You are currently viewing Quand et pourquoi solliciter les services d’un bureau d’études ?

Quand et pourquoi solliciter les services d’un bureau d’études ?

  • Post category:Bon à savoir
  • Dernière modification de la publication :juin 3, 2024

L’expertise d’un bureau d’études est souvent essentielle pour mener un projet de construction à bien. Vous vous demandez si le vôtre aura besoin des services de ce type d’entreprise ? Apprenez-en plus ici à ce sujet en découvrant, entre autres informations, les différents types de bureaux d’études et leurs missions.

Qu’est-ce qu’un bureau d’études ?

Un bureau d’études est une structure constituée d’ingénieurs et de techniciens et dont la mission est d’interpréter des données. Le rapport fourni par un bureau d’études représente donc un outil de décision essentiel en ce qui concerne les choix techniques d’un projet. Le bureau d’études fait partie de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

La mission du bureau d’études

Le bureau d’études assiste l’architecte sur des questions techniques liées au projet. Il doit ainsi :

  • Fournir des recommandations en se basant sur les calculs et analyses qu’il a effectués ;
  • Faciliter la réalisation des travaux en proposant diverses solutions techniques ;
  • Proposer des modifications quant aux choix du maître d’ouvrage si ces derniers compromettent la faisabilité du projet.

Un bureau d’études peut également se substituer à l’architecte en ce qui concerne le suivi du chantier, ou même certaines procédures administratives comme la demande du permis de construire.

En sollicitant les services d’un bureau d’études, vous vous offrez les précieuses compétences de véritables spécialistes, mais vous profitez également d’un regard externe neuf et objectif sur votre projet.

définition bureau d'études

Quand solliciter les services d’un bureau d’études ?

La décision de recourir ou non à un bureau d’études pour un projet donné est prise par l’architecte. C’est à lui de décider si cela est nécessaire. Dans certains cas, il peut décider de se passer des services d’un bureau d’études, s’il estime que ses compétences sont suffisantes. Lorsque l’architecte s’offre les services du bureau d’études, c’est la responsabilité de cette structure qui est engagée en cas de malfaçon.

Cependant, il faut savoir que les compétences d’un bureau d’études s’imposent dans certaines situations :

  • Dans le cadre de la souscription d’une assurance dommages-ouvrages : les compagnies d’assurance exigent une étude Géotechnique ;
  • Pour un projet pour lequel un permis de construire est requis : il est nécessaire de solliciter l’expertise d’un bureau d’études thermique ;
  • Pour l’installation d’un assainissement non collectif (ANC) ou assainissement individuel : le Service Public d’Assainissement Non collectif réclame une étude de sol assainissement au moment de la constitution du dossier ;
  • Pour la vente d’un terrain argileux en France : depuis le 1er novembre, une étude de sol doit être réalisée avant la vente d’un terrain argileux afin de prévenir les risques de sinistres sur les constructions.

Quels sont les différents types de bureaux d’étude ?

On distingue les bureaux d’études généralistes ou bureaux d’études TCE (tous corps d’état) et les bureaux d’études spécialisés. On retrouve dans le domaine de bâtiment autant de types de bureaux d’études qu’il existe de spécialités en ingénierie.

Le bureau d’études Structure

Un bureau d’études Structure s’occupe de la conception d’ouvrages structurels dans les matériaux les plus divers : béton armé, métal, bois ou mixte. On retrouve également des bureaux d’études structure qui se spécialisent dans la conception d’un type de structure particulier. Ainsi, un bureau d’études bois conçoit les charpentes par exemple, tandis qu’un bureau d’études béton s’intéresse au dimensionnement des ouvrages en béton et en dessine les plans.

La mission de conception n’est toutefois pas la seule que remplit un bureau d’études Structure. Il peut également être chargé d’une mission d’exécution. La phase de conception cerne la géométrie de l’ossature du bâtiment tandis que la phase d’exécution comprend des calculs destinés à produire les détails d’exécution comme les assemblages des pièces métalliques.

