You are currently viewing Réaliser une isolation par l’intérieur sans perdre de place

Réaliser une isolation par l’intérieur sans perdre de place

  • Post published:octobre 24, 2022
  • Post category:Travaux

Les murs sont la deuxième source de déperdition de chaleur dans une maison, après le toit. Selon l’ADEME, 25% de la chaleur passe par les murs. Les ponts thermiques peuvent être traités en isolant les murs par l’intérieur. Cette méthode peut être perturbante pour l’espace de vie. Peut-on isoler un mur intérieur sans perdre d’espace ? Cet article vous aidera à trouver la réponse.

Tout ce que vous devez savoir sur l’isolation des murs par l’intérieur

L’isolation des murs par l’intérieur est une option économique. L’isolation des murs par l’intérieur coûte deux fois moins cher que l’isolation par l’extérieur. Mais qu’en est-il de la réglementation qui régit les travaux d’isolation ? Quelles sont les méthodes d’isolation des murs par l’intérieur ? Vous trouverez ci-dessous les détails.

Quelle est la réglementation applicable à l’isolation des murs par l’intérieur ?

La réglementation RT 2020 sera en vigueur d’ici 2020. Cette réglementation prévoira des mesures plus strictes pour améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs. Elle met l’accent sur les économies d’énergie en général. Les normes RT 2020 prévoient, par exemple, que la consommation de chauffage ne doit pas dépasser 12 kWhep/m2.

Les bâtiments à énergie positive (BEPOS), qui sont conçus pour économiser l’énergie, présentent une isolation bien pensée. L’isolation intérieure consiste à recouvrir les murs d’un isolant. Pour répondre à la réglementation, les matériaux doivent avoir une résistance thermique supérieure à 2,8 m2.K/W.

Quelles sont les meilleures méthodes pour isoler les murs intérieurs ?

Il existe trois grandes méthodes pour isoler les murs par l’intérieur :

  • L’isolation directe des murs. Cette technique consiste à appliquer directement l’isolant sur les murs. Les professionnels peuvent soit coller, soit pulvériser un isolant rigide ou semi-rigide sur la surface.
  • L’isolant est installé entre les lattages des murs. Cette méthode d’isolation peut être utilisée pour corriger les aspérités.
  • L’installation d’un mur de soutènement sur les murs existants. Cette technique permet non seulement d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison mais aussi d’augmenter son isolation phonique.
Lire aussi :  Faire un ravalement de façade : définition et pourquoi est-ce important ?

Ces méthodes d’isolation des murs par l’intérieur ne sont pas les mêmes que celles utilisées pour le faire par l’extérieur. L’inertie thermique des matériaux isolants et leur densité sont les principaux facteurs qui déterminent leur efficacité.

Comment isoler un mur intérieur sans perdre d’espace ?

L’isolation intérieure des murs permet de préserver l’aspect extérieur de la façade. Cette technique d’isolation peut avoir des effets négatifs sur l’espace habitable. Est-il possible d’isoler un mur intérieur sans perdre d’espace ? Voici les meilleures façons de gagner de l’espace lorsque vous isolez des murs par l’intérieur.

Vérifier la conductivité thermique de l’isolant

Il est préférable de choisir un matériau qui a une conductivité thermique élevée pour limiter la perte d’espace. Pour compenser les pertes de chaleur des murs, il n’est pas nécessaire d’augmenter la densité.

L’isolation sous vide est la meilleure option

L’isolation sous vide, également connue sous le nom de “panneau d’isolation sous vide” (PIV), a été inventée en France il y a dix ans. Il a une épaisseur de seulement 3 cm et une conductivité thermique comprise entre 0,0042 et 0,005 W/m.K. Ce matériau est l’un des plus efficaces actuellement sur le marché. La longueur du VIP est de 9 cm, donc 1 cm de VIP correspond à peu près à 9 cm de laine de verre.

