You are currently viewing Réalisation d’une étude thermique : tout savoir

Réalisation d’une étude thermique : tout savoir

Vous cherchez à évaluer l’efficacité énergétique de votre maison ? L’étude thermique est une méthode fantastique pour déterminer où en est la facture énergétique de votre foyer. Elle a une valeur économique, car elle peut vous aider à réduire vos coûts énergétiques lorsque vous entreprenez des rénovations.

Si vous envisagez de construire de nouvelles structures, le DPE s’assure que vous êtes en conformité avec la norme RT 2012, qui vise à réduire la consommation d’énergie dans les nouvelles structures. Zoom sur l’étude thermique.

Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

Lors de la réalisation de l’étude thermique, tous les appareils qui consomment de l’énergie sont passés au crible au sein d’une habitation. Ainsi, la circulation de l’air, le chauffage ou l’isolation sont tous examinés avec précision.

Cette recherche est menée par un spécialiste des études thermiques qui analyse les différents aspects couverts par la RT 2012 :

  • Les systèmes de chauffage ainsi que la VMC
  • Les déperditions d’énergie (pont thermique)
  • Les performances de l’isolation
  • L’orientation de la maison par rapport au soleil
  • Les matériaux utilisés pour la maison
  • L’étanchéité à l’air des murs

Tous ces points font l’objet d’un examen attentif. Il est important de savoir que le DPE (également appelé Diagnostic de Performance Energétique) est une obligation pour toutes les constructions neuves (maison neuve, appartement) ainsi que pour toutes les demandes de permis de construire après le 30 juin 2007 pour les éléments neufs du bâtiment.

Les études thermiques et le DPE sont-ils obligatoires ?

La loi environnementale de 2010 a rendu obligatoire l’étude thermique avant le début de la construction. En fait, elle doit être soumise avant le dépôt du permis de construire ainsi qu’après la réalisation de ces études pour confirmer la conformité avec le projet proposé.
3 Indices sont pris en compte lors de l’analyse thermique :

  • L’indice Bbio comprend les éléments bioclimatiques qui jouent un rôle dans le bâtiment (ensoleillement et taux d’humidité, etc.).
  • L’indice Cep : c’est l’évaluation sur les caractéristiques énergétiques du projet après sa réalisation.
  • L’indice Tic : c’est la prise en compte des paramètres de la température intérieure.
Lire aussi :  Les avantages du regroupement et du rachat de crédit

Le DPE, en règle générale, est exigé lors de toute transaction immobilière comme la vente d’un immeuble existant ou la location d’un immeuble, la construction ou l’achat d’une maison. Il doit être fourni au locataire et à l’acheteur, sous peine d’amende et de nullité de la transaction.

Quels sont les avantages d’une étude thermique ?

L’intérêt d’une étude thermique est multiple. Tout d’abord, elle aide à faire le bon choix des matériaux dans la conception d’un bâtiment pour assurer le confort et l’efficacité thermique tout en préservant les réglementations environnementales. D’un point de vue financier, elle aide à réduire le coût de la construction en faisant des offres sur le coût de l’ensemble du projet, ce qui vous permet de gérer plus efficacement votre budget.

En outre, certains concepteurs essaient d’obtenir un label basse consommation, qui indique que le bâtiment a atteint un niveau impressionnant d’efficacité énergétique. Ce label vous permet d’obtenir des aides publiques comme des crédits d’impôt ou des éco-prêts à taux zéro. Il est désormais important de respecter la RT 2012.

Le prix d’une étude thermique

Si vous faites construire une maison neuve, le coût de l’étude thermique fait généralement partie du contrat de construction d’une maison. Le constructeur s’occupe également de toutes les formalités administratives. Vous devrez compter entre 500 et 1000 euros en fonction de votre logement et de son emplacement.

Il est fortement recommandé, en effet, de demander plusieurs devis avec les spécificités des services avant de sélectionner la société de recherche. Vous obtiendrez ainsi le rapport qualité-prix le plus abordable et vous vous assurerez une analyse énergétique approfondie de votre habitation.

Lire aussi :  Canicule : peindre son toit en blanc pour faire baisser le thermomètre