You are currently viewing Caméra de surveillance : les avantages et inconvénients d’équiper sa maison

Caméra de surveillance : les avantages et inconvénients d’équiper sa maison

Les caméras de surveillance bénéficient d’une immense popularité en tant que dispositif de sécurité efficace, grâce à la multitude d’avantages qu’elles offrent. Mais la technologie est une arme à double tranchant. Les caméras de surveillance pour protéger sa maison ne dérogent pas à cette règle. Si l’innovation et les évolutions peuvent présenter divers avantages, elles peuvent également engendrer des désagréments. Dans cet article, nous vous présentons les avantages d’une caméra de surveillance ainsi que ses inconvénients.

Si vous envisagez d’installer des caméras de sécurité dans votre maison, cet article devrait vous aider à avoir une vision globale des points forts et des points faibles de cet équipement. Mais tout d’abord, faisons un point sur les caractéristiques dont doivent disposer vos caméras de surveillance si vous songez à en installer chez vous.

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir ses caméras de surveillance

Filmer en continu ou via un déclencheur

Si vous songez à installer des caméras de sécurité à domicile, décidez d’abord si vous voulez que votre caméra enregistre des images en continu ou en fonction d’un déclencheur, comme un mouvement.

camera de videosurveillance

L’enregistrement continu permet de ne rien manquer, mais il nécessite une importante bande passante Wi-Fi et n’est pas adapté aux caméras sans fil alimentées par batterie. Les images doivent être stockées sur la caméra elle-même ou sur un serveur sur le cloud auquel on peut accéder pendant un certain temps.

La qualité de l’image

La caméra doit également vous signaler tout mouvement en envoyant une notification sur votre smartphone ou votre tablette et fournir rapidement une vidéo claire et de bonne qualité de l’événement. Toute caméra capable d’enregistrer des images en haute définition intégrale ou supérieure sera bonne. Certains peuvent enregistrer à 4 et 5 mégapixels, et on parle alors de résolution 4K. Cela dépend du niveau de détail que vous recherchez, par exemple si vous voulez pouvoir zoomer avec la caméra et voir la plaque d’immatriculation d’une voiture par exemple.

Lire aussi :  Tout savoir sur le Prêt Social en Location Accession (PSLA)

L’alimentation électrique

L’alimentation électrique est une autre caractéristique essentielle d’une caméra de sécurité. Si vous achetez une caméra sans fil, cherchez-en une qui fonctionne sur batterie ou sur secteur (c’est-à-dire qu’elle se branche sur une prise murale). L’alimentation en courant alternatif est préférable, mais elle n’est pas toujours disponible là où vous souhaitez installer la caméra. Par conséquent, la possibilité d’utiliser les deux options permet une flexibilité maximale en matière de placement.

Les caractéristiques importantes

D’autres caractéristiques importantes de pourquoi installer des caméras de sécurité à domicile sont à avoir :

  • Vision nocturne pour voir ce qui se passe lorsque le soleil se couche, à moins que vous n’ayez installé de nombreux éclairages extérieurs activés par le mouvement.
  • Un système audio bidirectionnel vous permet d’entendre et de parler à toute personne se trouvant sur votre propriété.
  • Une sirène et/ou un projecteur intégrés pour une dissuasion accrue.
  • Une application mobile facile à utiliser

Caméras de sécurité dans une maison : quels sont les avantages ?

La tranquillité d’esprit est l’un des principaux avantages des caméras de sécurité, que vous choisissiez d’installer des caméras filaires ou sans fil. Les caméras de vidéosurveillance peuvent renforcer la sécurité de votre maison en vous permettant de surveiller votre propriété de n’importe où – c’est la principale raison pour laquelle vous devriez installer des caméras de sécurité à domicile, regarder un flux en direct de votre maison sur un smartphone ou un ordinateur, et recevoir des alertes immédiates de toute activité inhabituelle.

