You are currently viewing Comment bien choisir son abri de jardin ?

Comment bien choisir son abri de jardin ?

Pour ranger son matériel de jardin, son barbecue ou encore un salon de jardin, l’abri de jardin est un must-have pour les propriétaires bénéficiant d’un extérieur.

Depuis quelques années les fabricants innovent en proposant des modèles dans des styles et matériaux très différents. Difficile donc de s’y retrouver et de choisir l’abri de jardin le plus adapté à son projet.

Dans cet article on vous donne tous les conseils pour choisir au mieux son abri de jardin.

Choisir son abri de jardin en fonction de son matériau

Le premier critère de choix d’un abri de jardin sera son matériau. Outre l’abri en bois, on retrouve aujourd’hui d’autres matériaux comme le métal, la résine et le PVC, mais également depuis quelques années le bois composite.

abri de jardin

Voyons ensemble les avantages et inconvénients pour chaque matériau dans la construction d’un abri de jardin.

L’abri de jardin en bois

L’abri de jardin en bois est sans aucun doute le plus connu et le plus apprécié pour son côté chaleureux, esthétique, écologique, surtout s’il est issu d’une forêt gérée durablement. Les fabricants ont développé des modèles d’abri de jardin beaucoup plus design qu’auparavant, avec un franc succès pour les cabanons en bois à toit plat.

C’est aussi un bon matériau isolant, et cela de façon naturelle. En effet, selon l’épaisseur de ses madriers, un abri de jardin en bois peut bénéficier d’une excellente isolation naturelle. Si vous souhaitez y stocker du matériel devant être protéger du gel et des fortes températures, optez pour des murs d’au minimum 34 mm d’épaisseur.

abri de jardin bois

En revanche, un abri de jardin en bois coûte assez cher et demande de l’entretien toutes les deux à trois années en fonction de votre région. La rareté du bois ces dernières années a fait grimper le prix des abris de jardin en bois jusqu’à 40% en deux ans.

De plus, le bois devient naturellement gris avec les années. Traiter le grisonnement est une bonne idée pour retrouver la couleur d’origine, mais ce procédé est à reproduire régulièrement.

Lire aussi :  Durée de vie d'un mobil-home : quelle est-elle ?

L’abri de jardin en métal

L’abri de jardin en métal est facile à assembler et généralement durable. Mieux vaut choisir de l’acier galvanisé ou de l’aluminium, deux matériaux qui ne rouillent pas. Ces cabanons peuvent donc être nettoyés au jet d’eau et surtout, ne nécessitent aucun entretien.

Si vous recherchez un abri de jardin en métal bien isolé, l’acier à double paroi avec une couche d’isolant entre les deux murs est votre meilleure option.

Au niveau du style, vous retrouverez des modèles ultra-design avec des lignes épurées. Le toit plat reste pour l’ensemble des matériaux la grande tendance de ces dernières années.

En termes de tarif, vous trouverez des abris en métal accessible (comptez 300€ pour un abri de jardin de 4m2 premier prix).

Cependant, si vous souhaitez un abri de jardin métallique qui va vous accompagner de longues années, optez pour des parois assez épaisses avec un traitement digne de ce nom. Les labels de peinture comme Qualicoat sont ce qu’il se fait de mieux au niveau de la durée de vie de la cabane de jardin. Pour ce type d’abri en métal, comptez 2000€ pour une surface de 10m².

L’abri de jardin en bois composite

C’est certainement l’abri le moins connu mais qui risque de se faire un nom dans les années qui arrivent. Avec la rareté du bois, l’abri de jardin composite voit une belle opportunité pour se présenter comme une sérieuse alternative aux abris en bois naturel.

L’aspect du composite imite remarquablement bien l’aspect du bois naturel, avec des nervures et des couleurs similaires.

Le bois composite est un mélange de matière plastique et de sciure de bois (environ 50% de chaque). Cela permet de donner des avantages non négligeables aux abris en bois composite :

  • Un entretien quasi inexistant : un simple rinçage à l’eau clair suffit
  • Résistant face aux taches et à la décoloration
  • Grande durée de vie : des garanties jusqu’à 15 ans
  • Facile à installer – Généralement livré en kit en panneaux ou en lames emboitables
  • Des finitions haut de gamme : menuiserie double vitrage, matériaux de qualité

L’abri de jardin en PVC

L’abri de jardin en PVC est résistant et léger, ce qui facilite son installation. Il sera utilisé pour stocker du matériel qui ne craint pas le froid ou les fortes chaleurs, car ses propriétés isolantes sont faibles.

