You are currently viewing Comment choisir le logement étudiant parfait ?

Comment choisir le logement étudiant parfait ?

  • Post category:Louer
  • Dernière modification de la publication :janvier 8, 2024

Vous envisagez d’aller étudier dans une autre ville ? Si c’est le cas, alors la chose la plus importante à faire est de vous lancer au plus vite à la recherche d’un logement. Cependant, trouver le bon logement étudiant n’est pas toujours aussi facile que l’on puisse le penser. Pour y parvenir, il est non seulement nécessaire de commencer votre recherche assez tôt, mais aussi de tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à trouver le logement étudiant adapté à vos besoins !

Recherchez des logements étudiants qui correspondent à votre budget

Le budget est un critère très important dans le choix de votre logement étudiant. Si le logement que vous choisissez est plus cher que ce que vous pouvez en réalité vous permettre, vous ne pourrez pas payer le loyer. C’est pourquoi nous vous suggérons avant tout de définir votre budget. Une fois que vous aurez défini votre budget, vous pourrez commencer à rechercher votre logement.

En France, le loyer moyen pour la location d’un logement étudiant est d’environ 500 euros par mois. Toutefois, le loyer n’est pas la seule chose à considérer. Vous devez aussi tenir compte des dépenses annexes. Il s’agit notamment de l’assurance habitation, des dépenses en électricité, en gaz et en eau, du coût d’accès à internet… Il est aussi important de prendre en compte le dépôt de garantie à verser au propriétaire lors de votre installation.

Si votre budget ne vous permet pas de louer un appartement, vous pouvez chercher un studio ou une colocation. Comme on peut le voir sur ce site, il vous est aussi possible de vous tourner vers les résidences universitaires publiques ou privées. Elles ont l’avantage d’être assez abordables.

location logement étudiant résidence universitaire

Emplacement, emplacement, emplacement !

L’emplacement est l’un des critères les plus importants à considérer lors du choix de votre logement étudiant. Si votre logement est très loin de votre établissement, vous allez dépenser énormément d’argent pour votre transport. Vous risquez même d’arriver parfois en retard en cours. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de chercher un logement proche de votre établissement. La distance séparant votre logement de l’établissement doit être suffisamment courte pour que vous puissiez la parcourir facilement à pied ou à vélo.

Dans le cas où le logement serait tout de même éloigné de l’établissement, le mieux serait qu’il se trouve à proximité des transports en commun. Vous n’aurez ainsi aucun mal à emprunter le bus ou le train afin de vous rendre à l’université. Lors du choix de votre logement, il est aussi nécessaire de tenir compte des commerces et des services à proximité. Avoir un supermarché, une laverie, une pharmacie ou encore une bibliothèque non loin de chez vous, vous facilitera énormément la vie.

Renseignez-vous sur les meubles fournis et les équipements

Enfin, prenez le temps de vous renseigner sur les meubles et les équipements fournis. L’idéal serait que le logement soit doté du maximum d’équipements et de meubles possibles. Si le logement est totalement vide, cela ne vous arrangera pas, car vous serez obligé de tout acheter. Or, si vous n’avez pas le budget nécessaire, les choses risquent d’être assez difficiles pour vous. C’est pour éviter ce type de problèmes que de nombreux étudiants préfèrent vivre en colocation, louer une chambre chez l’habitant ou encore louer une chambre en résidence universitaire.