sécurité.

Un projet réussi requiert une planification minutieuse et une bonne communication. Avant de vous lancer, assurez-vous que vous êtes capable de répondre aux exigences et aux attentes des organisateurs d’événements.

rentabiliser un terrain non constructible

Aménagez votre terrain non constructible pour d’autres activités

Pour gagner de l’argent avec votre terrain non constructible, vous pouvez aussi en faire des aménagements provisoires.

Créez un espace de camping ou un parking

Durant l’été, de nombreux campeurs recherchent de grands espaces verts. Si votre terrain est situé dans une zone isolée et entourée par la nature, n’hésitez pas à créer une aire de camping. Vous n’avez pas besoin de construire de nombreuses structures. Il suffit d’installer un système d’approvisionnement en eau et en électricité. N’oubliez pas de prévoir des poubelles et d’installer des sanitaires temporaires pour garantir un environnement confortable aux campeurs.

Si votre terrain se trouve dans une zone urbaine, vous pouvez y installer un parking provisoire. Pour cela, utilisez un marquage au sol ou des bandes rayées pour définir les places. Les conducteurs de véhicules viendront se stationner dans votre parking, ce qui vous fera gagner de l’argent.

Installez des panneaux solaires sur votre terrain

Si vous n’êtes pas intéressé par une aire de camping ou un parking, installez des panneaux solaires sur votre terrain et louez-les aux sociétés d’énergie verte. Pour réaliser ce projet, découvrez quelques étapes à suivre :

  • évaluez la faisabilité du projet,
  • faites les démarches administratives nécessaires,
  • contactez un spécialiste dans l’installation de panneaux solaires…

Vérifiez si vous possédez toutes les ressources nécessaires pour mener à bien ce projet. Pour avoir plus d’assurance, faites une étude de faisabilité. Assurez-vous que votre terrain est bien exposé au soleil et que l’installation de panneaux solaires peut y être rentable.

Avant de démarrer les activités, effectuez toutes les démarches administratives requises. Adressez-vous aux autorités locales pour obtenir les autorisations nécessaires. Pour mettre en place les équipements, choisissez un expert du domaine pour garantir une installation sécurisée et conforme aux réglementations en vigueur.

Par ailleurs, l’installation de panneaux solaires sur un terrain non constructible représente un investissement considérable. Le coût d’acquisition élevé de ces équipements peut être un obstacle. Pour réussir votre projet, vous devez donc prendre toutes les précautions requises.