You are currently viewing Investir dans le métaverse : comment faire ?

Investir dans le métaverse : comment faire ?

  • Post published:août 1, 2022
  • Post category:Investir

Le métaverse est un nouvel univers qui séduit déjà les utilisateurs et les investisseurs. Nombreux sont ceux qui sont tentés d’investir dans ce qui est défini comme « le futur d’Internet ».

Avant de passer à l’action, découvrez ce qu’est le métaverse, pourquoi il est temps d’investir dans cet univers lucratif et comment le faire.

Le métaverse : définition

Ce terme est issu de méta signifiant « au-delà »et de vers désignant le mot « univers ». Plus concrètement, le métaverse est un monde virtuel parallèle dans lequel les utilisateurs, sous la forme d’avatars, sont en immersion avec des espaces virtuels connectés à Internet.

La blockchain (chaine de blocs) est la technologie qui permet aux usagers d’interagir en temps réel. Cet univers est possible grâce aux progrès technologiques, à la sécurité des blockchains et à l’authenticité des jetons non fongibles (NFT). Les casques à réalité virtuelle rendent l’immersion encore plus complète.

Les utilisateurs peuvent interagir socialement et économiquement à l’intérieur du métaverse. De nombreuses entreprises, comme Meta (anciennement Facebook) travaillent à développer une forme encore plus immersive pour faire fusionner réalité et fiction.

Lire aussi :  Obtenir un crédit immobilier quand on est au RSA

Investir dans le métaverse : quels sont les avantages ?

Investir dans le métaverse présente plusieurs avantages.

 

Un potentiel important dans un secteur innovant.

Cette nouvelle technologie provoque une révolution dans de nombreux domaines : médias, commerce électronique.

casque de realite virtuelle metaverse

Elle va changer nos façons de travailler et de nous divertir. De nombreuses crypto-monnaies à fort potentiel vont vous permettre d’interagir dans le monde du métaverse.

Une opportunité d’investissement

L’industrie du métaverse va peser lourd dans les prochaines années dans des domaines variés : immobilier, luxe, art, musique, intelligence artificielle…

Investir dès maintenant dans ce secteur prometteur va devenir rapidement très rentable.

Un investissement dans un secteur d’avenir

L’avenir du métaverse repose sur un fonctionnement ouvert entre toutes les entreprises. De nombreux sites e-commerce ou des créateurs ouvrent des points de vente dans le métaverse. Des groupes comme Apple, Microsoft, Google travaillent sur le développement du métaverse.

Des opportunités de plus en plus nombreuses liées au monde du métaverse blockchain vont vous permettre d’investir dans ce secteur d’avenir.

Comment investir dans le métaverse ?

Il existe plusieurs méthodes d’investissement direct ou indirect en fonction de votre profil investisseur : tolérance au risque, horizon de placement et objectifs :

Investir dans les entreprises du secteur

Meta, anciennement Facebook est l’entreprise qui a fait connaitre l’univers du métaverse et qui consacre des budgets conséquents pour assurer la transition vers ce que l’on nomme le Web3. Anticipation vers un futur qui pourrait se révéler très rentable.

Un investissement dans des entreprises comme Meta, Microsoft ou Amazon qui sont des acteurs majeurs du métaverse peut se faire aussi de manière plus traditionnelle.

Lire aussi :  Peut-on déduire une cuisine équipée avec la loi Pinel ?

Acheter de la crypto-monnaie dans le métaverse

La crypto-monnaie est la monnaie de référence dans le métaverse. Elle sert à effectuer les transactions ou encore acheter un bien immobilier virtuel. Le cours de la crypto-monnaie évolue en fonction de l’offre et de la demande.

investir dans les cryptomonnaies

Pour investir, il suffit de passer par une plateforme d’échange, d’acheter des jetons, puis de les stocker dans un portefeuille de crypto-monnaie. Parmi les plus connus, on retrouve Etoro ou Binance.

Investir dans des NFT

Acheter des NFT (jetons non fongibles) sur le marché du métaverse vous permet de les revendre ou de spéculer. L’authenticité du NFT est garantie par un certificat sécurisé par blockchain, preuve de la propriété d’un achat numérique.

Pour rendre leurs produits visibles dans les métaverse blockchain sous forme de NFT, les marques connues n’hésitent pas à investir des sommes colossales. Les NFT font partie intégrante des jeux métaverse blockchain.

Vous pouvez ainsi les acquérir directement dans le jeu, passer par la marketplace ou encore via une plateforme spécialisée. Le MVI (Métaverse index) est un indice composé de différents types de jetons comme les NFT.

Investir sur des fonds négociés en bourse Métaverse (FNB)

Si vous ne souhaitez pas d’avoir de présence sur le métaverse, il suffit d’investir sur des EFT (Exchange Trade Fund), fonds négocié en bourse (FNB) intégrant un panier de titres composé d’actions d’entreprises importantes dans le secteur. Les transactions se font en monnaie fiat : dollar, euro…

Acheter ou louer de l’immobilier dans le métaverse

À l’instar de Nike ou d’Amazon, posséder un bien immobilier dans le métaverse est désormais possible.

Lire aussi :  Les différentes charges déductibles en LMNP

achat immobilier dans le metaverse

L’immobilier virtuel est un bon moyen d’investir pour louer ou pour revendre ensuite. Pour en tirer des bénéfices, il faudra investir des sommes conséquentes.

Le projet mérite d’être étudié : valeur du bien immobilier, potentiel, tout devra être passé en revue comme dans le monde réel.

Acheter un terrain dans le métaverse

Tout comme pour un bien immobilier, certaines parcelles sont très prisées dans le métaverse. Acquérir une parcelle dans une zone qui deviendra tendance peut être très lucratif, d’autant qu’il sera possible de construire, louer ou vendre.

Deux solutions pour investir : participer aux ventes privées ou effectuer une transaction auprès d’un propriétaire terrien. Un jeton non fongible (NFT) fera office de preuve d’achat.

L’univers du métaverse semble avoir un avenir tout tracé et présente des opportunités d’investissement. Il faut néanmoins étudier les projets et le potentiel de développement avant d’investir.