Le bureau d’études Thermique

Le bureau d’études Thermique s’efforce de trouver des solutions de qualité pour réduire la consommation énergétique des bâtiments. On fait appel à lui pour réaliser des études approfondies lors d’un projet de construction ou de rénovation.

Le bureau d’études Thermique réalise des audits énergétiques, émet des suggestions quant aux matériaux et techniques de construction, conseille les maîtres d’ouvrage, effectue le suivi énergétique des sites et établit des simulations pour le dimensionnement des équipements de chauffage et de ventilation.

Le bureau d’études Fluides

Un bureau d’études Fluides est chargé de la conception technique des réseaux de plomberie, de chauffage, de ventilation ou de climatisation. Il peut également concevoir les ouvrages électriques en courant fort ou faible. Le bureau d’études Fluides s’intéresse au dimensionnement des équipements et à leurs rendements, s’assure que les normes sont respectées et propose des solutions. Il établit également la notice thermique de concert avec le maître d’œuvre et les autres bureaux d’études.

Le bureau d’études Acoustique

Le bureau d’études acoustique est le spécialiste de la propagation des sons dans le bâtiment : il s’intéresse donc à l’épaisseur des cloisons, la géométrie des faux plafonds, ou même la nature des revêtements de sol. Il produit la notice acoustique et émet des commentaires dans les cahiers de clauses techniques particulières. Les bureaux d’études Acoustiques sont la plupart du temps sollicités pour des projets comme un cinéma, une université ou une salle de spectacle, par exemple.

Le bureau d’études Assainissement

Le bureau d’études Assainissement propose les meilleures solutions d’assainissement dans le cadre de l’installation ou du remplacement d’un système d’assainissement destiné à une maison individuelle. Il étudie les caractéristiques du sol à cette fin.

L’étude s’intéresse notamment à la pente du sol à travers un relevé topographique, à l’analyse de la texture, de la perméabilité et de la profondeur du sol, ou encore à l’analyse hydrogéologique pour détecter la présence de nappe phréatique ou déterminer si la zone est inondable. L’étude de sol peut s’accompagner de préconisations et de dimensionnement.

quand faire appel bureau d'études

Le bureau d’études Infiltrométrie

Le bureau d’études Infiltrométrie s’intéresse à l’étanchéité du bâtiment. L’infiltrométrie est une technique de recherche qui permet de détecter et de quantifier les infiltrations d’air dans une construction. Elle est ainsi très utile dans le cadre de la performance énergétique des bâtiments. Le bureau d’études Infiltrométrie utilise des critères rigoureux de pressurisation et de dépressurisation pour évaluer avec précision les fuites d’air et proposer les solutions les plus adaptées.

Le bureau d’études Géotechnique

Dans le cadre d’une étude géotechnique, un bureau d’études Géotechnique effectue notamment des sondages et des prélèvements pour déterminer le comportement mécanique du sol. L’analyse de la composition du sol permet de s’assurer qu’il est constructible. Le bureau d’études Géotechnique émet des recommandations en ce qui concerne les fondations, les agrandissements ou les projets de surélévation. Il est également compétent pour tester la capacité d’infiltration des eaux pluviales ou des eaux usées dans le sol dans le cadre d’une étude de perméabilité.

On retrouve également des bureaux d’études Voirie et Réseaux Divers, des bureaux d’études Économie de la construction, des bureaux d’études diagnostic immobilier et des bureaux d’études Amiante.

Combien coûtent les services d’un bureau d’études ?

Les tarifs pratiqués par les bureaux d’études sont très variables. Tout dépend du type d’étude concerné, mais aussi de la structure elle-même. En effet, il faut savoir que les prix ne sont pas réglementés et que chaque entreprise fixe les siens. Cependant, en moyenne, une étude de sol ou de structure coûte environ 1 000 € à un particulier, tandis qu’une étude assainissement coûte entre 200 et 500 €. Bien entendu, les tarifs seront beaucoup plus élevés dans le cas d’un suivi de chantier ou une étude de faisabilité pour la construction d’un immeuble par exemple.