Vous avez une chambre supplémentaire et vous avez besoin d’arrondir vos fins de mois ? Pensez à la louer à un étudiant. Cette alternative vous permet de percevoir des revenus fixes, sans parler des autres avantages. Que vous soyez propriétaire ou locataire, notez que cette option reste possible. Néanmoins, notez que plusieurs paramètres sont à considérer avant de mettre votre chambre à la location.
Sommaire
Ce que peut vous apporter la location de l’une de vos chambres
La location de l’une de vos chambres est un moyen facile et efficace pour avoir un revenu supplémentaire. Si vous avez une pièce inutilisée dans votre logement, vous pouvez très bien la transformer en chambre. Votre logement est certainement assez spacieux pour accueillir une personne supplémentaire. Vous pouvez vous en servir pour compléter vos revenus. De plus, comme expliqué sur ce site maisonetfinance.fr, vous rendrez service à un étudiant à la recherche d’un logement !
Par ailleurs, cette option est idéale pour les personnes qui habitent seules. C’est toujours rassurant de savoir qu’il y a une autre personne à la maison, même si vous avez des espaces séparés. Notez que vous pouvez partager les lieux de vie commune, notamment la cuisine et la salle de bain, avec votre locataire. En revanche, si l’espace vous le permet, vous pouvez aménager des espaces privatifs pour assurer le confort des deux parties.
Les étapes à franchir avant de pouvoir mettre une chambre à la location
Afin de pouvoir mettre la chambre à la location, vous devez d’abord vous assurer que la pièce est assez spacieuse pour accueillir une personne. Notez qu’une chambre doit avoir un espace minimum de 20 m3, c’est-à-dire une surface de 9 m2 et une hauteur de 2,20 m. La pièce doit également disposer d’une fenêtre donnant sur l’extérieur. Veillez à ce que le logement soit décent et agréable.
Ensuite, quand vous fixez le loyer, prenez le temps de vous informer sur les loyers pratiqués pour ce type de location dans votre ville. Tenez compte de la qualité et du confort du logement pour assurer que le loyer soit le plus juste possible. En général, la présence d’un coin cuisine et d’une salle d’eau privative vous permet de percevoir un loyer plus élevé.
En général, la location meublée est conseillée. Pour ce faire, vous devez équiper la chambre avec :
- une literie,
- une couverture ou une couette,
- une table,
- des sièges,
- un meuble de rangement,
- un volet ou des rideaux.
Dans ce cas, elle sera imposée au titre de l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
En ce qui concerne le type de contrat de location, le bail mobilité est avantageux. Quand le locataire a le statut d’étudiant, il peut avoir une durée de 1 à 10 mois. Le contrat de location est renouvelable, ce qui est avantageux, aussi bien pour vous que pour le locataire. Enfin, notez que vous avez l’obligation de faire réaliser des diagnostics techniques et de remettre les documents à votre futur locataire, même s’il ne loue qu’une chambre.