You are currently viewing La sécurisation de vos fenêtres en ville

La sécurisation de vos fenêtres en ville

  • Post published:septembre 23, 2022
  • Post category:Travaux

Si la majorité des entrées par effraction se font par la porte principale, les fenêtres sont aussi utilisées par les malfaiteurs pour entrer dans un habitat. Le risque est encore plus important si vous habitez en ville et que vos fenêtres sont facilement accessibles. Voici quelques idées efficaces pour les sécuriser et optimiser la sécurisation de votre maison située en pleine ville.

Faites poser des barreaux à vos fenêtres en ville

Les barreaux ou grilles de défense constituent un moyen efficace pour renforcer la sécurité de vos fenêtres. Même si leur aspect n’est pas toujours apprécié, ils sont à la fois dissuasifs et robustes. Il est clair qu’il sera beaucoup plus difficile pour un cambrioleur d’accéder à l’intérieur d’une maison avec des barreaux à vos fenêtres. D’ailleurs, la seule présence de barreaux peut décourager les malfaiteurs.

De plus, cette solution vous permet d’aérer votre intérieur et de faire entrer la lumière en ouvrant vos fenêtres sans craindre une intrusion. Vous pouvez même laisser vos fenêtres ouvertes le soir, en été, sans remettre en cause votre sécurité. Notez que si les barreaux sont surtout utilisés pour sécuriser les fenêtres du rez-de-chaussée, vous pouvez très bien équiper celles des étages avec des grilles pour plus de sécurité.

Comme l’explique ce serrurier à Bordeaux, vous pouvez choisir entre différents types de barreaux de fenêtre. En effet, les barreaux peuvent être posés sur la façade (pose en façade) de votre maison ou fixés devant la fenêtre (pose en tableau). Vous pouvez acheter vos grilles en kit ou commander des barreaux de fenêtre sur mesure. Même s’il est possible de fixer les barreaux avec des vis, le scellage avec un mortier est toujours préférable, car il est plus résistant. Il est conseillé de demander conseil auprès de votre serrurier sur la technique de pose la plus adaptée.

Lire aussi :  Parements pour décorer son intérieur : nos conseils

Enfin, notez que les barreaux de fenêtre peuvent très bien être esthétiques, notamment grâce aux motifs décoratifs et aux différents coloris possibles. Contrairement à ce que vous pouvez craindre, ils deviendront un véritable atout esthétique pour votre maison ou appartement.

sécurité fenêtre barreaux

Installez du verre feuilleté sur vos fenêtres

Le verre feuilleté est un type de vitrage très résistant, idéal pour vos fenêtres situées au rez-de-chaussée ou à l’étage, notamment pour les maisons situées en pleine ville. Il est composé de deux ou de plusieurs vitres épaisses, séparées les unes des autres par des films PVB, ce qui le rend particulièrement robuste. Toutes ces couches vont rendre le verre très difficile à transpercer ou à briser. Par ailleurs, le verre feuilleté offre aussi une isolation acoustique optimale. Un véritable atout si votre maison est située près du trafic routier ou d’un quartier très fréquenté.

Notez que l’efficacité d’un verre feuilleté est déterminée par le nombre et l’épaisseur des différents éléments qui le composent. Pour le vérifier, vous devez être attentif aux informations fournies par le vendeur. Par exemple, si vous trouvez la notation 66.3, cela signifie que le vitrage est formé par deux couches de verre de 6 mm d’épaisseur chacune, séparées par 3 intercalaires PVB. Notez que le nombre d’intercalaires PVB est très important, car c’est surtout lui qui détermine la résistance du vitrage face aux chocs.

Les vitrages feuilletés peuvent être catégorisés en 8 classes selon la norme EN 356. Les verres les plus résistants aux projectiles ou aux jets d’objets sont classés entre P1A et P5A. Ensuite, il y a les verres feuilletés retardataires d’effraction, classés entre P6B et P8B.