Utiliser des panneaux minces

Les panneaux minces sont des feuilles réfléchissantes qui offrent une excellente étanchéité. Ce matériau est une excellente alternative à l’isolation des murs. Ce matériau peut être utilisé pour réduire l’épaisseur des isolants classiques.

Choisissez une technique d’isolation peu encombrante

Il existe trois méthodes pour éliminer les infiltrations d’air dans les murs, comme mentionné ci-dessus. Ce sont les meilleures méthodes pour isoler les murs intérieurs sans perdre d’espace. Le mur peut être recouvert de panneaux rigides ou semi-rigides.

Lire aussi :  Comment choisir la bonne paroi de douche pour votre salle de bains ?

Pulvérisation de produits isolants

La deuxième option est plus efficace en matière d’isolation thermique, mais elle masque certaines imperfections des murs.

Quel est le meilleur matériau pour isoler un mur intérieur ?

Il existe de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés pour isoler un mur intérieur. Vous pouvez être tenté de choisir un produit de moindre épaisseur pour éviter de perdre de l’espace. Il est important de prendre en compte les besoins spécifiques du support avant de prendre votre décision. Voici quelques matériaux d’isolation qui peuvent être utilisés comme support de mur.

La laine de verre

La laine de verre est polyvalente. Elle peut être utilisée sur n’importe quelle surface, y compris les plafonds, les murs, les sols, les planchers et les cloisons.

Deux types d’emballage sont recommandés pour isoler un mur intérieur :

  • Les rouleaux semi-rigides
  • Les panneaux rigides.

Pour obtenir une résistance thermique de 3,7m2K/W, il faut au maximum 12 cm de laine de verre.

Polyuréthane

Le polyuréthane a un pouvoir isolant supérieur. Il est également résistant à l’humidité, à la compression et à la chaleur. Ce matériau occupe moins d’espace que les autres types d’isolation. Il est donc idéal pour isoler un mur intérieur sans sacrifier l’espace.

Une épaisseur de 10 cm de mousse de polyuréthane est suffisante pour obtenir une valeur de conductivité thermique satisfaisante de 3,8 R (m2.K/W). Si vous choisissez d’utiliser le polyuréthane en panneaux, l’épaisseur du produit isolant est généralement comprise entre 9 et 11.

Fibre de bois

La fibre de bois est fabriquée à partir de déchets de bois et est un matériau naturel. Elle est moins efficace que les autres types d’isolation. Elle améliore cependant le confort thermique en été. Une fibre de bois de minimum 14 d’épaisseur permet une très bonne isolation thermique pour l’hiver.

Lire aussi :  Votre guide pour transformer votre garage en pièce de vie !

Panneaux isolants en cellulose

Les panneaux isolants en cellulose sont une excellente option pour isoler un mur intérieur. Ce matériau est composé de papier recyclé et de fibres naturelles. Il est facile à installer et offre une bonne isolation thermique.Pour isoler un mur intérieur, il faut au moins 15 cm de cellulose.Il est important de choisir le matériau isolant en fonction du type de mur et des besoins spécifiques du support.

Les isolants minces sont une excellente option pour isoler les murs intérieurs sans prendre beaucoup de place. Ils peuvent être facilement installés et offrent une isolation thermique satisfaisante.

Comment isoler un mur intérieur ?

Pour isoler un mur intérieur, vous devez d’abord déterminer son emplacement. En effet l’isolation d’un mur peut être faite de l’intérieur ou de l’extérieur. Il faut savoir que les deux méthodes sont efficaces et permettent à la maison de garder sa chaleur en hiver comme en été. L’isolation intérieure est plus efficace car elle permet de réduire les déperditions thermiques et d’améliorer le confort thermique dans une maison.

L’isolation intérieure d’une maison est plus efficace que celle qui se fait à partir de l’extérieur. Elle permet de réduire les déperditions thermiques et d’améliorer le confort thermique dans une maison.