You are currently viewing Comment les indicateurs peuvent-ils vous aider à investir ? A la découverte du RSI

Comment les indicateurs peuvent-ils vous aider à investir ? A la découverte du RSI

  • Post published:mars 15, 2022
  • Post category:Finances

En trading, il est important d’adopter une stratégie. Parmi les outils à disposition, on compte les indicateurs. Ils fournissent de précieuses pistes pour tenter d’anticiper les tendances. Les consulter n’offre jamais de garanties absolues, mais aident à se repérer.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous voulez optimiser vos chances de bénéfices lors d’une session de trading ? Voici quelques informations cruciales à connaître sur les indicateurs.

Les indicateurs en bourse : c’est quoi ?

Les indicateurs ou indices boursiers sont des concepts d’analyse technique. C’est un moyen de prédire au mieux l’évolution des cours

Une chose est sûre : ils occupent une place centrale dans l’établissement d’un plan d’action en trading. En amont, des calculs très précis permettent de les définir. Il s’agit de jauger l’évolution des cours en fonction des performances précédentes réalisées par l’entreprise. 

Au cœur de cet outil analytique, on retrouve les volumes d’achat et les prix. Établir un indicateur revient à observer les fluctuations récentes, les tendances pour donner une valeur-repère aux traders.

Bien sûr, il y a plusieurs précautions à prendre. Ne se baser que sur ces indices peut mener à des surprises désagréables. Nous vous conseillons aussi de vous former au mieux. Ainsi, vous pourrez distinguer les différents types d’indices. Ils donnent tous des informations précises et différentes quant à l’évolution des marchés. 

Découvrez maintenant un exemple concret d’indicateur boursier. Vous verrez que maîtriser cette notion a de quoi vraiment vous aider dans le développement de vos techniques. 

Un indicateur boursier intéressant : le RSI

Derrière cet acronyme RSI, se cachent les mots Relative Strenght Indice. Autrement dit : un indice de force relative.

Lire aussi :  Placement d'un million d'euros : combien ça rapporte ?

Vous ne trouvez pas cela très clair ? Ne paniquez pas. En réalité, le concept est plutôt intuitif.

Il s’agit de mettre en relation les prix les plus bas et les plus hauts sur une période donnée. Au final, on arrive mettre en lumière les moments de surachat et ceux de survente.

Tout se joue, vous l’aurez compris, sur l’écart entre les deux. 

Si le RSI reste dans la zone médiane, il n’y a ni surachat, ni survente. La situation est plutôt stable.

En revanche, si l’indice calculé est dans la zone supérieure, l’action attire trop d’investisseurs. Elle n’en attire pas assez dans le cas inverse.  Le RSI a donc un grand intérêt si l’on veut anticiper (dans la mesure du possible) l’équilibre des tendances. Voilà donc quelques conseils importants pour vous en servir.

Le RSI et les autres indicateurs boursiers : comment s’en servir ?

Tout d’abord, soyons clairs : le trading n’est pas une science exacte.

De nombreux paramètres sont en jeu, dont les probabilités ou encore certains facteurs externes. Si l’analyse technique permettait de tout savoir à l’avance, la Bourse n’existerait plus.

Cela ne signifie pas que les indicateurs soient à négliger. Ils peuvent vraiment vous aider, à condition de prendre certaines précautions :

  • N’hésitez pas à utiliser des simulations, sans investissement réel, pour apprivoiser cet outil
  • Ne prenez pas tout de suite des risques inconsidérés, qui vont à contre-courant des indicateurs. C’est avec l’expérience que le trading peut devenir plus… périlleux. Mais cela n’empêche jamais de rester conscient des enjeux !
  • Considérez le graphique comme votre sésame. C’est lui qui permet de se repérer
  • Identifier toutes les anomalies, notamment les divergences entre le cours et le RSI
  • Bien sûr, certains logiciels permettent d’automatiser la démarche. Nous ne vous déconseillons pas cette approche… mais sachez que plus vous êtes aux commandes, plus vous pourrez vraiment mesurer les fluctuations.
Lire aussi :  Trouver son numéro fiscal pour déclarer ses impôts : comment faire ?

À mesure de votre apprentissage, vous comprendrez comment conjuguer l’observation des indices. Autrement dit, le RSI sera un guide parmi d’autres. Les experts en trading proposent souvent des billets sur leurs indicateurs préférés. C’est pourquoi on est en droit de considérer les traders comment les membres d’une communauté. Une fois les actions achetées, c’est parfois la loi de la jungle… mais cela n’empêche pas de s’entraider !

Les indicateurs en bourse : pourquoi est-ce important ?

Le cerveau humain a besoin de certaines balises pour réfléchir correctement. C’est crucial si l’on veut prendre des décisions mesurées

C’est dans ce contexte qu’interviennent les indicateurs boursiers, comme le RSI. En analyse technique, ils s’avèrent incontournables. N’hésitez pas à vous renseigner sur les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.

Et dans tous les cas, n’oubliez pas la dimension psychologique de l’exercice. Miser tous vos espoirs sur l’interprétation des indices peut générer des frustrations. Il s’agit d’un outil parmi d’autres. Les meilleurs traders sont ceux qui ont réussi à varier les approches. À ne rien tenir pour acquis. En effet, on ne le répétera jamais assez : la méthode miracle n’existe pas !

En revanche, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté. En espérant que vous ferez fructifier cette fortune !