You are currently viewing 3 raisons d’opter pour un revêtement en bardage

3 raisons d’opter pour un revêtement en bardage

Le bardage est un terme utilisé en construction et en architecture pour désigner le revêtement extérieur d’une maison.

Le bardage protège la façade des intempéries et des chocs et lui donne une finition authentique et esthétique.

C’est également un système de bardage écologique, ce qui le place au premier rang des solutions de construction respectueuses de l’environnement. Nous allons aborder trois raisons pour lesquelles le bardage est un bon choix.

Le bardage en bois est naturel et respecte l’environnement

Il s’agit d’un revêtement durable, ce qui fait que vous n’aurez pas à le changer régulièrement et ce qui en fait une option à considérer pour votre maison.

Le bois est une option écologique à bien des égards. Tout d’abord, il s’agit d’une option respectueuse de l’environnement qui est recyclable et facile à fabriquer, contrairement à d’autres options comme la céramique, les panneaux de fibrociment ou les panneaux composites en aluminium.

Pour consulter des modèles, inspirez-vous de sites comme Douglas sur dispano.fr pour trouver le design de votre choix.

Le bardage peut améliorer l’isolation thermique d’une maison. Une épaisse couche de matériau isolant, comme la laine de roche et le polystyrène expansé, est généralement installée entre la façade et le revêtement en bois. Cela permet d’augmenter considérablement l’isolation thermique et acoustique.

Un isolant correctement posé peut dissimuler les éventuelles fissures et délimiter les ponts thermiques (notamment autour des fenêtres, qui sont des zones très sensibles).

Lire aussi :  Comment bien choisir son abri de jardin ?

L’énergie nécessaire pour chauffer la maison en hiver est donc plus faible. Le bardage est une solution écologique qui a un effet significatif sur votre facture d’électricité.

Une installation et un entretien faciles

La pose d’un bardage extérieur n’est pas difficile. Pour un résultat parfait, vous aurez besoin de bons outils et de planches de qualité. Il est important de faire preuve de patience, car les tâches sont répétitives.

Un kit de mesure, de marquage et de découpe, ainsi qu’un compresseur, un cloueur pneumatique et un tournevis sont nécessaires. Pour éviter les blessures, assurez-vous d’avoir un équipement de protection.

Concernant l’entretien du bardage, tout dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir. Certaines personnes se lassent vite. Cependant, vous pourrez l’enduire d’une lasure et d’un saturateur pour préserver sa couleur d’origine. Il sera nécessaire d’appliquer une couche tous les 2 à 5 ans en fonction de l’exposition de la façade.

L’entretien tout comme l’installation du bardage sont donc faciles à réaliser !

Le bardage en bois offre une excellente isolation

En tant qu’isolant thermique, le bois améliore la température d’un espace, ce qui permet d’atteindre un niveau de confort élevé dans votre maison. Vous vous sentirez ainsi mieux chez vous grâce à une bonne isolation thermique.

En outre, on obtient des environnements plus frais en été et plus chauds en hiver, ce qui se traduit par une réduction des coûts énergétiques. En effet, bien que son pouvoir isolant varie selon l’essence de bois utilisée, il est généralement beaucoup plus efficace qu’un mur en béton. En plus d’être une solution avantageuse pour l’environnement, le bardage en bois fera du bien à votre portefeuille en vous permettant de réduire vos factures !

Lire aussi :  Décorateur ou architecte d'intérieur : quelles sont les différences ?