You are currently viewing T1 bis : qu’est-ce que c’est ?

T1 bis : qu’est-ce que c’est ?

Sur le marché immobilier en France, les maisons et les appartements sont en général codés par les lettres « T » et « F » qui sont parfois accompagnées par des chiffres et d’autres suffixes. Ces codes définissent notamment le nombre de pièces que composent les logements. Dans ce dossier, Immo Feed vous dévoile tout sur ce qu’est un appartement T1 bis.

Appartement T1 bis : de quoi s’agit-il ?

Par définition, un appartement T1 est un logement qui dispose d’une seule pièce principale qui peut servir de chambre et de séjour. Pour rester habitable, ce logement doit être accompagné d’une salle de bains, d’une cuisine et des toilettes détachées de la pièce principale. Cet appartement est de plus en plus recherché par les étudiants dans les villes abritant les universités.

Un T1 bis désigne en effet un appartement T1 doté d’un espace de vie supplémentaire pouvant faire office de bureau ou de chambre. Le bis représente donc ce petit espace semi-séparé qui peut être une mezzanine ou une alcôve dans certains appartements. La pièce principale d’un T1 bis est suffisamment grande et dispose d’une cuisine ouverte sur le salon ou sur la chambre. Il existe par ailleurs certains appartements T1 bis qui disposent d’un couloir, d’un hall ou d’une petite pièce sans fenêtres.

T1 bis : quelle est la différence avec un T2 ou un studio ?

Dans le secteur locatif, certains propriétaires de logement ou agents immobiliers ont tendance à confondre un T1 bis à un T2 ou à un studio. Un logement T1 bis n’est rien d’autre qu’un appartement T1 amélioré qui possède à la base une seule pièce principale et une cuisine. La dénomination « bis » ne s’applique qu’aux appartements dotés d’une surface habitable oscillant entre 9 m² et 30 m². Quant à un T2, il s’agit d’un logement composé de deux pièces dont l’une peut faire office de salon et l’autre peut servir de chambre. Les pièces d’eau (salle de bains, cuisine et toilettes) sont séparées de ces dernières. Un appartement T3 comporte 3 pièces et un T4 en contient 4…

Lire aussi :  Obtenir l'état hypothécaire d'un bien immobilier : comment faire ?

Un studio n’est de son côté rien d’autre qu’un T1, mais qui dispose d’un coin de cuisine ou d’une kitchenette intégrée. Si vous envisagez de louer un logement étudiant, faites attention aux propriétaires qui cherchent à mieux valoriser leur location. Ces derniers peuvent considérer un appartement dont le coin de cuisine est dans un placard du couloir comme un T1.

definition t1 bis

Qui peut louer un logement T1 bis ?

La location d’un appartement T1 bis est un choix idéal pour les étudiants en quête d’autonomie. Ce logement répond aux besoins de ceux qui vivent seuls et qui cherchent à faire des économies considérables sur le loyer. Si vous êtes un étudiant, les appartements T1 bis permettent de profiter d’un espace de vie ouvert et agréable. Ils n’ont pas besoin d’une grande quantité de meubles pour être bien équipés.

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un appartement T1 bis meublé. Il s’agit essentiellement d’une solution pratique dans la mesure où vous ne serez pas obligé de transporter votre mobilier pendant le déménagement. Certains propriétaires n’hésitent pas à mettre leur appartement T1 bis en location saisonnière. En revanche, un T1 bis meublé doit contenir une table, un lit, des chaises, des plaques de cuisson, des meubles de rangement, un réfrigérateur, des draps et couvertures…

Comparativement à un studio ou à un T1, le principal avantage d’un appartement T1 bis est lié à la possibilité de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire. Ledit espace peut servir pour le rangement et il est possible d’y installer un lit ou un bureau de travail selon la taille du T1 bis. L’espace supplémentaire permet aussi de mieux ranger les éléments qui pourront vous encombrer.

Lire aussi :  Obtenir l'annulation d'un droit de passage : comment faire ?

Nos conseils pour réussir l’aménagement d’un appartement T1 bis

L’aménagement des logements T1 bis peut se révéler complexe pour certaines personnes puisqu’il s’agit à la base d’une seule pièce principale. Cela implique que vous devez aménager votre chambre dans le salon. Dans ce contexte, il est important de privilégier des meubles multifonctions comme les canapés que vous pouvez transformer en lit en cas de besoin. Cette solution est recommandée dans le cas où vous n’avez pas la possibilité d’installer votre lit dans une alcôve ou en mezzanine. Vous pouvez choisir un lit-placard ou un lit escamotable.

Pour bénéficier d’une pièce fonctionnelle et aérée, il est recommandé d’installer votre bureau ou un meuble de rangement au niveau de la partie bis du logement. S’il s’agit d’un bureau, n’oubliez pas de prendre en compte les critères d’ergonomie et de confort.