You are currently viewing 5 conseils pour créer votre propre jardin à la française

5 conseils pour créer votre propre jardin à la française

  • Post category:Bon à savoir
  • Dernière modification de la publication :mai 14, 2024

De Versailles à Lourdes, les jardins français inspirent les nombreux visiteurs qui font le déplacement pour admirer leur beauté. Si vous faites partie des envieux, sachez qu’il est possible de reproduire la romance, l’harmonie et la sophistication des jardins à la française dans votre espace extérieur. Voici 5 idées qui vous permettront de créer votre propre jardin en y ajoutant une touche gauloise.

1. Matérialiser le plan du jardin sur papier

La conception d’un jardin à la française commence par une réflexion portant sur l’image que le jardin va renvoyer, ce que vous voulez représenter. Le style français consiste à renvoyer un effet visuel inspirant, à l’image d’un tableau artistique. Pour que tout soit précis et ordonné, il est recommandé de matérialiser d’abord le plan du jardin sur papier avant d’engager les travaux. Pour réaliser un croquis, vous pouvez utiliser des pochoirs qui garantiront la précision des mesures et des motifs géométriques convenables.

Le premier croquis peut représenter une vue d’ensemble des éléments de style qui vous inspirent sur les jardins à la française. Lorsque le plan sera sur papier, des modifications pourront être apportées au fil du temps. N’hésitez pas à explorer différents jardins pour rassembler le maximum d’éléments inspirants dans la création de votre jardin français.

En France, il existe une multitude de jardins aménagés qui peuvent être classés en deux principales catégories : d’un côté, vous avez des jardins de manoirs ou jardins paysagers formels, et de l’autre, vous avez des jardins de campagne.

La première catégorie répertorie les espaces verts de grande surface qui comportent un nombre d’éléments distinctifs important, contrairement aux jardins de campagne qui sont plus petits, et donc plus détendus que la rigidité et le formalisme observés dans les manoirs. Lorsque le plan du jardin est arrêté, il sera plus facile de le réaliser à grande échelle en mettant en place les éléments de la touche française.

2. Embrasser le concept de symétrie

La symétrie est le principal élément que vous remarquerez dans un jardin français. Dans la mesure du possible, optez pour une maison ayant un jardin avec des prédispositions géométriques pour accueillir un aménagement à la française. Pour cela, un moteur de recherche comme rentola location propose de trouver une maison avec jardin en un clic dans toute la France. Il est même possible d’affiner la recherche en définissant des critères précis comme la surface ou la localisation.

Pour réussir une installation à la française, il faut créer un équilibre entre les côtés opposés, de façon à ce que ça devienne harmonieux avec la bâtisse principale. Plantez des buissons et des arbres ou arbustes le long des côtés de façon symétrique. C’est en répétant ces schémas avec des motifs géométriques, des bordures et des sentiers que le jardin pourra inspirer de l’apaisement et de la détente. En outre, pour donner un aspect épuré et une esthétique soignée à son grand jardin, il est recommandé de diviser l’espace extérieur en deux moitiés ou en quatre parts.

Concernant les bordures et les sentiers du jardin, les matériaux devront être choisis soigneusement. Généralement, les bordures sont en pierre et les sentiers sont recouverts de gravier. Des tremplins peuvent être ajoutés au gravier afin d’ajouter de la stabilité sur la passerelle, à condition qu’ils soient bien alignés.

3. Installer un point focal

La quasi-totalité des jardins français comportent un point focal. De ce fait, créez un point central dans une zone particulière du jardin, au milieu des fleurs, pour attirer l’attention à cet endroit. Si le jardin est grand et divisé en plusieurs sections, il peut avoir plusieurs points focaux.

Il vous revient de choisir ce qui fera office de point focal dans votre jardin. Il peut s’agir d’une belle sculpture, d’un monument en pierre ou en métal, mais l’élément le plus utilisé comme point focal dans les jardins traditionnels français est l’eau. Grâce aux reflets des rayons solaires, l’eau contribue à illuminer le jardin et son bruit est une source d’apaisement. Ainsi, un petit étang ou une fontaine d’eau pourraient remplir ce rôle parfaitement.

4. Choisir de belles plantes

L’étape suivante consiste à sélectionner les fleurs et les plantes qui vont meubler votre jardin. Commencez par analyser le sol pour déterminer son niveau de rusticité afin d’acheter des plantes qui peuvent survivre dans la zone choisie. Ensuite, vous devez vous focaliser sur les périodes de fleurissement des plantes. Cela permettra de faire un mélange qui s’étendra sur toute l’année, plutôt que de se concentrer uniquement sur la couleur.

Lors de la sélection, ne choisissez pas uniquement des fleurs, mais intégrez aussi des plantes feuillues robustes pour maintenir un certain équilibre même pendant la période hivernale. Il est recommandé d’ajouter des arbres ou des buissons seulement si vous pouvez les entretenir et les couper régulièrement.

Une plante qu’on trouve presque toujours dans les jardins français est la topiaire. Elle est appréciée pour sa facilité d’entretien et les formes qu’elle peut prendre. Avec assez d’espace dans votre jardin, vous pouvez ajouter des topiaires en buis, les découper en spirales ou en sphères dans le but de créer un effet visuel géométrique digne des grands jardins à la française.

En revanche, si vous ne disposez pas d’un grand espace, vous pouvez toujours ajouter un petit nombre de topiaires individuelles dans des jardinières fermées ou des bacs, que vous disséminerez de façon uniforme dans le jardin.

5. Ajouter un mobilier de jardin approprié

Le salon de jardin est un incontournable dans un jardin à la française car c’est un lieu qui permet de se détendre au coeur de la nature. Vous pouvez l’installer dans un espace ouvert ou un patio avec des meubles qui s’adaptent aux allées et aux bordures. Pour que le mobilier soit assorti, il est conseillé d’opter des matériaux comme du métal ou du bois, car le plastique fera tâche dans un décor naturel. En plus des chaises, ajoutez une ou plusieurs petites tables.