Se protéger contre les cambriolages

Les caméras de sécurité sont reconnues comme un excellent moyen de dissuasion pour les criminels. La simple vue de la caméra et la simple idée d’être pris en flagrant délit sont suffisamment intimidantes pour que les malfaiteurs soient dissuadés de vous cambrioler, car ils savent que leur délit sera filmé.

Lire aussi :  A quelle heure peut-on faire des travaux chez soi ?

cambriolage de maison

C’est l’avantage majeur et le plus évident de l’installation de caméras de sécurité dans une maison. Même si elles sont placées discrètement, vos caméras de sécurité vous feront ressentir un sentiment de sécurité, ce qui n’a pas de prix. Les caméras de surveillance empêchent ainsi votre logement de devenir une cible facile pour les cambrioleurs. Vous dormirez enfin sur vos deux oreilles et pourrez partir en vacances l’esprit tranquille, en sachant que vous pouvez consulter vos caméras à tout moment et être alerté en cas d’effraction dans votre domicile.

Et s’il est recommandé d’éviter d’acheter des caméras factices, on ne saurait trop insister sur l’importance de la réparation des vraies caméras comme mesure de sécurité.

Pouvoir surveiller sa maison en toute discrétion

Les systèmes de caméras de surveillance sont extrêmement faciles à utiliser, car ils peuvent être placés n’importe où, à condition qu’il y ait une source d’énergie à proximité. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles ; certaines sont suffisamment petites pour être dissimulées dans des plantes, des tableaux, des cadres, etc.

En fonction de vos besoins, vous pouvez acheter des caméras facilement dissimulables. Ne laissez jamais quelqu’un ou quelque chose de suspect hors de votre vue avec ces petites caméras de sécurité.

Garder un œil sur ses enfants ou ses animaux de compagnie

Les caméras de sécurité domestiques ne sont pas seulement utiles pour surveiller votre propriété, mais aussi pour garder un œil sur les enfants et les animaux domestiques lorsque vous ne pouvez pas être présent.

camera pour surveiller sa maison

Une caméra de sécurité à reconnaissance faciale installée près de la porte d’entrée peut vous envoyer une notification push indiquant que votre enfant est devant la porte d’entrée, afin que vous sachiez qu’il est bien rentré à la maison.

Lire aussi :  Les avantages du regroupement et du rachat de crédit

Vous pouvez également surveiller votre chien ou chat à distance et vérifier que tout se passe bien pour votre boule de poils.

Quels sont les inconvénients des caméras de surveillance dans une maison ?

La question de la vie privée

Le respect de la vie privée est l’une des principales préoccupations lorsqu’il s’agit d’installer des caméras à la maison. Ce que vous enregistrez est techniquement sur internet pour toujours. Une fois qu’elles sont stockées dans le cloud, en théorie, elles ne disparaissent jamais. Vous disposez probablement déjà chez vous de plusieurs appareils dotés de caméras capables d’enregistrer ce que vous faites, comme des smartphones et des ordinateurs.

Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour minimiser les risques liés à l’installation de caméras de sécurité pour la sécurité de votre vie privée. Si vous êtes inquiet, envisagez d’installer des caméras uniquement à l’extérieur de votre maison et ne les placez pas dans les espaces personnels tels que les chambres à coucher.

Une installation coûteuse

Un autre inconvénient est que les caméras de sécurité domestique peuvent être coûteuses. Bien que leur prix ait beaucoup baissé ces dernières années, équiper l’ensemble de votre propriété de caméras de sécurité peut coûter des milliers d’euros. En outre, ces objets de grande valeur situés à l’extérieur de la maison peuvent être la cible de vols.

Les caméras peuvent présenter des failles

Lorsque nous, utilisateurs de caméras de surveillance, essayons de nous tenir au courant des dernières nouveautés en matière de systèmes de sécurité, nous ne devons pas oublier que les criminels font de même. Un cambrioleur malin les connaîtra probablement et aura peut-être découvert un moyen de passer inaperçu.

En outre, des criminels férus de technologie peuvent trouver des moyens de les désactiver ou de les déconnecter de leur alimentation électrique.