You are currently viewing Tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme d’aide aux logements AL’in

Tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme d’aide aux logements AL’in

  • Post category:Bon à savoir
  • Dernière modification de la publication :janvier 30, 2024

Les démarches d’obtention d’un logement social peuvent se révéler complexes, sans compter qu’elles prennent parfois beaucoup trop de temps. Si vous recherchez un logement social, vous serez ravi de découvrir la plateforme AL’in, lancée en 2020 par Action Logement pour faciliter l’accès au logement social en France. Découvrez ici tout ce qu’il vous faut savoir sur AL’in pour accélérer et simplifier votre parcours dans la quête du logement qui correspond à votre situation.

Pour en savoir plus sur AL’in Logement

AL’in est une plateforme entièrement digitale qui rassemble toutes les offres de logement issues des organismes partenaires d’Action Logement. Pour pouvoir utiliser AL’in, votre entreprise doit être contributrice au fonds Action Logement. La plateforme entend favoriser l’emploi en facilitant le logement.

Les salariés des entreprises du secteur privé comportant au minimum 10 salariés sont prioritaires sur les offres disponibles. Ce minimum s’élève à 50 pour les entreprises du secteur privé agricole. Par ailleurs, certaines entreprises peuvent fixer leurs propres conditions d’accès à AL’in. Renseignez-vous auprès de la vôtre pour en savoir plus.

Comment faire une demande de logement sur AL’in ?

Il est très simple de faire une demande de logement social avec AL’in :

  • Commencez par vous rendre sur www.demande-logement-social.gouv.fr. Vous pourrez y créer votre demande de logement. Vous obtiendrez ainsi un numéro unique de demande de logement social (NUR/NUD) ;
  • Créez ensuite votre compte AL’in, puis connectez-vous-y et renseignez le numéro de demande de logement social précédemment obtenu pour récupérer les informations de votre demande de logement social ;
  • Vous devrez alors fournir certains renseignements complémentaires relatifs à votre entreprise ;
  • Fournissez également les pièces justificatives requises par Action Logement au moment de l’enregistrement de votre demande de logement sur le site demande-logement-social.gouv.fr ;
  • Enfin, vous pourrez postuler aux offres qui correspondent à votre situation.

De quelles informations aurez-vous besoin pour créer votre compte AL’in ?

Pour pouvoir accéder aux offres de logement social disponibles sur AL’in, vous devrez fournir un certain nombre d’informations :

  • Un livret de famille avec les pages correspondant à chacun de vos enfants ;
  • Le numéro de SIRET de votre entreprise : il s’agit d’un numéro d’identification que vous pourrez retrouver sur votre bulletin de salaire. Ce numéro est très important et possède un caractère obligatoire pour tous les codemandeurs salariés figurant sur la demande ;
  • Votre avis d’imposition N-2 : pour l’année 2023, l’avis d’imposition à fournir est celui de l’année 2021. Ce document fiscal est nécessaire pour connaître votre revenu fiscal de référence, c’est-à-dire le revenu utilisé pour déterminer votre éligibilité à une catégorie de logement. Chaque demandeur majeur devra fournir les 4 pages du document ;
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire ou une attestation de votre employeur justifiant vos revenus ;
  • Des justificatifs de revenus complémentaires, d’aides ou de pension alimentaire ;

Quelles sont les conditions d’attribution des logements sociaux ?

AL’in vous propose des logements sociaux dans le respect des conditions d’attribution en vigueur. Il est donc nécessaire que vous répondiez à certains critères avant de pouvoir espérer profiter des services de la plateforme. Ainsi, pour faire une demande de logement social sur le site Demande Logement Social, vous devez être majeur.

Si vous êtes un mineur émancipé, vous ne pourrez soumettre votre demande qu’à un guichet d’enregistrement. Par ailleurs, vous devez être titulaire d’une pièce d’identité française ou d’un document certifiant que vous séjournez légalement sur le territoire français. Vous devez également vous situer en dessous du plafond de ressources et posséder un numéro de sécurité sociale.

plateforme logements al in

Choisir une offre de logement sur AL’in

Des offres de logement sont régulièrement publiées sur AL’in. Lorsque des offres de logement qui correspondent à votre profil existent, leur nombre s’affiche et vous n’avez qu’à cliquer sur les boutons « Voir les offres » ou « Les Offres » pour les consulter. Bien entendu, il reste possible qu’aucun logement ne soit disponible selon les spécificités de votre situation. Vous pourrez alors mettre à jour votre situation dans la rubrique « Motifs et logement recherché » pour accéder à un plus grand nombre d’offres.

Si des offres sont disponibles, vous n’aurez qu’à cliquer sur chacune d’elle pour en consulter les détails. Il est même possible de découvrir la localisation géographique de chaque logement sur une carte interactive. Si le logement vous intéresse, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton « Je postule ». Lorsque celui-ci n’est pas cliquable, cela signifie que vos pièces justificatives ne sont pas au complet. Il faut noter qu’il n’est possible de postuler que pour un seul logement à la fois.

Bien entendu, vous pouvez annuler votre candidature sur un logement donné à tout moment. Autrement, vous devrez attendre d’avoir obtenu une réponse de la part d’Action Logement ou du bailleur du logement avant de pouvoir postuler sur un autre logement.

Que se passe-t-il lorsque vous postulez pour un logement sur AL’in ?

Une fois que vous avez déposé votre candidature sur AL’in pour un logement, Action Logement étudie votre candidature. Si celle-ci est validée, vous en serez informé par e-mail, puis votre dossier sera à nouveau étudié, cette fois par un partenaire bailleur d’Action Logement.

C’est le bailleur qui choisit le candidat auquel le logement sera attribué, à travers la CALEOL (Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation de Logements). Le traitement des candidatures prend entre deux et quatre semaines.

Si votre candidature est retenue, vous serez contacté par le bailleur pour une visite du logement et une signature du bail. Si le logement ne vous est pas attribué, vous serez informé par mail et vous pourrez postuler pour un nouveau logement sur AL’in.

Quels sont les critères de sélection des candidats ?

Pour chaque offre de logement, AL’in retient 3 candidats sélectionnés suivant un processus automatisé reposant sur un système de points. Les critères pris en considération sont notamment :

  • L’âge ;
  • La mobilité géographique ;
  • Le taux d’effort immobilier ;
  • L’existence d’une candidature précédemment rejetée ;
  • Le refus d’un logement après acceptation d’une candidature ;
  • L’ancienneté de la demande.

Le type de contrat de travail du demandeur, son âge et celui de son conjoint, la cotisation de l’entreprise à laquelle il appartient au fonds Action Logement sont également pris en considération.