You are currently viewing A-t-on le droit de faire un barbecue sur une terrasse ou un balcon ?

A-t-on le droit de faire un barbecue sur une terrasse ou un balcon ?

A l’arrivée de l’été, est difficile de résister à la tentation de déguster de délicieuses grillades préparées au barbecue sur sa terrasse ou son balcon. Mais, est-ce légal ? Peut-on faire un barbecue sur la terrasse ou le balcon de son appartement ? Quelles sont les réglementations applicables ?

Faire un barbecue sur une terrasse ou un balcon : une gêne pour son voisinage

Griller un steak sur un balcon ou une terrasse est une activité agréable à l’arrivée des beaux jours. Mais un barbecue peut être une nuisance pour les voisins. Vos voisins peuvent être incommodés par la forte fumée qui se dégage de votre terrasse ou balcon.

Le charbon de bois, qui est couramment utilisé pour la réalisation du barbecue, peut être gênante. Vous risquez de causer des désagréments à vos voisins et de les incommoder avec de la fumée.

Avant de décider de faire un barbecue sur votre terrasse ou votre balcon, consultez le règlement de votre copropriété pour voir si vous êtes dans votre droit.

Quelles sont les lois et réglementations concernant le barbecue ?

Il est important de savoir que faire un barbecue sur une terrasse ou un balcon n’est pas contraire à la loi. Même si vous ne le faites qu’occasionnellement, vous ne risquez rien tant que vous respectez les règlements de votre municipalité ou de votre copropriété. Ce n’est qu’après avoir pris connaissance de ces restrictions propres à votre coporpriété que vous saurez s’il est approprié de faire un barbecue sur votre balcon ou votre terrasse.

Lire aussi :  Pluie et infiltrations d'eau : quelles solutions ?

Au niveau de la commune, la réalisation d’un barbecue peut être limitée à certaines heures, certains jours ou certaines saisons. Certaines communes interdisent également les barbecues pendant les saisons sèches en raison du risque d’incendie.

Pour les copropriétaires et les locataires

Reportez-vous au contrat de copropriété si vous vivez dans une résidence. Ce document décrit les règles que vous et votre voisin devez respecter. Il n’est pas rare qu’il n’autorise que les barbecues électriques.

Faire un barbecue sur votre balcon ou votre terrasse peut être autorisé à condition de respecter les règles. Le barbecue est chaleureux, vous pouvez donc profiter de l’air frais sans avoir à sortir de chez vous. Un barbecue électrique est une alternative aux barbecues à charbon de bois s’ils sont interdits dans votre copropriété ou votre municipalité à certaines périodes.