Quels recours si mes voisins font trop de bruit avec leur piscine ?

Quels recours si mes voisins font trop de bruit avec leur piscine ?

  • Post published:août 5, 2021
  • Post category:Louer

Il peut arriver que la piscine de votre voisin entraîne de nombreuses nuisances sonores. Cela peut s’avérer très gênants. Vous vous demandez sûrement ce que vous pouvez faire contre ce genre de désagréments. Voici les réponses à vos interrogations.

Quelles sont les nuisances sonores générées par une piscine ?

La piscine de vos voisins peut vite devenir votre pire cauchemar s’ils ne font pas attention au bruit qu’ils font. En effet, même si vos jardins sont séparés par un mur ou par une haie, cela n’arrête pas les nuisances sonores. Une piscine, placée en limite de propriété ou non, entraîne beaucoup de bruit.

Tout d’abord, l’eau dans le bassin produit des petits clapotis qui peuvent être relativement pénibles à la longue. D’autre part, une piscine est souvent remplie d’enfants qui jouent. Ils poussent généralement des cris, rient fort et sautent. Enfin, pour fonctionner comme il se doit, le bassin a besoin d’un certain nombre d’équipements qui peuvent être bruyants. Cela est par exemple le cas du système de filtration ou encore de la pompe à chaleur. Ces appareils sont amenés à fonctionner durant plusieurs heures chaque jour.

Cela est d’autant plus dérangeant puisque ces équipements sont plus actifs durant l’été, période à laquelle les fenêtres sont bien souvent ouvertes. Ainsi, si le bassin de vos voisins est vraiment proche de votre maison, ces nuisances sonores finiront sans aucun doute par vous agacer.

Peut-on dire quelque chose contre les nuisances sonores de la piscine des voisins ?

Lorsque la piscine de vos voisins entraîne de nombreuses nuisances sonores, la première chose à faire est d’en discuter avec eux. Cela peut permettre de régler le conflit à l’amiable. Toutefois, cela n’est pas toujours possible. Il peut arriver que votre voisin ne veuille rien entendre.

Dans ce cas, il y a d’autres solutions qui sont envisageables. Tout d’abord, il convient de vérifier si votre voisin respecte bien les distances légales pour l’installation d’une piscine prévues par la loi. Le Code de l’urbanisme national impose une distance minimale de 3 mètres entre la clôture de votre propriété et le bord de la piscine de votre voisin.

Selon les communes, ces distances peuvent être plus importantes. Il est donc préférable de vous rendre dans votre mairie pour prendre connaissance des documents d’urbanisme. Si ces derniers ne prévoient rien quant à la construction de piscines, l’installation est légale.

A l’inverse, s’il y a un manquement à la réglementation, le maire ou le tribunal administratif peuvent être saisis. Ils peuvent également jouer un rôle de conseil pour vous aider à solutionner ce litige.

Les mesures possibles face aux nuisances sonores de la piscine de vos voisins

Il est possible d’agir en justice si vous estimez être victime d’un préjudice. Cela peut se faire même si la construction de la piscine de votre voisin est totalement légale.

Ainsi, le droit des tiers peut être invoqué. Les piscines y sont soumises ce qui signifie que tout personne privée peut l’invoquer devant un tribunal afin de signaler un abus ou un trouble anormal du voisinage.

Toutefois, pour que le préjudice soit reconnu comme tel et que la responsabilité de vos voisins soit engagée, il faut pouvoir prouver l’existence des nuisances sonores.