You are currently viewing Guide pour habiller vos fenêtres avec style

Guide pour habiller vos fenêtres avec style

Les fenêtres figurent parmi les éléments essentiels de nos espaces de vie. À travers elles, nous percevons l’extérieur et recevons la lumière du soleil qui ajoute de la personnalité à notre environnement. La lumière du soleil aide en outre à assainir les espaces et la circulation de l’air et contribue à la température ambiante. Les fenêtres sont sans aucun doute nécessaires dans notre espace, mais notre vie privée l’est tout autant. Lorsqu’il s’agit d’habiller nos fenêtres, les possibilités peuvent être infinies. Ce guide vous aidera à choisir les bons habillages de fenêtres pour votre maison, en fonction de votre style et de vos besoins.

Rideaux ou stores : quelle est la meilleure solution pour votre maison ?

Les rideaux et les stores présentent de nombreux avantages : ils garantissent l’intimité à l’intérieur du logement, ils peuvent constituer une barrière contre la température et la lumière extérieures et ils ajoutent de la personnalité à nos espaces. Quelle est la meilleure option pour votre maison ? Analysons quelques caractéristiques de base pour répondre à cette question.

Les avantages des stores

Les stores consistent en un système de panneaux qui, grâce à un mécanisme, peut réguler l’entrée de la lumière. Les plus courants sont verticaux et s’enroulent sur un tambour, permettant une visibilité vers l’extérieur. L’un de leurs avantages est qu’ils sont faciles à installer dans la plupart des cas. Il est même désormais courant de trouver dans les grands magasins et les supermarchés des versions simples et peu coûteuses qui peuvent être installées par n’importe qui sans grande expérience.

Lire aussi :  Isolation de mur : quelle épaisseur faut-il choisir ?

Leur polyvalence garantit que l’on peut trouver les bons modèles pour chaque espace. Vous pouvez par ailleurs choisir un store sur mesure en vous rendant sur un site spécialisé en habillage des fenêtres et d’intérieur. Les stores sont en outre moins enclins à stocker la poussière.

Les avantages des rideaux

Les rideaux sont un système classique de couverture des ouvertures et des fenêtres. Ils sont constitués de différents types de tissus qui se rabattent en formant un drapé esthétique pour permettre la visibilité. L’un des avantages des rideaux c’est la polyvalence par l’accumulation des voiles et tissus . C’est-à-dire que vous pouvez mettre un tissu translucide qui laisse passer la lumière du soleil, mais bloque la vue extérieure et, par-dessus, vous pouvez mettre un tissu plus lourd, voire occultant, pour éliminer la lumière. De cette façon, dans la même fenêtre, nous pouvons contrôler le passage de la lumière et de la température en couvrant le tissu dont nous n’avons pas besoin à ce moment-là.

stores et rideaux pour habiller fenêtres

Comment mesurer vos fenêtres pour un ajustement parfait ?

Une fois que vous avez décidé du type d’habillage de vos fenêtres, il est temps de prendre les mesures nécessaires pour garantir un ajustement parfait. La première chose à prendre en compte est la hauteur de la fenêtre. Cela déterminera la hauteur des rideaux ou du store.

Le second élément à prendre en considération est la largeur de la fenêtre, qui vous aidera à déterminer le nombre de panneaux dont vous avez besoin pour votre habillage de fenêtre. Il est également important de prêter attention aux espaces entre les différents montants de la fenêtre, car ces espaces peuvent varier et doivent être étudiés lors du processus. Si besoin, vous pouvez opter pour la fabrication de stores sur mesure en cas de fenêtre atypique.

Lire aussi :  Vider une piscine hors-sol : comment faire ?

Ne négligez pas vos volets extérieurs !

Les volets sont une excellente solution pour garantir l’intimité à l’intérieur d’un logement et pour protéger les ouvertures des intempéries. En plus de ces avantages, ils peuvent de plus ajouter du style à l’extérieur de votre maison. Les volets pour fenêtres peuvent être en bois, en PVC ou en aluminium. Les modèles en bois sont les plus esthétiques, mais ils nécessitent un entretien plus important et une protection contre les intempéries.

Les modèles en PVC permettent un bon rapport qualité prix et de nombreuses possibilités de rendu visuel. Les modèles en aluminium sont une bonne alternative, car ils allient esthétique et longévité. Pour faire le bon choix, il est important de prendre en compte le style de votre maison. Si vous avez un intérieur moderne, les volets en aluminium seront peut-être une meilleure option. Si vous avez une maison plus traditionnelle, les volets en bois peuvent être une meilleure solution.