Conservez vos objets de valeur hors de vue et loin des fenêtres

Que vos fenêtres donnent directement sur la rue ou non, il est essentiel de faire attention au quotidien. Pour ne pas faciliter la tâche aux malfaiteurs ou attirer leur attention, veillez à éloigner le plus possible les objets de valeur de vos fenêtres. Vous devez vous assurer que l’on ne voit aucun objet de valeur à travers vos volets.

Lire aussi :  Les avantages de la pose d’une terrasse bois sur plots

Il est aussi conseillé de ranger les objets de valeur de manière rusée. Vous devez d’abord faire attention à la pièce où vous les rangerez. Notez que la première pièce que les cambrioleurs vont fouiller, si jamais ils arrivent à entrer chez vous, c’est la chambre parentale. Ensuite, il y a de fortes chances qu’ils fouillent dans les bureaux. Ainsi, pour commencer, vous devez identifier la pièce idéale, où ils ne penseront pas à fouiller. La salle de bain, la cuisine, les toilettes et le grenier en font partie.

Par ailleurs, même si vous les rangez dans ces pièces, vous devez toujours bien les cacher. Pour ce faire, vous devez faire preuve d’un peu d’imagination. Selon la taille de l’objet que vous voulez cacher, vous pouvez le mettre dans des bouteilles de produits d’entretien, dans un aspirateur, des boites de conserve, un faux légume à placer au frigo… Les options sont nombreuses, mais attention, vous devez prendre soin de ne pas jeter ces objets quand vous faites le ménage. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours opter pour un coffre-fort que vous prendrez soin de mettre à l’abri des regards pour ne pas attirer l’attention.

Ajoutez un éclairage extérieur, en particulier près des entrées et des sorties

Pouvoir cambrioler dans le noir est aussi un véritable atout pour les malfaiteurs. Pour sécuriser votre logement, un bon éclairage extérieur s’avère indispensable. D’ailleurs, différents modèles d’éclairages LED avec détecteur de mouvement sont proposés sur le marché. Ces dispositifs sont très efficaces pour dissuader les malfaiteurs et agir immédiatement en cas d’effraction. Pour rappel, grâce au détecteur de mouvement, l’éclairage ne va s’allumer qu’en cas de mouvements anormaux. Cela va créer un effet de surprise qui fera fuir les cambrioleurs immédiatement.

Lire aussi :  Éclairage : 3 points clés de la maison

L’éclairage extérieur avec détecteur de mouvement a l’apparence d’un luminaire classique. Il peut être placé un peu partout dans votre espace extérieur, mais surtout près des entrées. Vous pouvez même en placer un sur chaque fenêtre, notamment si vos volets sont très espacés.

sécurité alarme de fenêtre

Installez un système d’alarme de fenêtre

Enfin, pour sécuriser de manière optimale votre maison située en ville, vous pouvez aussi installer un système d’alarme. Ce dernier a pour principal avantage de vous alerter immédiatement et de manière efficace si jamais une personne tente d’entrer chez vous. Pour les fenêtres, vous pouvez adopter l’alarme de fenêtre qui émet un signal quand il détecte des mouvements semblables à une tentative d’effraction.

C’est un élément très important à vérifier au moment de l’achat pour éviter les fausses alertes. En général, les alarmes de fenêtres reposent sur la détection d’un contact magnétique entre deux éléments fixés sur la fenêtre et sur le mur. Ils sont positionnés de manière à ce qu’ils se touchent si la fenêtre est ouverte. De même, les vibrations et les mouvements causés par l’effraction (si le cambrioleur essaie de casser la vitre, s’il lance un projectile à travers la fenêtre…) peuvent suffire pour déclencher l’alarme.

Le dispositif d’alarme pour fenêtre a été programmé pour reconnaitre les vibrations anormales ou les chocs suspects. Selon le modèle que vous choisissez, l’alarme peut uniquement émettre un signal sonore, ou bien notifier une équipe de télésurveillance qui va envoyer la police sur place si un cambriolage est constaté.

Notez que, la plupart du temps, la sirène déclenchée suffit pour faire fuir les malfaiteurs. L’effet de dissuasion est d’ailleurs l’un des principaux atouts des systèmes d’alarme de fenêtre. Vous pouvez tout à fait faire appel à un serrurier pour l’installation de votre alarme.