You are currently viewing A qui confier ses travaux d’optimisation acoustique ?

A qui confier ses travaux d’optimisation acoustique ?

  • Post category:Travaux
  • Dernière modification de la publication :décembre 21, 2023

Les nuisances sonores peuvent être un problème très important dans une habitation ou un bâtiment à vocation professionnelle. Mais alors, à qui confier ses travaux d’optimisation acoustique ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

Tout savoir sur les notions de bruit et d’acoustique

Il est légitime de penser au bruit quand l’on entend parler d’acoustique. Cependant, il existe de nombreuses subtilités sur le sujet. Certains bruits sont notamment agréables, d’autres inaudibles.

L’enjeu de cet article n’est pas de devenir acousticien mais de bien appréhender les deux grandes problématiques de bruit en lien avec la construction et l’architecture. De fait, vous devez distinguer les problèmes concernant :

  1. Une isolation peu performante
  2. Un écho très important

Une isolation peu performante

Une isolation peu performante peut vous pourrir la vie si vous êtes dans une zone bruyante. Ainsi, vous entendrez, par exemple, les bruits des voitures, la télévision de votre voisin du dessus ou la chaine hi-fi de celui du dessus. De plus, l’isolation acoustique est souvent liée à la thermique. En plus d’entendre des bruits que vous ne souhaitez pas, vous risquez de payer cher en chauffage.

Pour bien comprendre le problème de l’isolation, il faut voir sa pièce comme un coffre-fort fermé. Le bruit arrive à passer à travers les parois car elles n’ont pas une structure adéquate pour l’empêcher de passer.

Dans ce cas, ce sont donc les bruits extérieurs à votre pièce (ou coffre-fort pour rester dans l’image) qui sont des nuisances sonores pour vous.

Un écho très important

Un écho très important peut aussi rendre votre quotidien fort désagréable. Le problème va être, là, très différent. En effet, pour garder l’analogie du coffre-fort fermé, ce sont les bruits émis au sein du coffre qui vont engendrer de l’écho.

Ces derniers rebondissent contre le sol, les murs et le plafond et cela génère de l’écho. Certains matériaux vont être de nature à amplifier ce phénomène. Ainsi, toutes les parois avec des matériaux très rigides ne vont pas casser les ondes sonores. Une pièce avec des murs en placo, un carrelage au sol ou un plafond en brique ne vont pas être bénéfique à votre acoustique de ce point de vue-là.

Cette évaluation de l’écho est calculé par un indicateur nommé « temps de réverbération ». Au-delà de 2 secondes, la pièce est très réverbérante. En effet, la norme recommandée est de 0.6 à 0.8 seconde sur les fréquences vocales.

D’autres facteurs sont de nature à augmenter le temps de réverbération comme :

  • La forme de la pièce : des pièces cubiques ne sont pas souhaitable
  • Le nombre de m² : un fort volume va être problématique pour votre acoustique
  • La présence de nombreuses ouvertures : les fenêtres et baies vitrées favorisent la réverbération

Pourquoi procéder à une optimisation acoustique d’une pièce ou d’un bâtiment ?

Procéder à l’optimisation acoustique d’une pièce prend sens pour de nombreuses raisons. En voici quelques-unes :

  • Rester dans un état de santé optimal
  • Mieux dormir
  • Eviter des conflits avec ses voisins
  • Travailler efficacement
  • Donner une bonne image de marque à ses clients

Rester dans un état de santé optimal

Une mauvaise acoustique peut avoir de lourdes répercussions pour la santé.

Des études sur le sujet ont été menées ces dernières années et le constat est sans appel. Le bruit peut notamment provoquer du stress ou des acouphènes.

Mieux dormir

Pour bien dormir, il vaut mieux être dans une pièce silencieuse.

En effet, quoi de plus désagréable que d’entendre des sirènes toute la nuit quand nous cherchons à nous reposer ?

Eviter des conflits avec ses voisins

Nous l’avons évoqué précédemment, une mauvaise isolation dans une pièce peut nous faire entendre nos voisins.

Si ces derniers mettent la musique ou la télévision relativement forte, cela risque d’être un vrai problème dans votre quotidien.

Travailler efficacement

Pour travailler efficacement, il est préférable de limiter le niveau sonore auquel vous êtes soumis.

Là encore, des études ont été effectuées et ont démontré le lien entre bruit et productivité. Un environnement professionnel trop bruyant va réduire l’efficacité. Ainsi, en moyenne, un français perdrait 30 minutes de travail par jour en raison du bruit.

Donner une bonne image de marque à ses clients

L’acoustique a ainsi des conséquences sur l’image de marque pour certains professionnels.

C’est notamment le cas des restaurateurs. En effet, leurs clients viennent pour profiter d’un moment de convivialité et le bruit est très problématique pour bon nombre d’entre eux.

Quels sont les travaux à envisager ?

Si vous avez bien suivi cet article, vous savez donc que les travaux à envisager vont être de nature très différente en fonction du problème auquel vous faites face.

Les travaux d’isolation

Pour les travaux d’isolation, il faut réaliser des travaux complexes. En effet, c’est la structure interne de vos parois qu’il convient de repenser.

Pour optimiser son isolation de manière précise, il convient de réaliser des calculs. C’est le rôle d’un acousticien. Bien souvent, il préconisera de s’appuyer sur une structure en masse-ressort-masse. Ceci afin d’absorber tous les types de bruit et un maximum de fréquences.

Néanmoins, dans certains cas, quand le problème provient d’une de vos ouvertures, il peut être suffisant de s’appuyer sur des rideaux phoniques. Ces derniers devront nécessairement être composés de nombreuses couches pour fonctionner correctement.

Les travaux pour réduire la réverbération

Pour réduire la réverbération, ce n’est pas l’intérieur des parois, mais la partie extérieure visible depuis votre pièce qu’il faut retravailler.

Pour cela, il convient de mettre des produits acoustiques devant votre mur ou votre plafond, en Placoplatre, par exemple. Les panneaux acoustiques demeurent la solution la plus préconisée en raison de leur aspect esthétique et de leurs hautes propriétés d’absorption.

Néanmoins, il peut être difficile de savoir combien de panneaux acheter et où les disposer dans l’espace. De même, il peut être compliqué de bien appréhender les performances réelles de chaque panneau. En effet, les fabricants ne sont pas toujours les plus transparents sur les méthodes de tests. C’est pourquoi, vous pouvez contacter des sociétés comme PYT Audio qui sauront vous accompagner dans votre projet.