You are currently viewing Faut-il couvrir sa piscine en hiver : avantages et inconvénients

Faut-il couvrir sa piscine en hiver : avantages et inconvénients

L’hiver approche et vous vous demandez si vous devez couvrir votre piscine ou non. Immo Feed vous présente dans cet article les avantages et inconvénients de laisser sa piscine couverte ou découverte en hiver.

Laisser sa piscine découverte en hiver : avantages et inconvénients

Certaines personnes choisissent de ne pas bâcher leur piscine en hiver. Il s’agit d’une décision qu’il faut prendre en tenant compte de plusieurs paramètres. Celle-ci a en effet des avantages, mais aussi des inconvénients.

Les avantages d’une piscine non couverte en hiver

Une piscine non couverte vous permet d’abord d’avoir une belle vue sur votre jardin. Pour cela, il faut que vous continuiez à l’entretenir régulièrement comme en été pour la garder toujours propre. Maintenir votre piscine ouverte pendant l’hiver vous permet aussi de nager à tout moment. La plupart de ceux qui prennent une telle décision installent une pompe à chaleur ou un chauffage qui aide à garder l’eau à bonne température.

Vous évitez également les scénarios d’ouverture et de fermeture qui peuvent parfois être contraignants. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, durant l’hiver, vous dépensez moins d’argent dans les produits d’entretien et pour la bâche de protection qui a un certain coût. La fraîcheur permet en effet aux produits chimiques tels que le chlore d’agir pendant plus longtemps dans l’eau. De plus, dès que le printemps arrive, vous commencez à vite profiter de votre piscine.

Lire aussi :  Mise aux normes d'une fosse septique : comment procéder ?

Les inconvénients d’une piscine non couverte en hiver

Une piscine non couverte durant la période automne/hiver nécessite plus d’entretien qu’en été. Il faut régulièrement retirer les feuilles mortes, les brindilles et autres déchets que le vent déposent dans la piscine, notamment en automne. Cette corvée peut durer sur plusieurs mois.

faut il couvrir piscine hiver

De même, lorsque vous laissez votre bassin ouvert durant l’hiver, il y a de fortes chances que les tuyaux se gèlent avec le temps. Si vous ne prenez pas vos dispositions, votre système sera bouché et les tuyaux peuvent aussi s’éclater. Vous pouvez vous équiper d’une minuterie qui mettra votre chauffage en marche au cas où la température sera trop basse.

Bâcher sa piscine en hiver : avantages et inconvénients

La plupart des propriétaires de piscine préfèrent couvrir leur bassin lorsque l’hiver arrive. Cette décision est avantageuse, car elle vous évite toute tracasserie. Vous n’effectuez aucun entretien du bassin durant toute la période hivernale. Il est protégé du gel et contre les débris, les feuilles mortes et autres pollutions. Cette solution peut cependant s’avérer coûteuse si vous n’avez pas encore de couverture d’hivernage. Il en existe de différentes sortes et leur prix est souvent élevé. Vous avez le choix entre :

  • une bâche filtrante,
  • une bâche opaque,
  • une couverture hivernale à barres,
  • un volet roulant de piscine.

Chacune de ces couvertures hivernales a ses particularités. Vous devez donc faire votre choix en fonction de vos besoins. Le plus gros inconvénient lorsque vous bâchez votre piscine en hiver, c’est que vous ne pouvez pas vite en profiter dès l’arrivée des beaux jours.

Lire aussi :  A quoi s'attendre avec la hausse du prix de l'électricité ?

Quand votre bassin reste couvert trop longtemps, les algues peuvent se développer. Il faudra donc faire un nettoyage intensif. Vous devez vider l’eau, l’entretenir et faire un traitement sur un certain nombre de jours avant de pouvoir l’utiliser.