Lire aussi :  Signification et utilité d'un attrape-rêve : tout savoir

Malgré des efforts de la part des constructeurs, les abris en PVC restent les moins attrayants au niveau de leur design. Cependant, vous pourrez trouver des modèles à toit monopente vers l’arrière qui proposent des styles contemporains, avec de belles finitions. Généralement les abris de jardin en résine ne dépassent pas les 10/12m².

abri de jardin pvc

Réputé pour son côté bon marché, on vous conseil d’éviter ce genre d’abris. En effet, les abris de jardin en PVC premiers prix vont changer de couleur dès le premier été. Ces cabanons ne bénéficient d’aucun traitement contre les rayons UV, ils seront délavés dès les premiers rayons du soleil.

L’abri de jardin en résine

L’abri de jardin en résine est aussi bon marché que le PVC. Les comparaisons mettent en évidence bon nombre de ses caractéristiques. En effet, la résine ne nécessite aucun entretien. Il conserve son aspect même après plusieurs années, il imite à la fois le bois et le carrelage.

En revanche, la résine est un mauvais isolant et doit être renforcée par des structures métalliques pour résister aux intempéries.

Les fabricants proposent désormais des abris composites qui allient les propriétés du bois (isolation et durabilité) et des résines (durabilité et absence d’entretien).

Choisir un abri de jardin en fonction de sa taille

La taille de l’abri de jardin est le second critère de choix Essayez tout d’abord de réfléchir à ce que vous souhaitez y entreposer avant de vous lancer.

Si votre besoin est uniquement de stocker quelques outils de bricolage, un abri de moins de 5m2 fera l’affaire. Le gros avantage d’un abri de moins de 5 mètres carrés : aucune démarche administrative n’est nécessaire. Cela signifie également que vous ne serez pas soumis à la taxe d’aménagement.

un abri de jardin

Les abris de taille intermédiaire, d’une surface entre 5 et 20m², vous permettront de stocker de plus gros objets tels que votre salon de jardin, matériel de piscine, vélos… Il vous faudra déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie.

Enfin, les abris de jardin de plus de 20m2 vous permettront en plus de stocker du matériel, d’installer d’autres équipements comme un atelier où bricoler, ou encore y abriter motos ou du gros matériel de jardinage. Pour les abris de jardin de plus de vingt mètres carrés, un permis de construire est obligatoire.

Où acheter son abri de jardin ?

Il y a quelques années, acheter son abri de jardin se faisait généralement dans les grandes surfaces de bricolage, qui proposent surtout des abris en bois classique, à toiture double pente.

Lire aussi :  Mon voisin gare sa voiture devant chez moi : que faire ?

Mais depuis quelques années, des enseignes spécialisées ont vu le jour, qui proposent des abris de jardin aux styles beaucoup plus travaillés. Si vous êtes à la recherche d’un abri de jardin classique, et que vous disposez d’un moyen de transport pour aller le chercher directement en magasin, il est alors avantageux de se déplacer dans les enseignes de bricolage.

Cependant, si vous recherchez un abri de jardin plus spécifique, avec un style particulier, les enseignes spécialisées seront plus adaptées.

Sur Internet, ces enseignes spécialisées proposent des abris dans de nombreuses configurations :

  • Abri avec appentis pour en faire un pool house, ou pour y installer un salon de jardin
  • Abri de jardin avec deux pièces séparées, pour y faire un local de stockage ainsi qu’un atelier de bricolage
  • Des cabanons aux styles modernes, avec toiture à toit plat
  • Des abris insolites, du type roulotte, abri à spa ou dans un style nordique
  • Des chalets semi-habitables, où y aménager une chambre d’amis, un bureau de jardin ou un studio pour son adolescent.

Vous y trouverez des abris avec de belles promotions pendant les périodes de soldes.

Comment installer son abri de jardin ?

Les cabanes de jardin sont dans la plupart des cas livrées en kit. C’est-à-dire que vous la recevrez sur palette, avec les différent à assembler les uns aux autres.

Pour les bricoleurs, l’installation est accessible grâce aux notices de pose détaillées et schématisées. Dans certains cas, des tutoriels vidéo vous accompagneront étape par étape lors du montage de votre cabanon. En installant vous-même votre abri, vous pourrez économiser jusqu’à 50% du prix sur le projet global !

Si vous recherchez une solution clef en main, les fabricants et distributeurs proposent généralement un service de pose pour accompagner votre achat. Comptez entre 30 et 50% du prix de l’abri pour l’installation, selon la surface de celui-ci et sa complexité d’assemblage.

Pour conclure le choix de votre abri de jardin

Désormais, vous avez toutes les clefs en main pour choisir au mieux votre abri de jardin. Une fois le matériau et la surface bien définis, il ne vous restera plus qu’à choisir le style de l’abri.

Ce choix doit se faire en prenant en compte votre environnement extérieur, afin qu’il soit mis en valeur.