You are currently viewing Comment un radiateur connecté peut-il vous aider à faire des économies ?

Comment un radiateur connecté peut-il vous aider à faire des économies ?

Si vous lisez ces lignes, alors peut-être êtes-vous à la recherche de nouveaux modèles de radiateurs. À l’heure où nous écrivons ces mots, le coût de l’énergie est toujours de plus en plus élevé, et il s’avère que nous cherchons toutes et tous à faire le maximum d’économies. Pour cela, l’une des pistes à étudier, c’est de s’orienter vers un radiateur connecté. Explications.

Qu’est-ce qu’un radiateur connecté ?

Avant toute chose, sachez que le radiateur connecté devient de plus en plus populaire dans nos foyers. En effet, en se tournant vers des marques comme celles de Rothelec (https://www.rothelec.fr/), on trouve rapidement un ou plusieurs modèle(s) connecté(s). Ainsi, si nous devions définir en quelques mots ce qu’est un radiateur connecté, nous pourrions dire qu’il s’agit simplement d’un radiateur lié, soit à votre smartphone via Bluetooth, soit directement à internet par Wi-Fi. Bien évidemment, cette connexion apporte de nombreuses fonctionnalités toutes aussi pratiques les unes que les autres.

Comment fonctionne un radiateur connecté ?

Le fonctionnement d’un radiateur connecté est assez simple. Généralement, l’utilisateur n’a besoin que d’une application avec laquelle il se connecte directement à son radiateur. Ainsi, il est possible de paramétrer plusieurs éléments. Par exemple, si vous souhaitez augmenter ou réduire un peu la température dans la pièce, vous pouvez directement le faire via votre application. Bien entendu, il est possible de le faire pour chaque radiateur, ou sinon pour l’ensemble de la maison.

Ensuite, il est possible de programmer vos radiateurs directement depuis votre smartphone également. En conséquence, si vous prévoyez de quitter la maison le matin vers 8 h 00, pour aller au travail, vous pouvez programmer les radiateurs pour qu’ils réduisent leur activité en votre absence… Bref, le fonctionnement du radiateur connecté ne fait qu’évoluer au fil des années ! Nul doute que dans 10 ou 15 ans, cet article sera déjà caduc, et tant mieux !

Quels sont les avantages à tirer d’un radiateur connecté ?

Si l’on devait mettre en avant un seul avantage d’un radiateur connecté… Cela serait impossible ! En effet, nous souhaitons plutôt en mettre deux en avant, tellement ces derniers sont aussi intéressant les uns que les autres. Tout d’abord, utiliser des radiateurs connectés, c’est profiter d’un confort d’utilisation unique. En effet, le fait de tout organiser depuis votre smartphone est un avantage, notamment pour celles et ceux qui ont une grande maison, surtout si cette dernière est à étage(s).

Le second point, c’est qu’un radiateur connecté aide à réaliser des économies d’énergie. En effet, si vous le couplez à un système qui s’avère plutôt efficace en chauffe (comme un radiateur à inertie), alors la programmation du radiateur, ou son accès à distance facile aide aux économies d’énergie. Par exemple : vous partez pour le déjeuner chez vos amis, mais vous oubliez de baisser le chauffage ! Ce serait dommage de laisser le radiateur fonctionner à plein régime… De ce fait, il vous suffit alors de sortir votre smartphone, puis de baisser la température. Bref, vous l’aurez compris, une fois mis en place, le radiateur connecté se révèle être indispensable !